Oiseau relativement courant mais très agréable à observer, la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) n’est cependant pas du tout facile à photographier, tant ce petit passereau bouge et vole dans tous les sens !
Mésange à longue queue
EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM,
f/5.0, 1/200ème, 800 ISO
Il s’agit certainement ici d’une hybride avec la sous-espèce propre à l’Europe centrale (Aegithalos caudatus europaeus, possédant une tête blanche, sans bandeaux), celles que l’on observe en France ayant généralement les bords de la calotte foncés : ici, la calotte est à peine dessinée.
Salut Cédric
Très jolie photo, ou la position de la mesange donne vraiment une belle impression de longueur.
La mesange a longue ne fait pas parti de la même famille que les autres mésanges que l’on connait : la charbonnière, la bleue et la hupee par exemple font partie de la famille des paridés alors que la longue queue appartient a celle des aegithalidae.
Bon voila, c’était juste une remarque en passant, histoire d’étaler toute ma connaissance 😉
Je confirme que les mésanges a longue queue sont dures a photographier, elles ne restent jamais en place! Par contre elles ont cet avantage de n’être pas trop farouche.
C’est un déluge de photo que tu nous propose !
c’est prise de vue est encore superbe, la compo est parfaite avec cette branche qui donne de la profondeur à la photo, la lumière est belle et la douceur des couleurs est un régal comme d’habitude, de plus, aucune feuille ne vient cacher l’oiseau, c’est vraiment top.
c’est la beauté en toute simplicité.
Salut Cris
En tout cas le 120-300 c’est du pain béni ici 🙂
Hier, on a enchaîné épervier, buse variable et autour des palombes au bain : une boucherie ! Sans le 120-300 j’aurais été bien emm… car l’autour et la buse ne « rentrent » pas dans le 500mm 😉
Ces photos sont magnifiques et certaines me font penser au travail photographique de Jean-Luc Mylayne, un artiste contemporain que j’apprécie tout particulièrement….
Isabelle.
Quel plaisir, c’est mon passereau préféré ! 🙂 (oui, j’ai des goûts simples 😉 )
Pas facile à photographier, mais un oiseau qui offre parfois (rarement) le plaisir de laisser observer toute une troupe se nourrir pendant de longues minutes, à de très faibles distances.
Les voir oui,
les photographier hummm comment dire ?
Heureusement que Cédric est là 🙂
Continue de nous enchanter mais ne te bloque le cou !
Très belle photo.
Je viens de commencer un blog sur la photographie mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre mes photos d’animaux.
Bientôt peut-être…
www.dianeallegret.blogspot.com