Fotolia, microstock tristement célèbre et encore plus tristement encensé par certains de nos élus, passe un nouveau cap en demandant le label « Offre légale » à l’HADOPI (label exclusivement basé sur ce qui régit l’HADOPI et non sur les pratiques des sites demandant ce dernier : à titre d’exemple, des sites comme RapidShare et autre Pirate Bay pourraient dans l’absolu demander, et obtenir ce label !!!)
L’UPP, le GNPP, la SAIF et plusieurs collectifs professionnels se sont regroupés pour lancer une pétition afin que le microstock Fotolia ne puisse pas obtenir ce label.
[linkactu titre= »Pétition : Non au label HADOPI pour Fotolia ! » url= »http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=3&signataires#signataires »]Signer la pétition pour le refus catégorique d’accorder le label « Offre légale » au microstock Fotolia[/linkactu]
[ADSense]
Découvrez également pourquoi ne pas travailler avec les microstocks !
Salut, c’est quoi ce label « offre légal » ? La pétition donne pas plus d’infos.
Ça implique quoi comme nouveaux problémes ce label ?
Bonjour Alex
Cela n’implique rien de nouveau, sauf à légitimer Fotolia sur le marché français.
Techniquement, le site n’enfreint pas la loi dans son fonctionnement (tout comme RapidShare ou Pirate Bay… sur le papier en tout cas)
Lecture complémentaire : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=505
Ainsi que la lettre adressée par l’UPP à la présidence d’Hadopi, ici : http://www.upp-auteurs.fr/DATA/documents/Hadopi_FOTOLIA_UPP.pdf
un veritable scandale qu’il faut partager aupres de tous les photographes et professionnels de l’images …
Je ne suis pas por mais j’ai signé et je fais de la « pub » pour Fotolia au tour de moi.
C’est signé pour moi.
Si je me souviens bien, Fotolia est ce site qui propose de belles images de rouge-gorges ? 🙂
Oui, exactement 🙂
C’est signé. Merci pour l’info.
C’est signé aussi, je suis le 4999 ème
Aux dernières nouvelles ils l’ont, leur label …
Salut Cédric
Je suis allé sur le site Fotolia et sur celui d’Hadopi : point d’informations en ce sens, claire et nette (je pense que Fotolia aurait grassement communiqué sur sa « labélisation »)
D’où tiens-tu ton info ?
Sur plusieurs sites d’info aujourd’hui. Par exemple l’Express :
« PARIS – L’Hadopi a décerné ses premiers labels à 17 plateformes et services d’offres légales de contenus culturels sur internet, a-t-on appris mardi auprès de la haute autorité.
Parmi les plateformes ayant reçu le label PUR (promotion des usages responsables), 10 proposent de la musique […] et 1 des photographies (Fotolia).
Et bien. L’Hadopi vient de démontrer une chose : que sa labélisation, c’est de la merde en barre 🙁
C’est N’IMPORTE QUOI.
VIVE LA FRANCE.
Hadopi c’est vraiment n’importe quoi….
Ca va aller jusqu’ou?
Bonjour,
Je suis un simple amateur de photo que je pratique en loisirs, mais je suis un farouche opposant à la loi Hadopi qui est une pure aberration.
Le but de Hadopi na jamais été la protection du droit d’auteur, mais c’est le début d’un coup de force antidémocratique pour museler la Toile. Après Hadopi, le filtrage du Net par la loi Loppsi 2, demain ?
Cf. http://www.laquadrature.net/fr/hadopi