Logiciels et informatique

À l’heure où la photographie numérique est devenue un marché colossal par son volume de données (dominé par les smartphones !) et où l’argentique est devenu on ne peut plus exclusif, l’informatique est devenue logiquement un outil indispensable pour le photographe, qui ne peut travailler sans ordinateurs ou logiciels. Voici mes conseils, essais et astuces pour tout ce qui concerne l’après-photographie.

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Retouche photo

Si les puristes s’interdisent toute retouche, en souvenir du « bon vieux temps des pellicules », c’est oublier qu’en laboratoire argentique, on faisait aussi des masquages et des découpages destinés à améliorer le résultat final. Si la retouche photo en tant que tel n’est pas ma tasse de thé (qui plus est en photo animalière et de nature, qui est censée témoigner d’une réalité de terrain), il est inconcevable à mes yeux de pratiquer la photographie numérique sans maîtriser un minimum les techniques utiles pour optimiser le rendu des clichés.

Montage photo

Gestion de photothèque

On ne saurait faire de la photographie à un niveau sérieux sans utiliser de logiciel dédié à la gestion de sa photothèque ! Certains le font encore, mais c’est à mon sens une grave erreur. Découvrez les outils et méthodes indispensables pour optimiser votre flux de travail photographique, et comment améliorer vos process et gagner du temps.

Gestion de photothèque

Montage vidéo

Depuis un certain temps déjà, les appareils photo-numériques professionnels et expert permettent de réaliser des films vidéo. La taille des capteurs et la qualité des optiques en ont fait des outils privilégiés par les professionnels du tournage, et à raison : la qualité des vidéos qui en découle est exceptionnelle ! Voici quelques articles pour éclairer un peu ce sujet.

Montage vidéo

L’informatique et les logiciels utiles du photographe

De la création de diaporama à la gestion des sauvegardes en passant par le matériel informatique dédié à la photographie, voici mes conseils et astuces pour vous faciliter la vie !

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour en haut