Photographier la nature
L’ensemble des connaissances nécessaires à la pratique de la photographie animalière englobe à la fois des techniques de base de prise de vue et la bonne compréhension de leur application sur le terrain, une bonne connaissance de la nature et des animaux, mais aussi nombre d’astuces et de petits trucs qui feront souvent la différence, et permettront d’économiser notablement son temps pour obtenir le précieux cliché !
Les clés du succès en photo nature
Depuis toutes ces années que je pratique la photographie animalière, se sont succédé les réussites, les échecs, l’application de techniques toujours plus pointues, la recherche d’esthétisme dans l’image, l’envie du sujet rare… Mais à chaque fois, toujours le même dessein : se fondre dans la nature, la vivre pleinement. Et quand le photographe parvient à s’immiscer dans l’intimité de son sujet, d’en immortaliser les instants de vie et à se retirer, repu d’images, transparent et silencieux, alors son objectif est atteint.
Cet instant fugace et exquis, je le souhaite à chaque amateur de photographie animalière de ce monde, et j’espère que les conseils qui suivent permettront à celles et ceux qui ne l’ont pas encore vécu de le partager avec moi dans le plus grand respect de ce qui anime notre commune passion : la nature.
Technique : Photographier le lièvre d’Europe
La saison des amours se termine à priori chez le lièvre d’Europe appelé aussi lièvre brun (Lepus europaeus), mais il n’est pas rare en ce…
Technique : Photographier le chevreuil
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le cervidé le plus courant en Europe occidentale. Chassé depuis des siècles, il a appris à craindre l’homme, qui avec…
Nourrir les oiseaux l’hiver : 5 règles à suivre
Les photographes animaliers en herbe le savent : l’hiver est souvent une période propice pour réaliser des clichés d’oiseaux, à qui l’on peut proposer, comme…
Photo de chaton : l’art et la manière
Encore un chaton ?… Cette petite séance photo dans l’herbe du jardin, qui ne fut pas de tout repos car les chatons ne cherchaient qu’une…
Photographier les oiseaux du jardin
L’hiver approche, le froid a endormi la microfaune et la lumière, de moins en moins présente, préfigure le rude passage de la mauvaise saison… La…
Technique : Photographier le sanglier
Avec le chevreuil, le sanglier est certainement le grand mammifère sauvage le plus commun en Europe occidentale, et peut-être également le plus chassé. De fait,…
VIDÉO : pic épeiche, pic mar, quelles différences ?
Pour le néophyte, différencier les deux principales espèces de pics visibles en Europe n’est pas forcément une chose simple. Pourtant, tout différencie le pic épeiche du pic mar, ou presque !
Shooting photo : 5 astuces pour faciliter les séances avec vos animaux domestiques
En tant qu’heureux propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un furet, d’un lapin ou de tout autre bête à poils embellissant votre quotidien, vous pouvez être…
Photographier le Labrador
D’origine Britannique, le Labrador Retriever est depuis longtemps l’une des races de chien les plus prisées. Sa douceur de vivre, sa sociabilité, sa polyvalence (chien…
PHOTO : Le vanneau, un oiseau pas si huppé
Le vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un oiseau de taille moyenne (environ 30 cm de hauteur pour 85 cm d’envergure) de la famille des charadriidés…
Le livre sur la photographie animalière
Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.