En cette fin de week-end, une petite photo de grande aigrette (Ardea alba) plus communément appelée aigrette blanche ou héron blanc par les néophytes, à ne pas confondre avec l’aigrette garzette (Egretta garzetta) et encore moins avec le héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)… Plus grande que ses cousins ardéidés, elle s’en distingue entre autre par son long bec orangé (en dehors des périodes nuptiales, qui fonce comme sur la photo ci-dessous) et par l’absence des plumes vaporeuses et filandreuses caractéristiques de l’aigrette garzette.
La grande aigrette en bref
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…
La Grande Aigrette (Ardea alba) est un grand oiseau blanc élancé, parmi les plus grands ardéidés, se distinguant par son envergure de 140 à 170 cm et son poids allant de 1000 à 1500 g. Reconnaissable à son long cou formant un « S » caractéristique, son plumage est entièrement blanc, la rendant aisément identifiable. Sa longévité peut atteindre 23 ans, ce qui est assez exceptionnel.
Ce grand héron arbore un plumage entièrement blanc, souligné par des « aigrettes », longues plumes ornementales présentes lors du plumage nuptial. Son bec, passant du jaune à l’orangé en période internuptiale à des teintes plus sombres lors de la reproduction, ainsi que les changements de coloration des parties nues (lores verdissant, tibias rougissant) sont des indices clés pour l’identification. La longueur de la commissure buccale, dépassant nettement l’œil vers l’arrière, est un critère distinctif infaillible.
Caractéristique | Description |
---|---|
Taille | Environ 104 cm |
Envergure | 140 à 170 cm |
Poids | 1000 à 1500 g |
Longévité | 23 ans |
Ordre | Pélécaniformes |
Famille | Ardéidés |
Descripteur | Linnaeus (1758) |
Nom vernaculaire | grande aigrette (français) great egret (anglais) |
Nom scientifique | Ardea alba |
Répartition et habitat de la grande aigrette
Cette espèce est répartie en quatre sous-espèces et possède une vaste aire de répartition, allant de l’Europe aux Amériques, en passant par l’Afrique et l’Océanie. La Grande Aigrette fréquente une diversité de zones humides, autant côtières qu’intérieures, et est connue pour sa reproduction coloniale, principalement en roselière ou dans des arbustes proches de l’eau.
Migratrice pour certaines populations, elle s’adapte à des mouvements saisonniers en fonction des régions. Classée comme Préoccupation mineure par l’IUCN, l’espèce a su surmonter les menaces passées telles que la chasse pour la plumasserie, bien que la dégradation de son habitat reste une préoccupation.
Alimentation et comportement
Sociale et diurne, la Grande Aigrette se nourrit d’une large variété de proies, allant des poissons aux petits mammifères, qu’elle chasse dans l’eau ou sur terre. Son comportement de prédation, caractérisé par des mouvements lents ou des affûts immobiles, démontre sa capacité à adapter sa technique à la nature de la proie. La période de reproduction est marquée par des parades nuptiales spectaculaires, où les plumes ornementales jouent un rôle clé dans l’attraction du partenaire.
La Grande Aigrette est sociable et aime vivre en groupes. Elle occupe une grande variété de zones humides, que ce soit sur les côtes ou à l’intérieur des terres, et chasse une diversité d’invertébrés et de vertébrés, aquatiques ou terrestres. Son habitat inclut généralement des arbres utilisés comme reposoirs. La reproduction est coloniale, avec des nids construits en roselière ou dans des arbustes au-dessus ou au bord de l’eau.
Le vol majestueux de la Grande Aigrette est caractérisé par des battements d’ailes amples et lents, plus souples que ceux du Héron cendré. Son régime alimentaire est varié, incluant notamment des poissons, des campagnols et d’autres petits mammifères.
