Studio : un chat en low key

Je travaille assez rarement en studio, et seulement pour photographier les animaux domestiques. Depuis plusieurs années, je privilégie le fond blanc, car aisé à manipuler et très demandé par les agences photographiques, mais avec l’arrivée dans notre élevage de chats d’une nouvelle femelle maine coon black smoke (une couleur de robe noire avec les racines des poils argentées : rare et très élégant, mais ô combien difficile à photographier !) j’ai voulu essayer le fond noir !

Femelle maine coon black smoke, en studio
Femelle maine coon black smoke, en studio
Canon EOS 5D mark II + 24-105/4 L IS USM à 70mm,f/8.0, 1/160ème, 125 ISO, 1 flash studio 400W

J’ai choisi pour ce premier test d’utiliser un seul et unique flash, équipé d’un bol beauté (diamètre 45 cm) avec une grille nid d’abeille, ce qui permet de diffuser une lumière très directionnelle sur son sujet. J’ai fait le choix d’improviser ce « montage », sans toutefois avoir réussi à obtenir ce que j’espérais : le fond noir n’est finalement jamais assez noir !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats

Techniquement, il est plus aisé d’utiliser un coupe-flux (ou un panneau noir) pour « cacher » l’émission de lumière débordant sur le fond de studio : les panneaux verticaux que l’on trouve aisément sur Amazon permettent à moindre prix, de travailler ses sources de lumière de manière facile et efficace pour les prises de vue en low key (applicable également pour du portrait « humain », les trois ventaux permettant d’isoler le sujet dans le flux lumineux sans éclairer le fond).

Par ailleurs, l’utilisation d’une source arrière pour délimiter les contours du sujet apporte un plus indéniable… ce que je n’ai pas fait ici.

Les prochaines séances en low key (ou pas !) se feront très certainement sur une autre race très photogénique : l’abyssin 😉

21 réflexions sur “Studio : un chat en low key”

  1. Avatar de MonsterFred
    MonsterFred

    Excellent !!! Moi qui adore les noirs profonds et déteste les images brûlées, c’est un très bel exemple de maîtrise de la lumière. J’adore.

    Répondre
  2. Avatar de Shizuka
    Shizuka

    Superbe, le pelage est bien mis en valeur, ce qui ne devait vraiment pas être évident. Pour ma part j’aurai juste décentrer un peu vers la gauche mais je chipote …
    Coincidence amusante: je viens tout juste de faire le même exercice en peinture (chat noir sur fond noir d’après une autre photo, mais avec un chat à poils courts), preuve que le sujet est intéressant, autant en photo qu’en peinture !

    Répondre
  3. Avatar de Wompat
    Wompat

    Le fond noir rend super bien ! Content de revoir des publications sur ton blog 😉

    Répondre
  4. Avatar de Alain Gb
    Alain Gb

    Bonjour
    Belle réussite pour une première.
    J’avais utilisé des écrans noirs mats pour éviter d’éclairer le fond fait de simples plaques de polystyrène (isolation) peintes avec une bombe de peinture noire mate.
    Alain

    Répondre
  5. Avatar de Patron Catherine
    Patron Catherine

    on dirait du noir sépia !…c’est drôle parce qu’on a l’impression qu’elle a un col de fourrure !…on ne voit pratiquement pas les autres poils, que les argentés autour du cou !…
    elle a l’air plutôt placide cette jolie minette …les yeux ressortent bien …mais perso je l’aurais reculée un peu à gauche …juste un chouilla …

    Répondre
  6. Avatar de Cédric G.
    Cédric G.

    Merci pour vos avis 🙂
    Désolé, Askimet a filtré comme un malade les premiers commentaires : je ne suis pas encore bien habitué à WP sur ce point précis 😉

    Répondre
  7. Avatar de Shizuka
    Shizuka

    Ah Catherine est d’accord avec moi, reculée un peu à gauche , histoire de dire que la minette n’est pas pile au centre et pour bien dégager le regard mais en même temps vu que c’est ce qu’on apprend à nous autres débutants, est ce qu’il faut forcément le faire ???? la question est posée .
    C’est vrai qu’il y a une nuance sépia qui n’est pas déplaisante et donne un côté chaleureux qui va aussi avec la fourrure de ce beau chat , après faudrait voir aussi ce que donne un ton un peu plus froid et plus bleuté en accord avec le cou qui lui est argenté.
    Bref y’ a de quoi expérimenter encore pas mal de chose… pour le plaisir de nos yeux.
    Merci pour toutes ces belles images !!!

