Vendre ses photos

Quand on devient photographe professionnel, il est nécessaire de savoir vendre le fruit de son travail. Mais les prestations ne sont pas les seules choses qu’il faut apprendre à diffuser : les images font partie, comme la musique ou les écrits, des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur. Il est donc indispensable d’en connaître le fonctionnement, et les trucs et astuces pour éviter les arnaques.

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Savoir vendre et se vendre

Pour le photographe qui se lance dans le monde professionnel, vendre le fruit de son travail revêt plusieurs aspects : de la prestation de services, des droits d’auteur, des objets dérivés de ses images, de la formation, des livres sont autant d’exemples de monétisation possibles de l’activité de photographe.

Voici une vue d’ensemble des choses à appréhender quand on veut se lancer dans la vente.

Le prix de vente d’une photo

À l’heure où la photo à quelques centimes est largement démocratisée auprès de certaines entreprises peu scrupuleuses appelées microstocks, déstabilisant depuis des années déjà un marché déjà…

NON au label Hadopi pour Fotolia !

Quand un microstock aux limites de la légalité se permet de demander un label à l’Hadopi… et a toutes les chances de l’obtenir ! Refusons cette aberration !

Adhérer à la charte de la photographie équitable

À l’initiative de l’UPP Nord, et faisant suite aux nombreuses actions menées depuis 4 ans par les acteurs du marché de la photographie professionnelle, la charte de la photographie équitable est née

10 bonnes raisons d'éviter les microstocks

Parce que les microstocks représentent un réel danger pour les photographes, mais également pour les éditeurs et utilisateurs : 10 très bonnes raisons de les éviter comme la peste !

L'AFP condamnée pour des photos piratées sur Twitter

Le jugement, rendu aux États-Unis, fait grand bruit dans le monde du photojournalisme : l’AFP vient d’être condamnée pour avoir utilisé sans autorisation une photographie de la catastrophe d’Haïti

Ethique et vente de photos

Il existe pour un auteur photographe divers moyens de vendre ses photographies, moyens s’ils sont en théorie complémentaires, peuvent parfois engendrer des situations difficiles quand un…

Agence photo, mode d'emploi

À l’heure où la photographie devient omniprésente dans notre société, de plus en plus de photographes en herbe sont attirés par la diffusion de leurs…

Pour une photo équitable

L’agence BIOS PHOTO, emmenée par Catherine Deulofeu, lance un appel aux photographes, pour une photographie équitable. Un texte direct, simple, qui résume parfaitement une triste…

Fotolia et microstocks… risque juridique ?

Au fil des mois, les expériences de photographes amateurs ou professionnels se succèdent chez Fotolia et les microstocks, les conflits se dessinent et nous assistons…

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour en haut