Ce week-end a été le théâtre des premières photos issues de notre nouvel affût hivernal, avec l’habituelle sittelle torchepot (Sitta europaea) et ses amies de la grande famille des passereaux.
Cette photo inaugure en quelque sorte notre nouvelle installation pour les oiseaux, réalisée par mon ami Cris et moi-même, et dont voici quelques clichés :
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…
Et pour finir, un plan rapproché côté face :
En partie appuyé sur quelques arbres judicieusement choisis, l’affût est basé sur une structure de branches récupérées dans les nombreux tas de bois alentour, fixées avec de la ficelle. Le toit est un entrecroisement de branches droites, surmontées d’une bâche étanche. Enfin, le bas de la face avant est constitué d’une planche d’aggloméré imputrescible, sur laquelle Cris va fixer un tasseau afin que nous puissions éviter de nous trimballer nos trépieds (nous allons investir dans des pas de vis pour rotules…)
Le tout a été largement camouflé sous des branchages et des feuilles, afin de lui donner l’apparence extérieure d’un tas de branches, tels que ceux que l’on trouve en quantité dans ce petit bois géré par l’ONCFS, non chassé, et dont nous avons obtenu l’autorisation pour implanter l’affût.
Il nous reste quelques petits détails à peaufiner, mais nul doute que vous verrez, jusqu’au mois de mars, de nombreuses photos d’oiseaux sur nos blogs respectifs !
Jolie cabane ! De quoi ramener de bien jolies clichés.
Génial :-). Les photographes animaliers ne sont jamais que de grands enfants !
En plus, ça ne coûte rien, plutôt que d’acheter une tente camouflage 🙂
Qu’il est beau notre affut !!! 🙂
En plus la saison commence bien avec le passage de notre premier Pic Mar ce matin !
La présentation de l’affut promet de belles photos et donne de bonne idées comme le pas de vis pour rotule …
La photo n’est j’espère que la première d’une longue série
Merci pour le partage des idées 🙂 le coup de la planche d’agglo est géniale pour s’éviter comme tu dis le transport des lourds et encombrants trépieds.
J’ai des questions :
– pensez vous mettre de la nourriture et des « reposoirs » pour attirer et photographier écureuils voire tout petits rongeurs ?
– quid des chasseurs ? je dis ça car je n’ose clairement plus aller dans mon affût aux lapins de peur de me faire canarder !
Merci !
Bonjour, l’affut a-t-il été construit de nuit, pour la discrétion ?
@Régis M
C’est prévu (déjà fait l’an passé !) ; avec l’idée cette fois de faire également du déclenchement automatique 🙂
Concernant les chasseurs, il n’y a qu’une seule personne habilitée à chasser sur ce site de l’ONF et il ne chassera pas cet hiver (le bois est assez petit, et relativement peu giboyeux : lièvres et chevreuils, parfois sangliers, n’y font que passer)
@Jennifer
Non, pas du tout. Les oiseaux ne sont pas craintifs à ce point, en tout cas pas ceux que nous photographions sur ce site 🙂
De toute façon nous avons construit l’affût avant d’apporter de la nourriture (c’est un bois où seuls des forestiers passent de temps à autres)
Question un peu bête du coup, mais faut-il une autorisation sur ce type d’endroit (site de l’ONF si j’ai bien compris) ?
Merci.
En principe oui. Ce que Cris a obtenu pour nous cette année 🙂
Disons que c’est mieux, notamment pour savoir si la parcelle est exploitée ou pas, si elle est chassée ou pas, etc.
Félicitations à vous deux pour votre construction dans des matériaux recyclables.
Et aussi pour les premières photos Cédric et Chris. Moi aussi, ce matin j’ai vu une sistelle dans un noisetier porche de mon terrain. J’ai plus qu’a la faire venir sur mes mangeoires.
Très belles photos et bonnes prises de vue ! C’est un nid aménagé pour oiseaux en fait ? Et dedans, il y a une construction particulière ? Merci pour le partage et bonne continuation
Excellent comme toujours le côté making of ! Perso, je fais tout au monopode, bien moins encombrant que le trépied, qui supporte très bien le poids du 400 et est très maniable.
