Petit oiseau vif et connu de tous, la mésange bleue (Parus caeruleus) est de ces petits modèles de passériformes qui, la mauvaise saison venue, savent batailler face aux plus grands oiseaux pour gagner leur pitance. Défendant farouchement leur part du gâteau, les petites bleues usent de leur vol vif et s’arrêtent brusquement sur les branches à proximité de la mangeoire, comme stoppées net dans leur élan.
Mésange bleue
EOS 5D + Sigma 500/4.5 EX HSM (affût)
f/5.6, 1/400ème, 400 ISO, -0.6 EV
On dit que la mésange bleue zinzinule, de son petit chant facile à reconnaître, fait de trilles aigues et de « tsi-tsi » répétés et rapides. Peu farouche, je l’ai déjà approchée sans camouflage à moins de 2 mètres, l’immobilité suffisant à se faire oublier quand les graines et les boules de graisse sont visibles à elle 😉
Salut Cédric,
C’est une bien belle photo de cette belle bleue qui a la bougeotte… Ai essayé de les avoir dans la boite en Finlande, mais ai tout simplement pas réussi, elles bougeaient trop…
La tienne est originale, c’est rare de les voir de face, et on dirait un petit brigand venu pour sa ration journalière..
Le piqué est superbe tout comme les couleurs…
bonsoir cédric,
Prise de face, cette mésange a une expression vraiment rigolotte, le bec disparait, ses yeux masqués et ses belles bajoues blanches lui donne un air bougon et elle sait se battre, la jolie !!!
Toujours très heureuse de suivre ton blog A bientôt Paty
hum, un billet d’humeur sur "Mésange bleue d’amour" ?
Chris, si tu veux je te loue mon bureau 200€ la journée : photos de mésanges bleues garanties ^_^
(je déconne hein ! Si l’un de vous veut venir, c’est vraiment pas un soucis…)
Z. tu ne crois pas si bien dire 😉 car ma toute première photo volée fut celle d’une bleue !!!
Bonjour,
Voici une mésange bleue qui joue les "échassiers" !
Très belle image.
Pascal
C’est comme toujours une très belle photo. C’est vrai que ce joli petit oiseau à une sacrée bougeotte!
Pour info tu prends tes photos fenêtre ouverte ?
Parce que si oui, tu as intérêt à bien chauffer la pièce en ce moemnt !
Non non Olivier 😉
Fenêtre fermée mais avec mon "fameux" faux battant de fenêtre ! voir ici => blog.aube-nature.com/?200… (voir le chapitre "Prise de vue et camouflage", en seconde partie de l’article)
Ou comment laisser son téléobjectif fenêtre "fermée" sans faire trembler son bilan carbone !
Superbe photo 🙂
www.sensitif-photography….
Bonsoir,
Comme d’habitude, très belle photo et bel angle de prise de vue! Vives et curieuses, les mésanges bleues: Lorsque je fais de la macro hivernale en lisière de forêt, j’en aperçois souvent une ou deux qui m’accompagnent un moment. Mais elles ne s’approchent jamais assez près pour la photo!
Bonne soirée.
Magnifique !
Mais comment gardez-vous ces couleurs saturées avec un 500mm ?? ;o)
Tres belle photo
C’est l’oiseau qui me rappele le plus mon enfance, quand on devait mettre un papier sur la boite aux lettres à l’attention du facteur: "svp, glissez le courrier sous le garage, des mésanges ont fait leur nid dans la boite" 🙂
C’est comme toujours une très belle photo. C’est vrai que ce joli petit oiseau à une sacrée bougeotte!
très belle capture …