Vendre ses photos
Quand on devient photographe professionnel, il est nécessaire de savoir vendre le fruit de son travail. Mais les prestations ne sont pas les seules choses qu’il faut apprendre à diffuser : les images font partie, comme la musique ou les écrits, des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur. Il est donc indispensable d’en connaître le fonctionnement, et les trucs et astuces pour éviter les arnaques.
Savoir vendre et se vendre
Pour le photographe qui se lance dans le monde professionnel, vendre le fruit de son travail revêt plusieurs aspects : de la prestation de services, des droits d’auteur, des objets dérivés de ses images, de la formation, des livres sont autant d’exemples de monétisation possibles de l’activité de photographe.
Voici une vue d’ensemble des choses à appréhender quand on veut se lancer dans la vente.
Comment créer sa rétrospective annuelle en photo nature ?
Dans le monde captivant de la photographie de nature, la fin d’une année marque souvent un moment de réflexion et de célébration des accomplissements artistiques.…
Le prix de vente d’une photo
À l’heure où la photo à quelques centimes est largement démocratisée auprès de certaines entreprises peu scrupuleuses appelées microstocks, déstabilisant depuis des années déjà un marché déjà…
Photographe : quelle stratégie pour une bonne visibilité sur le web ?
Quelles sont les règles à respecter pour améliorer votre visibilité sur Internet, et vous faire connaître ?… Suivez le guide !
NON au label Hadopi pour Fotolia !
Quand un microstock aux limites de la légalité se permet de demander un label à l’Hadopi… et a toutes les chances de l’obtenir ! Refusons cette aberration !
10 bonnes raisons d'éviter les microstocks
Parce que les microstocks représentent un réel danger pour les photographes, mais également pour les éditeurs et utilisateurs : 10 très bonnes raisons de les éviter comme la peste !
[droit d'auteur] Un modèle de lettre en cas de photo diffusée avec la mention "DR"
L’excellente photographe et avocate Joëlle Verbrugge frappe encore, avec pour notre plus grand plaisir un modèle de lettre que tout auteur photographe peut utiliser lorsqu’il…
Ethique et vente de photos
Il existe pour un auteur photographe divers moyens de vendre ses photographies, moyens s’ils sont en théorie complémentaires, peuvent parfois engendrer des situations difficiles quand un…
Agence photo, mode d'emploi
À l’heure où la photographie devient omniprésente dans notre société, de plus en plus de photographes en herbe sont attirés par la diffusion de leurs…
Paquet climat-énergie, Paquet fiscal… et le Paquet photo alors ?
Après les grenelles de ci ou de ça, c’est au tour des paquets de faire leur apparition dans le jargon politico-médiatique, avec le dernier venu,…
[Humeur] Chats d'amour, un magazine sur les chats. Oui mais…
Il semble que le magazine appelé Chats d’amour ait confié à une personne peu recommandable le choix de ses textes et photos… Un magazine qui…
Le droit d'auteur bientôt bafoué aux USA ?…
Sous ce titre quelque peu racoleur, se cache deux projets de loi qui pourraient bien devenir réalité dans les mois à venir… Deux projets de…
Fotolia et microstocks… risque juridique ?
Au fil des mois, les expériences de photographes amateurs ou professionnels se succèdent chez Fotolia et les microstocks, les conflits se dessinent et nous assistons…
Le livre sur la photographie animalière
Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.