Photographier les mammifères

S’il est des animaux emblématiques pour les photographes animaliers, ce sont bien les grands mammifères ! Cerf élaphe, sanglier, chevreuil mais également tous les prédateurs hantant nos forêts, à l’image du renard ou du chat forestier, sont autant d’espèces que tout photographe naturaliste a voulu immortaliser au gré de ses sorties photographiques. Retour sur les particularités et les méthodes d’approche des mammifères présents dans nos campagnes.

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Techniques d’approche pour photographier les mammifères

Chaque espèce fait l’objet de particularités que le photographe de nature doit appréhender, de l’aspect comportemental au mode de reproduction en passant par le mode d’alimentation : autant de connaissances qui permettent d’approcher de ces animaux incroyables. Partage autour des principales espèces de mammifères que l’on trouve en Europe occidentale.

Technique : Photographier le sanglier

Avec le chevreuil, le sanglier est certainement le grand mammifère sauvage le plus commun en Europe occidentale, et peut-être également le plus chassé. De fait,…

Technique : Photographier le chevreuil

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le cervidé le plus courant en Europe occidentale. Chassé depuis des siècles, il a appris à craindre l’homme, qui avec…

Les 3 clés de la réussite

La connaissance des espèces

Il est essentiel de connaître les comportements et les habitats des mammifères que vous souhaitez photographier : n’espérez pas réussir vos photos sans cela, sauf à compter sur la chance ! En outre, cela vous aidera à trouver les meilleurs endroits et moments pour prendre des photos.

La préparation des sorties

Une bonne préparation est essentielle pour réussir à photographier des mammifères dans la nature européenne. Prenez le temps de rechercher des informations sur les meilleurs lieux et moments pour prendre des photos, en choisissant le bon matériel et en vous assurant d’être prêt à affronter les conditions climatiques, le cas échéant.

Patience et discrétion

La patience et la discrétion sont des éléments clés pour réussir à photographier des mammifères sauvages dans leur environnement naturel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’approche ou si l’environnement ne facilite pas l’approche, privilégiez l’approche et attendez patiemment.

En savoir plus sur la photo de mammifères

Le partage de l’expérience de terrain permet souvent d’approfondir ses connaissances, au travers d’anecdotes, de petits trucs et d’échecs qui sont autant de choses à vivre pour optimiser ses chances de réussites lors des sorties ultérieures. Découverte de 15 années de terrain sur les mammifères qui hantent nos campagnes…

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour haut de page