Passer domesticus de son petit nom : le moineau domestique est sans aucun doute l’oiseau le plus courant sur les mangeoires, avec les mésanges charbonnières et mésanges bleues. Et pourtant…
Au niveau européen, sa population est en net déclin depuis ces 15 dernières années, avec un constat alarmant en Grande Bretagne (90 à 95% de la population en moins ces 15 dernières années, et une inscription sur la liste rouge des espèces en danger !) ; la France est moins touchée par ce phénomène (-11% entre 1989 et 2003, selon le programme de Suivi temporel des oiseaux communs STOC) mais il est clair que le statut de ce petit oiseau commun, inféodé à l’homme dont il dépend pour son habitat et sa nourriture, reste fragile…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…
Chez moi, la population de moineaux est encore assez importante et chaque hiver, je fais en sorte qu’ils puissent trouver nourriture et eau en bonne quantité !
Salut
Je viens de créer mon blog photo et je trouve celui ci très agréable. J’écris pour demander si il est possible que je le mette en lien sur le mien et vice-versa ? mon blog est à l’adresse www.loeilduphotographe.com.
Merci d’avance
Isabelle
Bonjour Isabelle
Pas de problèmes, d’autant que ton blog semble bien parti pour apporter son lot de contenus intéressants 😉
Merci pour ta visite !
Cet oiseau – "House Sparrow" en anglais – a le destin opposite aux Etats-Unis. C’est en grande nombre ici a la detriment a les autres oiseaux (comme le passerin indigo et la hirondelle rustique). Moi, je l’aime, le moineau domestique. Et, ils aiment mon jardin! Il y a beaucoup!
Bon blog! Je vais adjouter votre blog a le "sidebar" de la mienne. Desole pour ma grammaire!
Un paradoxe, cet oiseau dont on connait tous les symboles qu’il évoque avec…. "le moineau de Paris" est en forte diminution dans la capitale. Une étude est en cours je crois…certains pensent que la pollution en serait responsable…d’autres pensent que les pigeons s’adaptent mieux au détriment du moineau. Toujours et-il qu’il vaut mieux garder nos photos sur le sujet et que les oiseaux les plus communs pourraient devenir les plus rares sans que l’on sen rende compte.