Si le 500mm est l’outil de base du photographe animalier, il faut savoir parfois changer ses habitudes… À l’image de ce cliché de mésange charbonnière (Parus major) réalisé au 24mm en sous-bois avec un simple déclenchement à distance (télécommande radio).
Mésange au 24mm (photo recadrée de 25%)
EOS 7D + 24-105/4 L IS USM à 24mm
f/8.0, 1/500ème, 800 ISO, -0.3 EV
La photo n’est pas exceptionnelle (le cadrage non plus !!!) mais il s’agit d’un coup d’essai. Bien entendu la photographie a été réalisée sur la mangeoire que mon ami Christophe et moi avons aménagé (il a d’ailleurs fait de jolis gros-becs lui aussi 🙂 ). À noter qu’elle a été recadrée car l’oiseau était au centre (quand on ne « vise » pas il est bien difficile de composer !…) ; chose étrange, on croirait que j’ai utilisé un flash pour déboucher le premier plan : il n’en est rien !
Extra …. j’ai déjà eu cette idée mais je savais pas que ça pouvais donner si bien ….
En tout cas, ça vaut le coup d’essayer …
Ta photo est superbe, et le fait que tu l’ai réalisé au 24mm me fait penser à un billet que j’ai écris sur mon blog:
Le matériel ça compte?
Pour illustrer mes propos j’ai fais la photo d’une cigogne au 10mm !!!
Tu prouves encore une fois qu’avec un peu d’astuce on peu compenser le manque de matériel.
C’est vrai, Darth a raison, l’astuce remplace souvent bien le matos et on est souvent surpris par le résultat 😉 Bravo pour cet essai!
Elle est vraiment très belle cette photo, la mésange déploie toute sa splendeur !
Cris
Michèle
Superbe la mésange !!! et le seul gros bec de l’hiver était le votre, alors merci pour ces oiseaux….elles chantes les mésanges…..
Et je suis ravie de voir sur votre blog, que tant de gens ont envie de nature, de prendre du temps pour des photos de faune ou de flore, de se faire plaisir sans détruire.
Vu mon age » certain » , ça me fait trés trés plaisir…..
A plus.
et zut je peux pas corriger les fautes… alors : elles chantent les mésanges… et j’en suis Très contente…
oui vraiment trés belle !! Ce qui est étonnant c’est que la mésange semble arriver et pourtant elle a déjà la graine ds le bec
peut être un filon à exploiter pour faire des choses différentes. en tous cas je sent que cette affuts en foret nous promet de belle images, vu le temps que tu semble y consacrer.
A+
seb
Beau résultat, qui nous plonge vraiment au coeur de l’action! Je ne suis pas à l’aise avec le grand angle en photo nature, mais c’est vrai que ça apporte vraiment une autre approche des sujets.
Cela change des perspectives habituelles que l’on retrouve sur ce type de photos
Un nouveau regard qui donne plus de place à l’environnement.
Je trouve cette photo pleine de vie !! Je la trouve très bien.
Bonjour
Merci à toutes et à tous pour votre passage. Ce matin, 3 heures d’affût et… rien 😉 comme quoi, il faut savoir persévérer ! Mais quel plaisir de s’immiscer dans la nature, entendre le pic voisin tambouriner sur l’arbre contre lequel vous êtes, voir un écureuil passer au loin, admirer le ballet des mésanges autour, sur et parfois dans l’affût…
Le pied ! Allez, encore une semaine et je suis en vacances 🙂
Par contre a tu une télécommande « souple » (reliée à un fil) ou une « vraie » télécommande ?
car je sais qu’en Nikon on ne peut ,avec une télécommande « basique, que faire des photos pendant 15 minutes et après…Ben on doit rerégler l’appareil
Bonsoir Dlire22
J’utilise une télécommande radio longue portée (achetée chez Jama Electronique : http://www.jama.fr )
J’ai aussi une télécommande filaire (avec rallonge 15 mètres !) mais je ne l’utilise pas pour ce type de photo.
Sympa cette prise de vue. J’ai déjà vu pas mal de photo réalisée avec des « pièges photo », notamment dans National Géo. Assez impressionnant.
Tu utilise beaucoup cette technique?
Salut Julien
Non… Ça m’arrive, par exemple quand je « tourne en rond » au niveau des images réalisées (je suis pas le genre à faire 300 photos de mésanges avant de me lasser : au bout de 5/6 bien réussies, j’ai déjà ma dose 😉 )
Et puis bon il faut se renouveler !
