Cela fait maintenant une petite semaine que le froid se fait plus vif, et que mes amis ailés viennent quémander quelques graines sur mon arbre-mangeoire… Comme s’ils savaient avant même que je le garnisse, que ce sera le cas ! C’est l’occasion aussi de revoir de très près « mes » habitués : mésanges charbonnières, bleues et nonettes, moineaux domestiques et friquets, pinsons des arbres, tourterelles turques, geais, pics épeiches, rouge-gorge, verdier, chardonneret, mais aussi la culottée sittelle torchepot, dont la position caractéristique ne peut être confondue, comme sa robe colorée des plus plaisantes !
Mon nouvel arbre mangeoire plaît énormément à la gente ailée, aussi j’espère y voir quelques hôtes de marque durant cet hiver !
Bravo, la photo est vraiment sympa! Alors c’est un peu »l’inauguration » de ton nouveau studio hivernal? :p
Hate de voir tes nouvelles photos!
Max
Hi hi je n’ai pas osé en parler… Ça arrive !
Alors au fait, comment t’y prends-tu ?
Tu te postes le zoom vers ton arbre à 6h du mat, transi de froid pendant 2h pour obtenir la bonne image ?!
Non parce que la photo animalière, c’est spécial quand même non ? La qualité de la photo dépend aussi de ce qui va se trouver sous nos yeux et de notre patience ?
Et puis ne fait, j’ai toujours trouvé rigolo ce nom "sitelle torchepot" … même si mon préféré, c’est le "pouillot véloce" ! :p
Bonne journée !
Chez moi tout est prêt également, par ordre de fréquentation de la mangeoire en picardie, j’ai pu voir jusqu’ici: moineaux domestiques et friquets, mésanges charbonnières, bleues et huppées, pinsons des arbres, rouge-gorge, tourterelles turques, chardonneret.
Dans la pâture au fond, pics verts et épeiche.
Avec la petite cabane pliante de ma fille j’arrive à shooter à 1 mètre en affut avec mon 100 macro!
je me prépare une fausse fenêtre en plastique à bulle comme j’ai pû voir sur ton site pour être au chaud, le problème étant dans ma région, le manque d’ensoleillement…
Pour les amoureux de la nature, je laisse mon mail pour echanger…cedric, si tu le souhaites….j’en serai tres honnoré.
Anne Laure, tu peux lire l’interview de Vincent Munier dans le dernier numéro de terre Sauvage ou tu pourras te rendre compte à quel point la photo annimalière est en effet "spéciale" mais tellement passionnante, tant d’attente, tant de patience…
Bonjour
PS pour Guiguys : les mails sont masqués sur mon blog (pour éviter que vous vous fassiez spammer à mort ;-))
Anne-Laure, en fait oui, je passe effectivement 10 à 12 heures transit de froid dans une cabane de 1m de côté, assis dans la boue sans boire, manger, faire mes besoins… Nan je plaisante ^_^
Les photos chez moi sont faites bien au chaud, depuis la fenêtre de mon bureau ! Voir quelques explications ici blog.aube-nature.com/?200… 😉
Il arrive effectivement que la photographie de nature soit "difficile" physiquement (je ne nie pas m’être déjà demandé "qu’est-ce que je fous là à me geler ???") mais quelle récompense quand LA photo arrive !!!
Cédric, bonjour! d’abord, excuse moi pour mon français. De suit, mes félicitations pour ton blog et ses excellents images. Cette année,comme débutant, j’ai l’intention de commencer à prendre plus au sérieux mon "studio d’hiver", comme tu le dit, mais il me semble que j’ai déjá un rougegorge qui a repris le mangeoir(80 cm de hauteur) et personne d’autre ne vient près. Que pense-toi?
Saluts
Manel
Ca faisait un moment que je n’étais pas passé sur ton blog, faute de temps (et je crois bien que je n’avais encore jamais laissé de commentaires, c’est donc une première 😉 ), mais il est toujours aussi intéressant. Cette photo de sitelle est très belle, d’autant que j’aime beaucoup cet oiseau!
Salut
J’adors ce fond sur cette photo. Comme je l’ai aimes 🙂
J’ai commencé la mangeoir aussi avec tes conseils de ton blog 🙂 Sa marche du tonner !
Dylan
Ahahhaaa
Dylan, tu n’as pas fini de gagner des prix à Montier alors !
😉
Tu verras qu’avec le froid qui va vraiment arriver, tu auras de plus en plus d’espèces qui viendront, de moins en moins farouches… Et là tu prendras vraiment ton pied !
Salut,
Cette photo de sitelle est magnifique… Ce que je vous envie, à vous entendre parler de mangeoires, affûts et attente du shoot… Essayons de faire cela en Islande… Vous pourriez attendre jusqu’à la fin des âges qu’une mésange huppée, ou même qu’un simple moineau domestique vienne vous voir… Alors aller, faites moi rêver avec vos photos d’hiver…
Amicalement,
Chris.
Ben il y a pleins de pics et de geai des chênes qui passe en dessus, sans voir la gourmandise 🙁 J’ai recherché des infos et il faut intaller un arbre fréquanté par des pics il parait… Pour le geai en ce moment je crois qu’il fais ces resèrve de nourriture et il a l’aire d’aimer les noisettes 🙂 Par contre vu le matériel que j’utilises ça donne des photos vraiment pas terrible 🙁 Le 75-300 de Canon… Mais je vais essayé avec un déclancheur souple et le 100mm Macro devant un perchoir précis, mais cette technique me dérange à cause de la MAP car je sais pas si ça se fait bien sur l’oeil de l’oiseaux 🙁 J’essayerais d’après l’article de ton blog sur la photo passereaux, ou j’y passe très souvent consulté 😉
Dylan
bonsoir Cedric superbe photos, il vat faloir que je trouve le courage de m’installer avec mon filet par ce temps frisquet.
bonsoir Guiguys, merci pour l’info a propos de terre sauvage et vincent munier. moi aussi je suis picard de guise dans l’aisne.
Bonjour
bravo pour votre blog , vos photos sont trés belle
je vous invite à aller voir mon forum
jardin-nature.forumperso….
merci et continuer comme sa
Un début de saison qui commence bien, j’ai hate de voir d’autres de tes photos.
A+
Regardez cette video il y a de superbes oiseaux en pleine action!
www.bombe.tv/videos/chill…