Confondu à tord avec le pigeon domestique qui hante nos villes (et qui est un proche descendant du pigeon biset – Columba livia), le pigeon ramier (Columba palumbus) est le plus grand des pigeons d’Europe. Il est l’objet du désir de nombre de chasseurs, essentiellement là où il est appelé palombe : dans le sud. On dit qu’il roucoule, et son chant est de ceux qui animèrent mon enfance, quand je me baladais à la campagne avec mes grands-parents. J’avoue qu’il est beaucoup moins courant de l’entendre désormais… mais peut-être est-ce parce qu’il y en a moins dans l’Aube là où je vis ?…

EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5, à l’affût
f/5.6, 1/4000ème, 1250 ISO
Une croyance attribue au pigeon ramier le pêché de fainéantise… Je n’ai trouvé aucune source relative à quelque explication, mon interprétation étant le fait que les pigeons ramiers passent il est vrai du temps posés à roucouler sans rien faire ! Je commence à voir le bout des travaux herculéens que j’avais entrepris depuis cet été, et je rêve enfin de pouvoir faire moi aussi un peu le ramier !
La photo est superbe, dans une lumière tout aussi belle. Et merci pour les infos: je savais tout juste distinguer la tourterelle du pigeon, je vais dorénavant observer plus attentivement mes voisins: les pigeons de l’église. Ils roucoulent, ils paressent, mais sont-ils pour autant "ramier"?
Très belle image avec une jolie lumière et de belles couleurs. Il y en avait un couple qui passait régulièrement derrière chez moi, mais ça fait un bon moment que je ne les ai pas vu…
Très chouette photo. J’en vois pas mal dans mon coin à Marcq en Baroeul, en pleine métropole lilloise. A la différence de leurs cousin urbains (et souvent miteux), ils semblent affectionner les espaces verts avec des pelouses et des arbres. Il se portent bien semble-t-il et son plus proche niveau gabarit de la petite poule que de la gracieuse colombe 🙂
Effectivement Sébastien, les pigeons ramiers sont plus adeptes des zones boisées que des villes (d’ailleurs, leur nom anglophone en dit long : "wood pigeon" 😉 )
Cependant, la tendance actuelle est quand même à l’augmentation de leur nombre en milieu péri urbain, voire en centre-ville (ou alors peut-être sont-ce les villes qui se rapprochent de leur milieu !)
Salut Cédric,
Il est magnifique sur ce beau fond vert. Bravo!
i loves you trop alex
elle est laide la photo du pigeon
pis de la marde bad call
jadore la vie
yas tu des photos de chat sur le site???????????????????
bonjour cédric,
il est sympa ce pigeon, à ce je vois tu as un 500 je n’y avais pas fait attention jusqu’à maintenant. il te donne satisfaction ?
Oui 😉
blog.aube-nature.com/?200…
(c’est quoi ce commentaire de roro, v’là que j’attire les kikoolol maintenant ???)
Bonjour….
Article trés sympa….
J’ai passé un bon moment….
Bonne semaine à toi et tes visiteurs…
LORENT
Sympa le pigeon, des ramiers j’en ai régulièrement dans mon jardin (à Bray dans l’Aube).
Par contre c’est vrai que ces derniers temps, on voit surtout des tourterelles…
ca fait plaisir rien qu’en les regardant surtout au petit matin à son réveil. super photo
Ramier
Etymologie : Prov. ramier, oiseau branchier ; de rame 1, avec la terminaison ier qui marque la manière d’être : le ramier est proprement un oiseau qui se tient dans les branches
D’ou confusion avec l’argot, ramier personne paresseuse.
Salut Cédric
Je participe au comptage STOC (suivi temporel des oiseaux communs) et observe chez moi une très forte augmentation des pouplations du pigeon ramier, il est même devenu l’un des oiseaux les plus communs pendant le comptage !
Cette tendance est générale au niveau européen :
www2.mnhn.fr/vigie-nature…