Pour me remettre dans le bain dans la série « photo de la semaine », voici un pic mar (Dendrocopos medius) photographié ce matin sur ma mangeoire. Il se différencie de son cousin le pic épeiche (Dendrocopos major) par sa calotte rouge au-dessus de la tête, les stries foncées sur les flancs et les tâches noires discontinues sur les joues et le cou. Il est également un peu plus petit, et son bec est moins fort que celui de son homologue.
Cela faisait deux ans que le pic mar avait déserté ma mangeoire, même s’il restait visible une bonne partie de l’année dans les arbres environnants… Je regrette juste qu’il ait cessé de neiger lorsque l’oiseau est (enfin !) réapparu… Demain peut-être ? J’ai toujours préféré le pic mar au pic épeiche, car plus élancé, plus élégant et plus coloré. Mais c’est aussi peut-être parce qu’à mes débuts, c’est tout simplement le premier pic que j’ai photographié 🙂
Bonjour Cédric,
Très jolie photos … Je ne savais pas qu’il existait une autre espece que le pic épeiche.
Bonjour Cédric,
Très jolie photo, simple mais vraiment très chouette.
Que donnes tu à manger à ta mangeoire pour attirer le Pic Mar ? Chez moi je n’ai que des mésanges et quelques rouge-gorges.
A bientôt
Avec la neige qui n’arrête pas de tomber et cet hiver en avance, il y a fort à parier que ton pic aura faim et se pointera de nouveau.
En plus de nous offrir une belle photo tu nous donnes une bonne explication, merci 😉
Bonsoir
Merci pour votre passage 🙂
Au niveau nourriture, de simples boules de graisse, et des graines de tournesol (ici il était surtout attiré par une boule de graisse !)
Superbes photos !!
Félicitations !
Pseudo un peu limite : attention la prochaine fois… MERCI (le webmaster)
Bonjour, moi les boules des graisse attirent seulement les geais et les pies …
Très belle image,la lumière est extra(pour moi).Je n’ai que des Pics Épeiches chez moi et ils boudent la mangeoire,cette espèce serait plus téméraire?
Quoi qu’il en soit,tout mes vœux de bonheur 2011 et bravo aussi pour cette migration de site très réussie!
Patrick
Très joli travail ! les photos animalières sont loin d’être évidentes à faire
Belle prise !
Deux jours de suite, j’ai eu la chance de voir le pic Mar dans le jardin et c’est extraordinaire; je vais éviter de faire sortir mes chats de peur qu’il arrive un incident à ce merveilleux spécimen.