Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de photo de chaton, alors que j’ai rarement fait autant de photos qu’actuellement de nos petits félins 😉
Pour notre dernière portée de chatons maine coons, nous avons eu l’idée, chaque semaine, de varier les plaisirs quant aux conditions de prise de vue, ce qui a donné, pour cette semaine, une première sortie dans le jardin avec une vue très nature de chaque chaton.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…
Le contre-jour de trois-quart sans l’usage d’un réflecteur était un pari osé, mais la lumière ambiante fut largement suffisante pour ne pas donner un trop fort contraste. Une balance des blancs à 5600K (valeur fixe sur mon appareil quand je suis dehors !) et voilà le résultat 🙂
Je dois avouer avoir été agréablement surpris par le rendu du 70-200mm, moi qui ne jure habituellement que par le 500mm : les transitions net/flou sont finalement très douces, et l’usage d’un zoom de focale moyenne est beaucoup plus simple pour le photographe désireux d’immortaliser des chatons !
De plus, le télézoom 70-200mm est bien plus abordable qu’un supertéléobjectif : un argument imparable ! Si beaucoup de photographes spécialisés dans les animaux domestiques utilisent des 70-200/2.8, ce n’est certainement pas par hasard.
En matière de choix du modèle, comme vous pouvez le voir ici, j’ai utilisé une ouverture à f/4.0 bien que mon objectif ouvre à f/2.8 ; par habitude je diaphragme un peu afin d’améliorer le piqué, car il est rare que les objectifs soient à leur optimum à pleine ouverture. Mais de plus en plus, les fabricants nous sortent des optiques incroyablement performantes, et ce même dans les marques génériques !
Superbe maitrise de la lumière, une très belle photo.
Je suis aussi fan des longues focales (entre autre mon 400/2,8), mais je suis aussi fan de mon 70-200/2,8 qui a vraiment un très très bon rendu.
En tout cas, je me répète, superbe photo!
Belle minette superbement mise en valeur par cette lumière très bien gérée, le résultat est doux et somptueux !
Il est beau ce chaton rêveur dans la lumière !!!!
J’avoue que j’espérai un peu un lapin de Pâques, bon, ben c’est un petit chat sympa, et de tout façon, la photo est superbe, comme toujours….. j’admire.
sublime ce contre jour et le chaton est très mignon. vous ne juriez que par le 500 et bien j’ai fait le grand saut (je vous avais demandé des conseils sur les distances à respecter) : acquisition du 500 nikon les premiers essais me plaise assez mais bien sur il va falloir étudier tout cela pour vraiment m’améliorer
Magnifique Photo Cédric.
La lumière est bien maitrisée et ce regard perdu dans les brins d’herbe le met bien en valeur.
C’est vrai qu’à la place d’un oeuf de pâque derrière un buisson, un petit chaton maine conns comme celui-ci me ferait bien plaisir.
Si tu n’arrive pas à le placer Cédric, je ferais un geste pour lui et lui offrirais tout mon amour que j’ai pour les félins.
Et pour le 70/200 f2.8, il a l’air vraiment top de chez top. Il faut que j’arrive à me le mettre dans la besace celui là.
Encore une foi, magnifique.
Mine de rien tu dévoiles un truc qui certes peut paraître évident pour beaucoup de tes lecteurs mais qui ne l’etait pas pour moi : l’utilisation possible d’un réflecteur. Mais une petite question : quel est l’avantage d’un réflecteur par rapport a un flash ?
Bonsoir Régis
L’avantage (indéniable) est le rendu très naturel de la scène : le réflecteur permet de déboucher un contre-jour de manière très naturelle et de manière très douce, visuellement dans le rendu 🙂
J’avais donné un (mauvais) exemple ici : http://blog.aube-nature.com/images/Tutoriaux/macro/macro-avec-reflecteur.jpg
Mais la plus célèbre (avec miroir cette fois), c’est très certainement celle-là 😉 : http://blog.aube-nature.com/highly-commended-concours-wild-wonders-of-europe/
Le réflecteur nécessite par contre (sur un chaton) un « assistant » qui le manipulera, sinon c’est mission impossible, littéralement.
Toujours aussi mignons tes chatons et toujours aussi superbes tes photos.
Absolument magnifique
Joli rendu. Mais mon avis est qu’il manque un peu de lumière sur le chaton.
Pauvre petit chaton il à l’ air tout triste, trêve de plaisanterie, cette photo est superbe
Voici une photo difficile à faite dans le noir, à chaton…
Trop trognon le chaton! J’arrive jamais à prendre les nôtres comme ça, ils sont jamais sage et bougent tout le temps, de vrai chenapans! Faudrait vraiment qu’on pense à changer d’appareil photo aussi, les tiennes sont magnifiques!
Trop mignon le petit chaton.
Photo douce, apaisante et superbe.
une envie de prendre ce chaton dans mes bras.
Bonjour Cédric,
Je reviens à la vie, 1 mois 1/2 sans internet, donc, sans le blog de Cédric ! (sans parler des difficultés à envoyer mes images d’ailleurs, merci mon super opérateur !)
Génial ce chaton, j’adore son air ravi !
Ça m’épate que tu aies l’air de découvrir le 70/200, zoom incontournable pour chat ! ou chien ! Pour ma part, je maîtrise mal le 500 mm, souvent trop serré, et difficile à dompter pour un tout petit bout qui bouge tout le temps …
À quand l’oiseau dans sa gueule ??? Il me tarde …
Bonjour Véro
Effectivement, j’ai (re)découvert le 70-200mm pour ce genre de photo… Mais à contrario, il n’est à mon goût utilisable que pour les chatons ou petits chiots, car sur les adultes, le « bokeh » devient insuffisant à mon goût.
Mais quel confort d’avoir un zoom 🙂
J’envisage sérieusement un 120-300/2.8 OS… Mais bon c’est un budget !
Il est à croquer ce chaton, tellement il est mignon.
Vraiment mignon ce petit chat (je ne suis pas complètement niaise dès que je vois un chat, non non non..) ! Bon ok, je suis COMPLETEMENT niaise dès que je vois un chat, mais la qualité de la photo n’y est ici pas complètement pour rien 😉
Vraiment mignon .It’s really lovelly