Comme il m’était un peu difficile de sortir ces dernières semaines, voici une petite photo d’archive de fin juin, sur un affût au héron. Héron pêcheur, bien entendu, avec une belle prise pour ce héron cendré (Ardeas cinerea) tant imprévisible que pénible à photographier !
Héron cendré avec un poisson
EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM,
f/5.0, 1/640ème, 800 ISO
En effet, contrairement aux bihoreaux et autres pourprés, le héron cendré a la fâcheuse tendance à… se figer sur place, guettant la surface de l’eau et faisant miroiter au photographe de belles séquences d’actions. Mais que nenni ! L’attente peut durer plusieurs dizaines de minutes sans un mouvement, esquissant parfois un harponnage mais arrivant finalement à tromper la patience du photographe, dont les muscles tétanisent sous la tension, provoquant irrémédiablement un relâchement au moment opportun. De fait, figer un héron cendré en plein harponnage requiert une forme physique et une attention extraordinaires !
Désolé pour les comm’s bloqués à la diffusion, j’ai merdouillé avec mon hébergement 🙂
Ce héron est un excellent souvenir photographique, mais un très mauvais souvenir pour mes cervicales…
Super photo !
Wahou !
Je ne savais pas quoi écrire d’autres, belles prises 🙂
très belle image.
Il y en a au moins un régulierement sur les étangs de l’Isle-Adam, mais pas assez d’allonge pour l’approcher sans le faire fuir. Certainement pas assez discret non plus 😉
Bravo Cedric pour cette prise.
Stéphane.
Salut,
cette photo est vraiment très belle. J’ai l’impression qu’il pleuvait non ?
Bon, la prochaine fois que je vois dans mon flux RSS » Aube Nature …. » c’est pour enfin découvrir un de tes articles tant attendus sur les tests du Sigma et du sac Vanguard 🙂
Salut Régis
Effectivement il pleuvait 🙂 mais ma vitesse était trop élevée pour « lisser » les gouttes. Le difficile choix entre faire apparaître la pluie sur la photo et avoir le risque de flou sur le poisson qui se débat : j’ai choisi le poisson !
Et je vais essayer de tenir le pari ! Ne me reste plus qu’à faire quelques photos pour finaliser les articles en cours…
Ouch… certainement la plus belle photo vue ici depuis un moment. Non pas que les précédentes fussent moches, mais que celle ci est juste superbe !
Ce héron cendré est magnifique. Merci pour cette belle photo et le petit article.
Merci pour cette photo, le décor est extraordinaire, et c’est le cadre idéal pour sortir faire une journée pèche avec mes enfants.
Bravo pour la photo, ce n’est pas une prise de vue facile à réaliser !
Elle est vraiment top ! Tout y est , photo tres réussi !!
C’est toujours au moment où l’on se gratte le pif que le héron se décide à passer à l’action… le bougre !
C’est jolis mais c’est où?
Photographié en Hongrie 😉
(je ne l’avais effectivement pas précisé)
Très belle photo effectivement. On dirait en effet qu’il pleuvait cette journée là. On dirait qu’on voit des gouttelettes d’eau qui tombent!
Quand on peut dire la sorte de poisson qu’un oiseau s’apprête à manger, on parle alors d’une belle et bonne photographie!
Superbe photo. J’aimerais tant avoir sur succès et sa patience à la pêche!!
Félicitations!
Bonjour Cédric 🙂
Quelle magnifique photo !… J’imagine aussi la difficulté d’approcher cet oiseau si craintif… Par chez moi en Bretagne je vois parfois cette grande « bêbête » à plumes maiiiiiis difficultés d’obtenir une photographie valable avec mon objectif 70-300 mm de chez Nikon !…Même étant cachée dans les grandes herbes avec cagoule, cet animal me repère !… Donc j’envisage cette fois-ci d’installer un affût… Je verrais bien et je ne désespère pas ! 🙂