    Répondre
  8. Avatar de Véro
    Véro

    Peut-être que le côté sépia, c’est vraiment la couleur de son poil, parce que des Black Smoke très noirs, j’en ai rarement vu. (because le « rufus »)
    En tout cas elle est superbe, ce sont ses yeux qui font tout, pourvu qu’ils restent de cette couleur, le noir et l’or vont tellement bien ensemble …
    Et chapeau pour la prise de vue sur fond noir, j’adore, faut oser ! Même si le studio n’est pas ma tasse de thé ! Bravo !

    Répondre
  9. Avatar de Cédric G.
    Cédric G.

    Je dois avouer que Fantom est très noire 😉 et n’a pour ainsi dire aucun « rufus » au niveau du poil (ce qui effectivement chez les Silvers, est assez rare : d’expérience ça dépend des lignées)
    Le choix du fond noir est quelque chose que je voulais faire de longue date… Mais avec un black (smoke) il fallait effectivement oser ! J’aimerais bien essayer avec… des bombays (c’est prévu !!!)

    Répondre
  10. Avatar de shizuka
    shizuka

    D’autres photos de chats noirs sur fond noir que j’avais déniché sur deviantart:
    http://tigress-phan.deviantart.com/gallery/?4696286#/d1f625n.
    Quand on a du temps pour flâner sur ce site … on peut y découvrir pas mal de choses également.

    Répondre
    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Sympa effectivement !
      Je dois prochainement faire une séance avec un chat « noir » (pas black smoke !), je verrai donc si je peux m’approcher du rendu de ce magnifique oriental 🙂

      Répondre
      1. Avatar de shizuka
        shizuka

        Highkey c’est pas mal non plus : http://kindledeath.deviantart.com/#/d2s56mh.
        Un beau chat blanc angora avec de grands yeux bleus dans la neige, par ici, ce serait bien malheureusement d’actualité 😉

        Répondre
  11. Avatar de MILLET Jacques
    MILLET Jacques

    Un très très beau chat , de plus la photo est vraiment superbe !!!
    Je suis à la recherche d’un chaton , exactement de la m^me couleur , si vous connaissez une adresse , merci de me la communiquer
    Meilleures salutations
    Jacques

    Répondre
    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Bonsoir Jacques
      Mon adresse devrait faire l’affaire 😉 car nous attendons des chatons pour fin février !
      (nous n’aurons par contre que des mâles – peut-être – de cette couleur… car les probabilités sont minces !)

      Répondre
  12. Avatar de MILLET Jacques
    MILLET Jacques

    Merci Cédric , j’ai la chance d’avoir une petite chatte de cinq mois aujourd’hui , exactement la même , elle a cinq mois , j’aimerais avoir un mâle de préférence blanc , merci de me tenir au courant dès que les petits seront nés
    A très bientôt
    Jacques

    Répondre
    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Bonsoir Jacques
      Pas de soucis, il faudra seulement plutôt surveiller le site web de notre élevage => http://www.chatterie-koolkat.com
      Ce serait pour de la repro ? (c’est juste pour savoir !)

      Répondre
  13. Avatar de MILLET Jacques
    MILLET Jacques

    Voilà , je cherche un mâle blanc pour la reproduction , si c’est possible , je compte sur toi ( je dis « tu » entre photographe !!!) mais si , il n’est pas blanc , ce n’est pas grave

    Répondre
    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Nous n’aurons effectivement pas de « tout blanc » (génétiquement pas possible sur nos lignées) 😉

      Répondre
  14. Avatar de MILLET Jacques
    MILLET Jacques

    Ce n’est pas grave :=))) si il le même que la photo , il ira bien avec Fettucine :=)))

    Répondre
  15. Avatar de Nina Atté
    Nina Atté

    Quelle beauté Madame le chat! Quel poil! Franchement quelle belle race. Et puis j’aime trop la façon dont ton chat se tient pour prendre la photo.Cela fait glamour

    Répondre
  16. Avatar de Florian
    Florian

    En effet, ça tue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut