Encore un chaton ?… Cette petite séance photo dans l’herbe du jardin, qui ne fut pas de tout repos car les chatons ne cherchaient qu’une chose : retourner dans la maison ! Il faut dire que c’était pour eux une grande première, et sortir à l’extérieur n’est pas, pour un jeune animal, quelque chose de rassurant (mais cela fait parti de la sociabilisation que nous devons leur apporter tout au long de leur croissance, avant qu’ils ne partent rejoindre leur famille adoptive)
Article mis à jour le 16/12/2022

EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM, sur bean bag,
f/6.3, 1/400ème, 500 ISO
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…
Celui-ci était le plus docile : un joli petit mâle maine coon, de couleur brown blotched tabby. Avec les fleurs de trèfles qui poussaient un peu partout dans notre enclos sécurisé, le rendu est plutôt intéressant.
Les photos présentées sur cet article ne sont pas libres de droit. Toute utilisation sans autorisation fera l’objet de poursuites et d’une facturation majorée.
Photographier des chatons en extérieur permet de réaliser des images parfois incroyables : portrait, mouvement, jeu, chat et chien, chaton et chiot, toutes les possibilités offertes doivent être exploitées pour obtenir les meilleures images possibles.


Sur les chatons plus âgés, il est possible de profiter d’un instant de jeu pour faire un plan en hauteur, ce qui donne des images assez dynamiques.

En intérieur, il en est tout autre ! Si vous êtes équipés, installez un studio avec un fond blanc ou coloré : les chatons sont plutôt faciles à photographier, un plumeau ou un jouet suffira à capter leur attention suffisamment longtemps pour garantir de jolies photos (chose presqu’impossible avec des chiots…)

Enfin, profitez de chaque instant pour réaliser « la » photo, celle qui fera la différence et qui pourra trouver sa place dans votre collection de photos d’animaux…

Mes plus belles photos de chatons
Petit florilège de photos de chatons réalisées ces dernières années !


















