Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le chat Sacré de Birmanie, appelé également Birman, est une race d’origine française ! J’ai la chance d’avoir dans mon entourage un ami et excellent éleveur de birmans, ce qui facilite donc la prise de vue quand l’occasion se présente…
Le Birman fait parti des races les plus appréciées en France, son look unique de peluche aux yeux bleus n’y est pas étrangère (il est forcément porteur du gêne « point », qui colore les extrémités et donne les yeux bleus).
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…
Souvent à tord confondu avec le siamois par les néophytes, il n’en a de points communs que les deux caractéristiques offertes par le gêne en question ! Le siamois est à poils courts, et ne porte pas de « gants » blancs au bout des pattes 😉
Au niveau comportement, c’est un chat très sociable, attachant et doux : ce fut une véritable partie de plaisir que de les photographier chez mon ami Christophe Grillon, éleveur de Sacrés de Birmanie !
Au final, ce chat facile à vivre est une peluche agréable à vivre pour toute la famille. Au niveau de la photographie, il faudra juste veiller (outre le fait de bien faire la mise au point sur les yeux) à surexposer légèrement pour compenser l’éventuelle dérive en sous-exposition que votre appareil pourra faire ; mais ceci dépendra du type de mesure d’exposition sélectionné !
superbe Cédric ! le traitement est très doux et comme toujours la lumière est parfaitement gérée.
Merci pour les indications concernant les différences avec le chat siamois; C’est vrai qu’ils se ressemblent mais le Birman semble avoir le regard plus doux; le siamois a le regard plutôt perçant je trouve.
Ils n’ont surtout pas du tout le même caractère !!! un nounours vs une pile électrique ! Pour ma part suis plus axée siamois, la langueur du Sacré de Birmanie me fatigue ! Mais leur beauté est indéniable et leur photogénie est un bonheur.
Bravo Cédric….. sont belles les photos ! c’est un régal de voir des images si douces avec cette lumière quasi diffuse qu’est l’unique avantage du temps gris.
(ça ne te dérange pas qu’elles soient diffusées sur FB sans © ?)
Coucou
Bah pour la diffusion sur FB, comme on dit « c’est trop tard »… Sinon si ça me dérange, mais bon ça va rester dans un cercle relativement fermé…
Je vais demander à mon ami de resserrer la visibilité des photos… Dès lors qu’on travaille avec un éleveur et que l’on autorise une certaine diffusion, on est exposé à ce genre de chose, irrémédiablement 🙁
La photo du Chat Birman couché dans l’herbe est magnifique! J’adore cette race de chats si élégante!
Magnifique Cédric, quel est le budget pour faire des photos de cette qualité ?
J’adore les chats. Tout particulièrement (dans l’ordre) les siamois, les orientaux, les sacrés et les gremlins…euh, les sphynx.
J’apprécie assez le rendu onctueux de tes photos. ça colle particulièrement bien au caractère des sacrés d’ailleurs. Pour des orientaux, peut être faudrait il un rendu plus acide, je sais pas, à voir…
Au plaisir de se croiser dans une expo (ma femme se lance aussi dans l’élevage et je fais de la photo).
D’ailleurs, si on se croise, j’ai ton livre de photo animalière à te faire signer =)
Bonjour Florian
Peut-être à l’occasion, mais je risque bien de ne plus faire d’expositions félines, étant séparé depuis quelques mois et donc sorti du petit monde de l’élevage 😉
(même si j’ai de nombreux amis dans ce milieu !)
Mais si l’on a l’occasion de se croiser, pas de soucis !
J’adore les birmans ! j’en ai un chez moi, c’est un vrai chiffon 🙂 et ils ont des yeux terribles, comme des mosaïques de bleu… J’adore la première photo même si on ne voit pas très bien le « masque » gris, les oreilles et les chaussettes caractéristiques à la race
Bonjour,
J’aime bien les birmans! J’adore la deuxième photo !!
Que de magnifiques photos bravo!!!
Bonjour, j’adore les chats et vos photos sont très belles. Enfant j’avais un chat birman, trouvé dans le jardin caché sous du bois de chauffage. Nous habitions en campagne. Nous avions demandé aux voisins mais il n’appartenait à personne. Comment était-il arrivé ici ? Mystère. Nous étions tous très attaché à ce chat, et ne le laissions jamais seul. Un jour nous sommes partis en vacances avec lui dans un refuge en montagne. Un groupe de gens était là, et avait aperçu notre chat. Ils sont partis et notre chat a disparu au même moment. J’étais enfant, et pour moi, je ne pouvais concevoir que des adultes nous l’avaient volé. Je l’ai cherché jusqu’à notre départ deux semaines plus tard. Il s’appelait Bianca et je m’en souviens comme si c’était hier !
Magnifiques photos et très beau chat également ! ^^
Le rendu est vraiment doux !
C’est vrai que les photos sont magnifiques. Quel bel animal. J’ai gardé à l’appartement d’une amie à Paris, son chat birman, Pearle (son petit nom). J’ai toujours eu des chats, mais jamais un avec autant de caractère. Impressionnant.
Bonjour, quel beau site. J’ai toujours eu des chats depuis mon enfance. Le fait de ne pouvoir avoir un chat me manque. Par mon activité professionnelle, je voyage beaucoup et cela rend incompatible le fait d’en avoir un. J’ai l’intention d’offrir un chat de race à ma mère, car depuis la perte de mon père, elle se sent très seule. Et cela compensera mon manque.
De belles photos de chats!Perso, une de mes races préférées!
Pour ma part je préfère la dernière je trouve que le regard du chat est vraiment sympa et le cadrage est vraiment original…
Magnifique minou et très belle photos ! 🙂
Vos photos sont vraiment magnifiques !!
J’ai fait un tour sur votre site, mais je n’ai pas trouvé de Livre d’Or donc je vous poste ici toute mon admiration pour votre travail !
Bonne continuation et je vous souhaite une bonne année 2013
Toujours un réel plaisir de passer sur votre blog…
Un régal pour les yeux et pour le savoir! Merci de partager avec autant de plaisir votre savoir faire!
J’ai une question qui me turlupine depuis… waw… des années! Est-ce que c’est un post-traitement particulier appliqué aux images pour avoir ce rendu « lisse »? Ou est-il dû au redimensionnement de l’image?
Cet effet est bien visible sur ces chats mais également sur votre « Buse variable au bain ».
Félicitations également pour cette série sur le frison qui n’a pas dû être facile à réaliser…
Bonne continuation !! 🙂
Bonjour, Les éditions Arts et Peinture Pigalle viennent de faire paraître le livre de l’illustratrice Evane Luna. « Chats et proverbes du monde ». 40 proverbes illustrés où le chat nous raconte les sagesses populaires des différents continents. Humoristiques, gourmands, poétiques, amoureux, porte-bonheur… Un voyage gracieux et magique dans l’univers des chats. Un livre disponible en librairie ou chez GE29. Si vous le commandez chez GE29, la société fait 5% de remise sur le prix public et le port gratuit (soit 14,25 € au lieu de 15 €). en vous souhaitant une très bonne découverte. GE-29.fr/ge29.commande@laposte.net