La nidification de la Grande Aigrette varie en fonction des sous-espèces et des conditions locales. Elle peut nicher de manière isolée ou en colonies, avec d’autres ardéidés ou d’autres familles d’oiseaux. La femelle dépose généralement 4 à 5 œufs bleu verdâtre ou bleu clair, incubés par les deux adultes pendant 23 à 24 jours. Les poussins, semi-nidifuges, commencent à effectuer de courts vols à l’âge de 35 à 40 jours.
Malgré les menaces historiques de l’industrie de la plumasserie et la dégradation des zones humides, la Grande Aigrette n’est pas actuellement considérée comme une espèce menacée. Des efforts sont réalisés pour restaurer et protéger les zones humides essentielles à la survie de cet oiseau majestueux et emblématique.
Quelle bonne idée de nous mettre de temps en temps des photos de Hongrie …
Et quelle lumière… Aube ou Crépuscule ?
Bonjour j’aime beaucoup votre blog moi aussi je veux être photographe animalière ça me tente.
Le site net c’est un site de gospel (le groupe de mon père, le pianiste).
Bravo, Bravo et bravo votre site je le passe à toutes mes amis (demain; promis !!!) làchez des commentaires sur le site de mon papa et je vous en làcherez.
Félicitations, Camille 12 ans.
Avec cette lumière c’est vraiment superbe!
Tout simplement superbe, quelle lumière et quelle posture !
bonsoir cedic,
dis tu pourrais pas faire une photo moche de temps en temps, car j’ais du mal à trouver de nouveau adjectif qualificatif, donc je dirais… SUPERBE.
philippe
Merci Philippe
Et bien en fait, j’en ai mais… je les garde pour moi ^_^
Salut Cédric,
très belle prise avec cette aigrette…un oiseau assez commun chez moi ici en camargue.
Mais là sur cette photo la lumière est très très belle et douce..;encore une très belle prise…bravo
Amicalement émilien
Oui très belle photo de Hongrie.
Mais à quand le reportage complet sur ta semaine en Hongrie pour que l’on soit enfin rassasié!
Bonjour,
Ce cliché est de qualité extraordinaire.
Je passe régulièrement sur ton site et je me pose une question…..à quand les nouvelles photos ???
Tu fais de super clichés et espère un jour arriver à un tel résultat.
Bravo
gilles
Bonjour Gilles
Je suis en train de refaire l’application qui me permet(tait) de gérer mon site photo et mes galeries. Un récent passage sous Vista 64 a rendu l’ancienne version définitivement obsolète… Et du coup je suis coincé !
Fichu Vista…
En tout cas photo superbe !!!
Jolie photo !
Concernant l’identification, il s’agit d’une Grande Aigrette en plumage nuptial :
– cou et bec assez forts
– base du bec jaune-vert
– absence de longues plumes à la nuque
– bec noir et aigrettes que l’on devine sur le dos signalent un oiseau nuptial (en effet le bec est jaune-orangé chez les oiseaux non nuptiaux)
Autre critère non visible sur cette photo, les orteils sont jaunes chez la garzette et noirs chez la grande aigrette.
Bonne continuation !
adrien
Bonjour Flicfoc
Merci pour les précisions… J’aurais du prendre note sur place car il n’y aurait eu aucune ambiguïté. Je me suis posé la question et l’ai identifiée comme étant une garzette sur la base d’autres photographies réalisées au même endroit, le même jour mais apparemment je me suis trompé (je regarderai ma série de photos ce soir à nouveau).
Le bec noir m’aura induit en erreur car les autres grandes aigrettes avaient le bec bien jaune.
La taille du cou me saute désormais aux yeux !!!
Magnifique !
C’est en voyant votre blog que je me suis mis à photographier les oiseaux (que je me contentais d’observer jusqu’à maintenant).
Mon matériel est modeste mais je prend énormément de plaisir à prendre des photos.
Alors Merci à vous d’avoir fait naitre en moi cette nouvelle passion et continuez à nous faire rêver avec vos superbes images !