Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient regorge de lieux magiques pour le naturaliste (plus que le photographe !), et la Pelouse aux brebis est l’un de ces lieux.
Située au nord-est du parc naturel, cette pelouse alluviale sur grève (la seule en Champagne Ardenne) a la particularité d’être située aux abords de la rivière Aube, le long d’une forêt alluviale de type saulaie.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la macrophotographie et la proxyphoto…
Son nom découle d’un passé pastoral, où des brebis de la commune étaient mises en pâture sur le site (aujourd’hui partiellement reboisé). Depuis début 2011, un sentier a été balisé et documenté, et les brebis sont de retour, après 140 années d’absence : une manière écologique d’entretenir un site d’exception, abritant nombre d’espèces parfois rares d’insectes et de fleurs.
Le paradis de la macrophotographie
La Pelouse aux brebis est un site de prédilection pour le photographe amateur de macrophotographie, mais tout en contradictions car on peut y trouver de l’abondance comme de la pauvreté au niveau des espèces présentes : il est nécessaire de savoir quand y aller, afin de ne pas se retrouver, au terme de 30mn de marche dans un chemin boueux, sur une étendue enherbée finalement peu accueillante lorsqu’elle ne grouille pas de petites bêtes ailées !
Si l’on y va à la bonne période, lors de l’émergence des principales espèces de papillons, il est possible d’y croiser des centaines – milliers – de demi-deuils, ces papillons noirs et blancs aux ailes en damiers.
Bien que commun, c’est un véritable plaisir de le photographier, tant il foisonne partout.
En journée, lorsque la chance nous sourit, il est possible de faire des rencontres rares, à l’image de cette cordulie à corps fin, rarissime libellule qui n’est observée que 2 ou 3 fois chaque année dans l’Aube.
La grande famille des orthoptères (criquets, grillons et sauterelles) est également bien représentée, à l’image de cette magnifique éphippigère, appelée plus communément sauterelle des vignes.
Mais les libellules restent, avec les papillons, les insectes volants les plus courants sur la Pelouse aux Brebis. Au petit matin, l’oeil le plus aguerri tombera sur des perles photographiques, à l’image de ce coenagrion, tombé momentanément dans une toile perlée de rosée, que j’ai tout juste eu le temps de photographier.
Le matin au lever du jour est indéniablement le meilleur moment pour profiter au mieux des belles lumières, et surtout disposer d’insectes encore engourdis par la fraîcheur matinale, et parfois même perlés de rosée.
Pour vous rendre à la Pelouse aux Brebis
Prendre la route départementale D11B entre Radonvilliers et Brienne-la-vieille, et vous garer juste avant le pont, avant d’arriver à Brienne-la-vieille (il y a de l’espace pour stationner à gauche). À droite, juste avant le pont, un petit chemin avec une barrière descend dans le bois : empruntez-le, puis suivez le sentier sur environ 1 km. Vous arriverez dans une grande clairière bordant la Seine (située à gauche), vous y êtes !
Bonjour Cédric.
Petite question concernant le panoramique. As-tu utilisé une tête panoramique ou une classique rotule 3D ?
Dans tous les cas, rendu très sympathique.
Salut
Cette photo est très belle, comme quoi un photographe animalier est avant un photographe nature.
Sur ta dernière phrase, on sent le vécu !
Il manque à ton article un joli petit encart Google Map pour bien situer ton site … bon je reconnais quand même que ce même encart ferait un peu tache dans l’esthétique de ton site 🙂
Perso, j’aurai laissé un peu plus de place au ciel. En tout cas, la lumière est magnifique. Tu es passé par du HDR ?
J’y étais allé au printemps pour les anémones et les orchidées mais je n’y suis pas retourné depuis. Tu y a vu des choses intéressantes ? T’as déjà observés des mantes là bas ? Je suis motivé pour en photographier cette année.
Sortie bien sympa même si la diversité des sujets n’était pas au rendez vous puisque la période d’abondance est fini, néanmoins bon nombres de grosses sauterelles, de punaises ainsi que quelques Agrions (quelques photo sur mon blog).
Bonsoir tout le monde
@Stéphane : je suis un « warrior », je fais tous mes panos à main levée 😀 (avec le défaut d’avoir parfois des ratés sur l’horizontalité, ce qui explique ici que j’ai du couper le haut des arbres…. mais chuuuut faut pas le dire !) ; en fait j’utilise une focale neutre au niveau distorsion (32 à 35mm sur le 24-105 par exemple) et je sers physiquement de « pivot » 🙂
@Régis : j’avoue que j’ai hésité à faire un article sur ce site, car ça me fait déjà suer qu’il soit désormais balisé… Mais bon, j’espère que mes lecteurs qui passeront dans l’Aube seront des plus respectueux des lieux !
@Antoine : Pas de HDR, juste Lightroom pour traiter les images (très peu finalement, même pas de dégradé neutre logiciel ! En cadrage vertical l’exposition était parfaite. J’ai aussi fait des photos horizontales, mais étrangement c’était beaucoup moins bien exposé…)
@Jean-Loup : oui, je me souviens de tes magnifiques anémones pulsatiles 🙂 ; on y a croisé beaucoup d’argus, pas mal d’orthoptères (grandes sauterelles vertes et Dectiques verrucivores, pour les plus remarquables) et beaucoup de… coccinelles ! Quelques agrions et lestes, mais pas de grosses libellules comme j’en vois habituellement 🙁
L’ambiance matinale était en tout cas très sympathique ! Pour les mantes, attendre septembre/octobre et venir chez moi (lol)
(on en a tous les ans dans le jardin, et Cris aussi !)
Erratum : j’ai retouché le ciel après assemblage (je viens de m’en souvenir) ; simplement un léger filtre dégradé neutre de -0.30 IL environ dans Lightroom 🙂
(faut être précis dans nos pratiques !)
Tout le reste n’est que jeu de contraste, saturation et équilibre basses/hautes lumières 😉
L’impression de HDR doit venir de la correction du ciel… Quoi qu’il en soit, un très bon traitement.
Merci pour ta réponse homme trépied.
Faut vraiment que je trouve le courage de m’y rendre, surtout que c’est à 2 pas de chez moi !
Très belle photo panoramique ! Une question tu utilises quoi comme logiciel pour l’assemblage des photos ??
J’utilise Autopano Pro, logiciel « magique » et abordable (99€) ce qui vaut le coup quand on fait régulièrement des panoramiques.
Pour ma part, 99.9% de mes panos sont faits à main levée, le logiciel fait le reste 🙂
Juste un petit mot pour dire que les mantes religieuses sont présentes sur la pelouse. Je suis allé y faire un tour hier soir malgré le vent et j’en ai croisé une. La preuve en image sur mon blog. 😉
Ah oui, j’ai vu ça 🙂
Superbe ! Je crois que Cris en a aussi trouvé une sur place !
Perso je n’en avais jamais vu là-bas, comme quoi il ne faut jamais désespérer 😉
Bonsoir ,
Étant à la recherche de bons spots macro dans l’Aube, pourrais-tu me dire comment se rendre à cette fameuse pelouse aux brebis ? Merci.
Un bel endroit qu’on ne connait pas encore ! On prend note ! Et merci pour ces jolis clichés que vous partagez 🙂