Pour la première année, j’ai l’immense joie d’avoir une petite famille de linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) dans mon jardin, et plus particulièrement depuis quelques jours, un adulte nourrissant son (unique ?) rejeton, pile devant la fenêtre de mon bureau 🙂
Linotte mélodieuse adulte (mâle)
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS + TC Canon EF x2 III (à 600mm),
f/5.6, 1/500ème, 800 ISO
Le juvénile passe son temps à se poser à 5 mètres à peine de ma fenêtre, sur les branches me servant de mangeoire en hiver, et à appeler son père pour obtenir pitance. Il semble d’ailleurs être en phase d’apprentissage pour se nourrir, ramenant tout et n’importe quoi dans son bec 🙂
Linotte mélodieuse juvénile, avec le brin d’herbe séchée qu’elle a ramené
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS + TC Canon EF x2 III (à 600mm),
f/5.6, 1/800ème, 800 ISO
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tenter quelques images au grand angle avec déclenchement à distance (bien que je dispose d’un nouvel équipement à ce sujet dont je parlerai plus tard sur ce blog 😉 ), mais je vous laisse tout de même apprécier le crop 100% (réalisé à pleine ouverture) offert par le fabuleux télézoom Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM, couplé au doubleur Canon de dernière génération…
Le Sigma 120-300/2.8 OS avec le dernier doubleur Canon, ça pique !
Sur la dernière photo il t’a clairement à l’œil et voit bien que tu ne bosses pas derrière ton bureau, mais que tu passes ton temps au voyeurisme. Trêve de plaisanterie toujours d’aussi belles photos et toujours la passion derrière.
Une belle observation naturaliste et de jolis clichés (comme d’hab :-)).
Je suis agréablement surpris par le piqué de la photo avec le doubleur Canon. Je serais bien tenté mais je ne sais pas si le Nikon est d’aussi bonne qualité.
Va vraiment falloir de j’investisse dans ce fameux doubleur 😉
Yep 🙂
Si tu veux venir faire un tour pour voir les linottes, no problemo (comme ça tu pourras tester le doubleur en situation !)
Faut juste espérer que samedi il fasse beau ^_^
Quelle chance de pouvoir observer les oiseaux de si près … les photos sont magnifiques …
Bonjour,
Encore de très belle photos ! Et ont voit bien que c’est une véritable passion pour toi !
Bonne continuation.
Super les photos Cédric.
Par contre, la 1e image c’est un mâle. Et la 2e à l’air d’être une femelle, faudrait voir le plumage des ailes 😛
Arggggrrrrr… Bon OK me suis planté sur l’adulte : les couleurs clairettes m’ont fait penser à une femelle (j’avoue ne pas avoir vérifié, j’avais jamais vu de linottes aussi claires au niveau des couleurs)
Par contre pour la seconde, je pense que c’est bien un jeune car sinon cela signifie que le mâle donne la becquée à la femelle 😉
Il faudra que je change mon « support » au passage… Un peu trop « propre » les branches, et le p… de grillage encore visible malgré les 600mm de focale à courte distance !
on ne le voit pas vraiment le grillage sur certaines nuances on pourrait le deviner mais il faut avoir l’œil 😉
C’est pas faux 🙂
Mais comme « je sais » qu’il est là, je ne vois que ça !
Sur la première il n’est pas présent (le bout de la branche passe au-dessus si j’ose dire) ; sur la seconde, il y est…
Heureusement la focale aide, couplée au grand capteur : au 300mm sur APS-C, c’est mortel 🙁
Salut Cédric,
On peut dire que tu vas les chercher loin tes sujets ! 😉
Bon, j’ai investi dans le Canon x2 III pour monter également sur ce télé-zoom et ton crop me rassure un peu. J’avais remarqué des aberrations chromatiques importantes avec le doubleur sigma version 2 ; très visibles en paysage neigeux ; imperceptibles dans une configuration de verdure standard.
Bonjour.
Quel bel oiseau ! Les photos sont aussi superbes. On a pas l’habitude de voir ces belles créatures. Merci de nous donner l’occasion de les admirer avec joie. A+
Très belle cette petite linette ! Très bien mise en valeur, beau travail ? ou beau talent ?
De très belle photos, surtout la dernière. J’aime beaucoup !
Très bien mise en valeur cette petite linotte 😉
Toujours aussi bien tes photo Cédric.
De très belle photos ! J’aime vraiment toutes les photos de ce blog. Le photographe est certainement plein de talent.
T’en a de la chance, en ville on ne trouve plus les oiseaux. Je rêve de me réveiller bercé par le cris de ces adorables êtres, au lieu des ronflement de moteurs auxquels j’ai droit tous les jours.
quelle beau regard du oiseau dans la derniere photo de ton article , moi j’ai aimé , on sent que il savait que tu etait la mais il avait confiance en toi , franchement bravo continue a nous surprendre avec tes photos sublime …monsieur cedric
Toutes mes félicitations; les trois sont très réussies, et particulièrement la dernière! Tu as bien de la chance de voir ce genre de scène depuis la fenêtre de ton bureau. En ce qui me concerne, ce n’est pas vraiment le cas…
Je vais guetter ton blog en espérant y voir bientôt une nouvelle série de « linottes mélodieuses » ! 😉
Je suis depuis peux ton blog et comme à ton habitude tu nous offre de magnifiques images, bravo ton blog est vraiment une source d’inspiration … j’aime beaucoup la 1iere photo !
Sur la deuxième photo, on dirait qu’elle a une troisième patte et qu’elle tient une brindille, c marrant. Ca doit être drôlement agréable d’être face à la nature pour travailler.
la première photo fait bien ressortir les couleurs de la linotte, la dernière photo « la troisième » reste pour moi la plus belle, bravo pour ces belles prises de vue
Qu’est ce que j’aimerai pouvoir (savoir ?) prendre des photos de cette qualité, je n’ai vraiment pas l’oeil de l’artiste comme vous.
Vos photos sont d’une beauté incroyable.
La première photo est vraiment jolie! j’accroche moins à la deuxième… 😉