Être photographe
S’il n’est pas impossible de s’improviser photographe animalier d’un jour, il est illusoire de vouloir pratiquer régulièrement la photo de nature sans matériel adapté. À contrario, chaque photographe a ses affinités propres en la matière : il n’existe donc pas de matériel idéal pour la photographie animalière, mais il est indispensable de trouver le matériel le mieux adapté à votre propre pratique. Le point sur la question.
Devenir photographe professionnel
De nombreux photographes amateurs ont rêvé de passer le cap, et de se lancer dans l’aventure du professionnalisme. Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les risques ? Y-a-t-il un marché dans tous les domaines comme la photographie de mariage ? Réponse à toutes ces questions ici !
Vendre ses photos
Quel photographe amateur n’a jamais rêvé de « rentabiliser son matériel » ? Vendre ses photos est un moyen qui, sur le papier, semble facile à mettre en oeuvre, pour arriver à l’autonomie financière dans l’exercice de sa passion (qui du coup, devient un métier à part entière !) ; voici tout ce qu’il faut savoir quand on vend ses photos.
Protéger ses photos
Avec l’essor d’Internet, et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser ses œuvres au monde entier ! Pour autant, faut-il laisser ses clichés en pâture aux profiteurs, qui n’hésitent jamais longtemps avant d’utiliser vos clichés à leurs desseins, et sans votre autorisation ?… Comment ensuite vendre ses photos, si elles hantent le web ? Je vous parle ici des moyens de se protéger.
Impression et édition
Aux origines de la photographie, la seule issue pour profiter du fruit de son travail était l’impression papier. De nos jours, l’édition et l’impression photo ne sont plus des finalités en soi, mais demeurent, pour les passionnés, un aboutissement essentiel du travail du photographe, en tant qu’artiste. Voici comment gérer ses impressions, et savoir où faire imprimer ses photos ou éditer ses livres.
Voyages et photographie
Si la photographie de nature est une discipline que l’on peut exercer près de chez soi, la recherche d’exotisme attire souvent les photographes vers d’autres cieux. Ou plus simplement, la recherche de la tranquillité, loin du brouhaha et de l’agitation des villes, peu à même de représenter les meilleurs milieux pour s’adonner à notre passion, la photographie animalière. Voici quelques conseils pour voyager avec l’œil du photographe.
Concours et festivals
La renommée… En photographie, elle passe très souvent par les concours photogrphiques et les expositions au sein de manifestations artistiques ou (dans notre cas) naturalistes, qui prennent souvent la forme, pour les plus importantes, de festivals. Retour sur les plus importants d’entre tous, et sur ce qu’il faut savoir quand on participe à un concours photo ou à un festival en tant qu’exposant.
Le livre sur la photographie animalière
Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.