Sympa 🙂
Une question me taraude l’esprit. Où est l’entrée ?
Ahhhhh ça, c’est un secret !!!
(lol)
@Azura : pas un nid, mais des mangeoires. La « cabane » c’est notre affût 🙂
(ps aux « référenceurs » du dimanche : pour gagner des liens sur les blogs DoFollow, faut lire un minimum les articles quand même…)
je veux dire, il y a une porte ou il faut rentrer par la fenêtre ? je ne parlais pas de la localisation de l’affût…
sinon, pour la mangeoire, c’est un simple tube de pvc ? bonne idée ça 🙂
Bonjour Cédric, bonjour à tous,
Très belle photo encore une fois.
J’ai deux questions si ce n’est pas un secret LOL:
Quelle distance environ sépare les perchoirs de l’affût et quelle est l’orientation que vous avez choisi Chris et toi?
Bonsoir
Nous sommes à environ 5 mètres du dispositif (les zones intéressantes les plus proches – au sol – sont à 4.50m environ, distance minimale de mise au point de mon 500mm)
Nous avons fait un choix très simple : orientation sud-nord, afin de bénéficier de la lumière le matin comme le soir 🙂 (et en journée également, mais de préférence par temps couvert sinon lumière un peu dure)
Merci Cédric pour les infos.
Les photos sont excellentes !
Comme quoi pour de belles photos, il faut de la préparation… beaucoup de préparation…
PAS de pseudos SEO, merci
Bonjour Cédric,
Superbe photo pour pas changer 😉
Merci pour les conseils de construction d’affût. J’espère bien avoir le temps de m’en construire un pour cet hiver.
A bientôt et bonne continuation.
Bonjour Cédric,
Avec une préparation aussi soignée de votre affût, vous allez avoir le maximum de chance de faire de belles photos, c’est déjà bien parti, bravo.
Bonjour
Merci pour ces belles photos !
Célia
http://chatgagzine.wordpress.com
Vous allez être comme des coqs en patte là dedans ! C’est un affut qui dure jusqu’à quand, sachant que les feuilles vont finir par tomber ?
En fait les feuilles ne « devraient » pas tomber (d’expérience 🙂 ) si on n’y touche pas et s’il n’y a pas de tempête.
Nous comptons y travailler jusqu’à fin mars 🙂
Merci de le préciser car Chris et moi même ( encore un couple Chris et Cédric 😉 ) avons construit notre affût ce week-end grâce à cet article et ce dans l’espoir de ramener quelques clichés de passereau.
Cet affut nous l’avons camouflé avec ce que nous avons trouvé autour : des fougères bien roussies. Et nous nous posions justement la question de savoir si le camouflage tiendrais le coup …
Ca fleure bon la volée de bonnes images dans les prochains mois.
Ca faisait un moment que je n’étais pas passé ici et tes articles sont toujours aussi intéressants. (merci pour le test du 150 stab sigma, je me tâtais encore pour la saison prochaine).
Amitiés
Vincent
Très belle photo en effet. Une petite question : Dans quelles photos les forêts sont-elles prises?
Secret défense !
PS : quand on commente, on se relit… Et on évite de poster des liens vers des sites de jeu en ligne (en tout cas pas sur mon blog !)
Salut Cédric!
Après notre discussion fort intéressante lors de la soirée Bios à Montier, voilà que je découvre tes premières photos de Sittelle de la saison. Bien joué.
Il me tarde de voir la suite….tu m’as mis l’eau à la bouche! 😉
J’imagine aussi que la cabane est au Sud par rapport à la mangeoire histoire d’avoir aussi la lumière optimale surtout avec l’hiver qui arrive ?
Exactement 🙂
ça commence fort !
ça promet pour la suite …
comme d’hab’ Cédric va « régaler nos yeux » 😉
Bonjour Cédric,
Je me demandais combien de temps mettent les oiseaux à trouver et à fréquenter la mangeoire?
J’ai moi aussi installer mangeoire et affût dans la nature (en lisière d’un petit bois), cela fait maintenant 5 jours, je vois plein d’oiseaux dans les environs (10-30m), mais les graines n’ont pas bouger! Est-ce normal?