‘tit up pour m’excuser auprès de Marc et Cathy : vos commentaires étaient passé dans mon anti-spam, pour je ne sais quelle raison 🙂
C’est désormais réparé !
superbe. perso je fais tout au 50mm 🙂
Bonjour,
GEO.fr est à la recherche des photos les plus belles et les plus originales de la France pour composer un livre sur le thème « Un jour en France ». C’est l’occasion parfaite pour nous montrer vos talents de photographe et peut être avoir l’immense privilège d’apparaître sur un livre relié estampillé GEO.
Pour proposer vos clichés, rien de plus simple, vous devez être inscrit ici : http://www.geo.fr/user/register
Si vous faites déjà parti de la communauté photo, jetez un œil sur les photos déjà proposées pour vous inspirer : http://album-photo.geo.fr/ap/theme/Un%20Jour%20en%20France/
Pour tout savoir sur « Un jour en France », visitez ce lien : http://www.geo.fr/dossier-geo/deposez-vos-plus-belles-photos-sur-le-theme-un-jour-en-france-75188
Bonne chance!
Bonjour,
Outre ma surprise de voir un message du staff Geo.fr sur mon blog (quel honneur 🙂 ), je suis également étonné de la démarche qui (je me trompe peut-être !) ressemble quand même très fortement à de la recherche d’images gratuites (même si l’article 6.5 des conditions d’usages de votre site semblent « relativement » respectueuses vis-à-vis des contributeurs de votre portail…)
Or vous êtes sur le blog d’un photographe professionnel, qui lutte depuis des années pour la préservation de ses droits et notamment contre le crowdsourcing.
Pourriez-vous préciser aux lecteurs d’Aube Nature à quelle sauce les contributeurs sont mangés « s’ils ont l’immense privilège d’apparaître sur un livre relié » ? Quelle serait la rémunération potentielle, le cas échéant ?…
Le GA,je deja penser aussi,cette année je vais bricoler un peux.
Propose Mate de implanter ton system dans la mare.
EXTRA le message de GEO,…une suite?
Salut Rüdiger
Figures-toi que j’y ai pensé au grand angle dans la mare (en mi-eau, mi-air bien entendu !!!) mais techniquement c’est chaud ^_^
Pas de nouvelles de GEO, je pense qu’ils ont posé leur message et ne reviendront pas !
Non mais j’hallucine !!!!
Après avoir déjà était épinglé pour récupérer des photos gratos sous couvert » d’immense privilège », voilà que Géo se permet de venir spammer les blogs de photographe !!!! Manquerais plus que quelques Hot-Links, et ils tiendront le pompon.
Et dire qu’à une certaine époque, cette revue de « référence » était le terrain d’expression de photographe de renom et quasi pionnier dans leur genre comme le couple Michaud (Roland et Sabrina).
Non, franchement, ce magazine n’a plus le panache qu’il avait auparavant et dont il essais toujours de se targuer.
Je suis consterné. Ca me donne envie d’écrire un petit billet tout ça.
Vraiment navrant tous ces pseudo-concours pour récupérer des images gratuitement. Et vraiment triste que des magazines comme GEO s’y mettent (en même temps le contraire serait étonnant de nos jours).
Sinon très sympa ton approche au grand angle, ça calmera un peu ceux qui nous reprochent de nous cacher derrière nos 500 pour réussir un cliché.
Seb.
On cherchait les gars qui avaient piqué le contrôle radar ! 😀
Chuuuuut faut pas le dire 🙂
Cela offre un regard sympa avec en fond la forêt et puis la lumière des sous-bois est parfois magique.
extre de bien jolies couleurs !
Je vois que Geo n’améliore pas ses méthodes et semble ignorer que les photographes échangent entre eux, et connaissent plutôt bien les pratiques. Ce journal sait-il combien il a mauvaise réputation auprès des photographes ?
La photo animalière au grand-angle, c’est une autre dimension! Une photo animalière beaucoup plus vivante…
Et bien dire que je n’ai pas de télé-zoom, Cédric, tu m’ouvre certaines portes.
Je vais plutôt acheter une télécommande qu’un 500mm pour l’instant « lol ».
Par contre serait il possible de nous faire un billet sur votre affût. J’ai cherché et je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance Cédric & Chris.
Cédric
Bonjour
Tu n’as pas bien cherché (mais c’était bien caché également !!!)
>>> http://blog.aube-nature.com/grosbec-oiseaux-affut/
Merci Cédric pour le lien.
Oui je l’ai trouvé en fouillant et en regardant ce billet.
Bravo à vous deux et ça me donne de bonnes idées pour l’hiver prochain.