Espèce peu commune et de petite taille, le crabier chevelu (Ardeola ralloides) est un magnifique héron aux couleurs jaune-orangées dont le nom tient aux aigrettes (plumes sur le crâne) brunes et blanches qu’il arbore sur son plumage chamois.
Héron crabier chevelu
EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM,
f/5.0, 1/500ème, 800 ISO
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime alimentaire du crabier est composé essentiellement de… grenouilles ! Son autre particularité est sa faculté à grimper aux roseaux et à se percher dans les arbres…
Le défilé d’espèces continue!!!
Le flou d’arrière plan est agréable mais la luminosité du plumage et le contraste rend l’image difficile à « lire ». Avis très personnel!
Bonne chasse photo!
Effectivement, nous avions une lumière euh… « spéciale » à ce moment là et du coup, mon héron était border line surexposé (et surtout sans aucun contraste sur l’image !)
J’en ai de bien meilleures, des gros plans, mais je préfère les photos de comportement et/ou d’ambiance comme celle-ci 🙂
Je suis aussi un adepte des photos de comportement/ambiance qui ne sont pas évidentes à réaliser : arrière plan trop présent, la maudite branche que l’on arrive pas à caser, le mouvement aléatoire du sujet…
Je vois que les Crabiers étaient toujours présents. Belle moissons d’images d’après les posts qui sont mis. Le « new shore hide » avec la lumière du soir est terrible. Je continu le tri des photos de mon côté. J’ai été ravi de rencontrer le groupe samedi au moment de votre arrivée. Je suis bien rentré et ai qu’une envie … y retourner.
Bonjour Alexandre
Il est vrai que nous sommes arrivés avec un sacré comité d’accueil en la présence du pygargue 😉
Le nouveau « shore hide » est une véritable tuerie, et Bence a commencé à refaire tous les autres affûts. Je ne doute pas qu’il arrivera à renouveler le genre chaque année, car preuve en est que pour ma 4ème année sur place, j’ai finalement ramené beaucoup de nouvelles photos (et une dizaine de nouvelles espèces !)
Heureux d’avoir fait ta connaissance 🙂