Photographier les oiseaux

Les oiseaux, avec plus de 420 espèces visibles en France, font partie des animaux les plus appréciées des photographes animaliers : du plus sobre et commun au plus coloré et rare, les oiseaux animent nos forêts et nos cieux, signes de la vie incessante dans notre nature. Du minuscule troglodyte mignon au majestueux pygargue à queue blanche, chaque espèce a ses spécificités et sa méthode d’approche. Exploration des techniques photographiques et des différentes familles d’oiseaux, permettant de réussir vos photographies d’oiseaux.

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Les techniques de prise de vue

La photographie d’oiseaux ne peut s’apprendre de manière globale et généraliste : chaque milieu, voire chaque espèce, nécessitent une approche spécifique afin d’éviter les dérangements et de maximiser les chances de réaliser des photos valables. L’éthique prend une place majeure dans cette discipline, et apprendre les techniques adéquates permet d’éviter les drames, quand on se soucie de la protection de la nature.

TECHNIQUE : Piégeage photographique d’oiseau

Le piégeage photographique d’oiseau avec une barrière infra-rouge n’est pas une technique si simple à l’usage. Le temps de se familiariser avec le matériel (acheté…

MAKING OFF : Affût au gros-bec casse-noyaux

Pour changer des sempiternelles photographies réalisées au jardin, il est possible d’opter pour des mangeoires en forêt (qu’il conviendra d’alimenter de manière régulière, au même titre que…

Photographier les oiseaux du jardin

L’hiver approche, le froid a endormi la microfaune et la lumière, de moins en moins présente, préfigure le rude passage de la mauvaise saison… La…

L’essentiel pour photographier les oiseaux

Le matériel idéal…

  • Idéalement une longue focale lumineuse (300 mm ou plus) mais tous les objectifs peuvent faire le travail

Pour les photographier…

  • L’affût plutôt que la billebaude, beaucoup trop difficile !
  • Adapter son approche photographique au mileu
  • Travailler son camouflage et sa discrétion, notamment sur les mouvements et le bruit
  • JAMAIS de photographie au nid ou dans des zones protégées

Connaissances nécessaires…

  • Se documenter sur les espèces ciblées (distances de sécurité, sensibilité au dérangement, possibilités de nourrissage…)
  • Utiliser le nourrissage ou la repasse (appeaux sonores) dans le respect de l’éthique naturaliste

En savoir plus sur la photo d’oiseaux

Les anecdotes photographiques permettent d’apprendre par l’exemple, et d’approfondir les connaissances naturalistes essentielles et nécessaires pour réussir ses photos d’oiseaux. Voici quelques exemples du travail que j’ai réalisé ces dernières années, sur la gente ailée.

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour en haut