Bonjour Adrien
Ils peuvent mettre effectivement plusieurs jours, notamment en pleine nature.
Dans un jardin c’est différent, dans la mesure où les générations plus anciennes sont accoutumées à revenir chaque hiver 😉
Salut cédric,
aurait tu quelque plan ou explication pour la fabrication de ta mangeoire en tube PVC, j’ai déjà vue mais je retrouve plus ou et surtout comment la faire!!
en tout cas j’ai hâte de voir les résultat de cette affut 🙂
A+
seb
Bonjour Seb
Oui, c’est Jean-Jacques alias LeGoupil sur BeneluxNaturePhoto.net, qui avait donné l’astuce pour la conception. Malheureusement, si le fil existe toujours, les photos ne sont plus en ligne (vive les sites de stockage gratuits…)
À noter que la notre est l’oeuvre de Cris (perso j’ai des idées, mais deux pieds gauches à la place des mains ce qui n’aide pas au bricolage 😀 )
je cherchais aussi, et comme j’ai trouvé, je partage.
http://www.instructables.com/id/How-to-build-a-Flexi-Perch-Squirrel-proof-birdfe/
Merci pour le lien !
superbe !!!
contente de découvrir ton blog !
bonjour à vous, je viens du blog de Cris :Phot’Aube visions et j’ai parcouru les articles concernant le magazine Terre Sauvage, je reste sans voix face à ce profit gratuit. Je ne savais pas qu’il y avait des clauses aussi pitoyable. Vous avez raison de boycotté ce genre de concours, même si parfois un prix est toujours valorisant sur un CV. J’en parle en connaissance de cause étant moi-même artiste peintre amateur. Certaines expos me sont fermées car je n’ai aucun prix. Mais je prèfére et de loin garder mon indépendance plutot que d’accepter de telles conditions qui je sais, sont aussi présentes dans le milieu artistique… Bien amicalement à vous
Pas mal l’installation, mais il y a un coin cuisine quand les oiseaux ne veulent se montrer ? c’est une bonne idée non ? 😉
Sinon cela promet de belles photos !
photos fabuleuses. merci pour le partage. j’ai tout de suite aimé votre blog bonne continuation. à la prochaine pour un nouveau article.
Bonjour, merci pour les photos c’est vraiment impressionnant,
Cordialement,
Charlotte
Oh des sittelles ! J’aimais beaucoup les écouter quand j’étais petite… Il parait qu’il s’agit du seul oiseau qui peut monter et descendre de l’arbre « a pied » ?
En tout cas bravo pour ces photos !
Merci pour ton passage Gaëlle
Je pense que les grimpereaux (des jardins et des bois) peuvent, comme leur nom l’indique, aussi accomplir cet exploit 😉
Mais effectivement la sittelle fait parti des rares oiseaux à faire cela ! J’ai déjà observé des pics épeiche avoir ce comportement, en tout cas sur plusieurs mètres de tronc.
La nature est trés (trop) belle, il faut en prendre soin, belle initiative de vottre part, je vis aussi à la campagne et jaime admirer ce chef d’oeuvre… Si vous le souhaitez vous pouvez publier vos photos sur mon blog qui est centré sur le patrimoine de l’avesnois, car nous avons un bocage surprenant.
Cédric et Cris, vous etes veinards, parceque moi des sittelles, j’en vois pas…..et même les habituelles mésanges sont rares.
Il y a pourtant un peu de neige, elles devraient venir aux graines.
Heureusement qu’il y a tous les votres d’oiseaux , sinon ça serait triste…
C’est clair qu’avec le trépied c’est mouns pratique lol
Oh, que c’est belle cette cabane !
Combien de temps as-tu passé dans ton affût pour réussir à prendre ton image?
Bonjour Cédric,
Je viens souvent visiter ce blog pour y apprécier la grande qualité des photos d’oiseaux et aussi les conseils techniques très instructifs !
Encore une fois un cliché de grande qualité ! Bravo pour ta patience et ta détermination.
Bonne continuation ! Je reviendrai encore.
Laurent