Bonjour Mr Girard.
Cela fait plus de 3 ans que je suis votre site.
Et je viens un peu tard vous dire a quel point je le trouve magnifique.Il transpire l’amour de la nature.
Etant moi meme photographe amateur nature,je voulais vous demander votre avis sur une question toute bete.
Ayant ENFIN une maison je comptes me preparer une petite mangeoire pour nos amis cet hiver et faire quelques images.
Je voulais vous demander simplement comment avez vous fait pour gerer la cohabitation avec les chats. lolll.
Meme en hauteur j’ai peur que les oiseaux ce fassent attraper par mon chat.Mais j’ai bien peur qu’aucune solution n’existe sauf une hauteur de mangeoire raisonnable.Au plaisir de votre reponse et de futures post entre nous.
Longue vie a Aube Nature,puissiez vous avoir plus de temps 🙂
Amicalement Gil
Bonjour Gil
Tout d’abord merci pour votre confiance 🙂
Chez nous les chats évoluent en milieu sécurisé (enclos extérieur avec grillages et filin électrique, de manière à ce qu’ils ne puissent pas s’échapper mais aussi pour éviter les intrusions, qui seraient catastrophiques d’un point de vue sanitaire pour nous)
De fait nous n’avons pas trop de problèmes de cohabitation avec les oiseaux, même si chaque année, 2 ou 3 incidents mortels se produisent (on ne peut malheureusement pas empêcher les oiseaux de venir directement entre les griffes de nos chats)
Ceci étant dit, sur la quantité d’oiseaux qui viennent dans notre jardin, ce nombre est tout bonnement insignifiant même s’il "devrait" être nul. Bref.
Il existe plusieurs techniques pour éviter les incidents. Vous pouvez par exemple, sans aller jusqu’à mettre la mangeoire à 3 mètres de hauteur, utiliser des dispositifs "anti-chat", sous forme de "collier" à picots que l’on fixe autour du tronc ou du support de la mangeoire, empêchant ainsi les chats de grimper sur les supports.
Un lien => www.lpo-boutique.com/cata…
🙂
Ça va revenir. Ça finit toujours par revenir, il suffit d’être patient et de pas se forcer.
J’ai 3 chats qui sont en liberté dans mon jardin et beaucoup d’oiseaux qui viennent se nourrir tout l’hiver , pas de crimes l’hiver dernier , et sur toute l’année jamais plus de 2 ou 3 oiseaux piégés par les chats .(pas plus que pour des chats en enclos !)
Très mauvais chasseurs ou oiseaux très malins ?
Pour la mangeoire , elle est accrochée à une branche d’arbre façon balançoire à environ 1 m 70 de hauteur (ce qui me permet de la remplir tous les jours) et les chats ne sautent pas aussi haut , s’ils sont sur la branche ils ne descendent pas sur la "balançoire" trop fragile pour leur poids et in-atteignable s’ils sont couchés sur la branche .
Un chat sur une branche en hiver ça se remarque , les oiseaux sont très malins !
Voilà , si mon idée peut vous aider …
La photo est superbe, et mes deux chats font au moins 6 kilos de + chacun… L’hiver, j’ai accroché une mangeoire (déversoir, trouvée sur le site de "La hulotte", pas une mangeoire où ils se posent) sur un tronc à 1,50m du sol. Les chats, chasseurs l’été, n’ont jamais été tentés d’y aller et pas de partie de chasse en hiver. J’en ignore la raison (trop voyants, comme le dit Véro? ou engourdis par le froid?), mais il y a bel et bien une trêve. (Idem pour les boules de graisse ou quartiers de pommes piqués dans les branches d’arbres ou arbustes, et les merles et le rouge-gorge savent attendre que la place soit libre pour picorer au sol)
Peut être que ce n’était pas de tout repos, mais le résultat est là, et est plutôt magifique. Bravo, j’adore ta facon de mettre les choses en valeur avec ton boitier!
Comme le dit Cathy,je pense que le fait que si le chat se sent trop visible de par une pelouse tondu sans pouvoir faire une approche ou affut lollll Cedric.Il ou elle se desinteressera de la mangeoire meme si les passereaux viennent dans sa maison.
Moi c’est une femelle tigree que j’ai trouvé abandonné a 2 mois,elle est tres chasseuse comme toutes alors vos avis m’interessait.Merci Vero et Cathy de vos posts…….
bonjour cedric,
allez courage cedric, tu es un photographe doué et faisant parti d’une des plus grandes agences photo, alors ne baisse pas les bras. eventuellement essaie de prendre des vacances sans ton appareil, les retrouvailles avec lui n’en seront que meilleur.
a bientot
philippe
Ce chaton a une jolie tête, il est vraiment mignon.
Question, c’est quoi un pseudo "SEO" ?
Excellente cette image… au ras des pâquerettes !! 😉
J’aime beaucoup la profondeur que donne l’angle de vue, ce chat en "sandwich" entre deux couches de flou… ça renforce le piqué de l’image et le regard du chat !
Comment cela se fait-il que tu n’aies plus trop de plaisir à faire de la photo ? Car tu n’as de temps que pour faire de la photo ultra commandée, ou d’animaux en studio ou dans ton jardin alors que tu voudrais faire une vraie balade nature à l’extérieur ?
Si c’est le cas, faut pas hésiter, il faut essayer de te débrouiller pour te dégager une demie-journée. Même si ça densifie les autres, ce que tu y gagneras en bien être et en satisfaction donnera le change !
Je me posais aussi la question le "pseudo SEO"…
Bonne journée Cédric ! Bon courage ! 🙂
Bonjour Anne-Laure… En fait ce n’est pas vraiment "plus de plaisir" mais "plus de temps et manque d’envie" (cause tout ce qui m’occupe l’esprit à côté ! Période chaude chaude chaude pour moi en ce moment au niveau boulot…)
Alors, concernant le pseudo "SEO" : SEO pour "Search Engine Optimization". Et quand on parle de "pseudo SEO", ça signifie un pseudo comportent (par exemple) "Rachat de crédit" avec un lien pointant vers un site relatif au rachat de crédit. Ou alors "Votez pour moi" sur un lien avec un concours de lien ^_^
(ça c’est pour expliquer à SVL pourquoi j’ai corrigé son premier post…)
Très généralement, les utilisateurs de ce genre de technique commentent les blogs pour obtenir des liens et pas pour autre chose. CQFD.
Tous les liens des commentaires sur mon blog sont en "dofollow" (c.à.d suivis par Google et consors) mais je ne veux pas de spammeurs ici.
Voilà pour l’explication 😉
Ah ok, maintenant je sais ce que veut dire "pseudo SEO".
Photo superbe les couleurs, la lumière, les détails on a trop envi de le caresser 🙂 Merci pour nous faire partager.
De magnifiques yeux bien curieux…et j’aime ses oreilles terminées en pinceau
Une de tes meilleures photos de chaton ! Bravo Cédric ! (et bravo également au jeune modèle…) ^_^
Très fraiche cette photo, les yeux sont saisissants !