Macrophotographie et proxyphoto

La macrophotographie est une pratique photographique qui se concentre sur les petits sujets. Les photographes pratiquant la macrophotographie utilisent souvent des objectifs spéciaux qui leur permettent de prendre des photos très rapprochées de leurs sujets. Ils peuvent être des insectes, des fleurs, des minéraux ou même des gouttes d’eau. La technique peut parfois être ardue, mais elle est très gratifiante : Les macrophotographies peuvent montrer des détails que les yeux ne peuvent pas voir.

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Photographier le petit… et le minuscule !

Papillons, sauterelles, libellules, araignées et plus généralement insectes constituent des espèces de choix, parfois très originales, pour le photographe… Ces animaux souvent mal aimés car surtout méconnus, offrent de belles possibilités en matière de créativité photographique à la belle saison. Ils n’en demeurent pas moins des sujets difficiles à appréhender quand on veut sortir du cliché habituel !

Et lorsque l’on se met à observer le monde du tout petit – fleurs, plantes ou graphismes formés naturellement ici ou là – alors s’ouvre un monde incroyable, sur lequel nombre de photographes ont fait leurs premières armes. Exploration en proxyphoto et macrophotographie, de ce qui échappe parfois à nos yeux distraits.

Proxyphoto : escargot gros gris

De mémoire, je n’avais jamais connu de mois d’août aussi pluvieux… La semaine catastrophique au niveau précipitations (heureusement sans dégâts ici en Champagne Humide :…

Proxyphoto : limace

Il est des jours où l’on se demande si on est bien réveillé… C’est bien la première fois que je photographie une limace un 14…

Trucs et astuces en macrophotographie

La macrophotographie, plus communément appelée macro, est une discipline en plein essor depuis que le numérique est devenu accessible au grand public. En effet, la…

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour en haut