Premier souvenir de mon périple 2010 en Hongrie, une petite huppe fasciée (Upupa epops) qui posa pour nous entre deux jours de pluie… Oiseau singulier de part son apparence mais également son chant, la huppe n’est pas de ces oiseaux que l’on croise à chaque coin de rue…
Cet oiseau que j’adore fait d’ailleurs la couverture de mon premier livre sur la photographie animalière (photo de couverture réalisée en 2005 à 1 km de chez moi et sélectionnée au Festival de Photographie Animalière et de nature la même année…)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…
La huppe fasciée, de la famille des upupidés, est un oiseau de taille moyenne, mesurant entre 26 et 32 cm de longueur (bec compris), avec une envergure d’environ 45 cm et un poids de 60 à 80 g. Elle vit environ 11 ans. Elle est orange (les femelles sont légèrement plus ternes), barrée de noir et blanc sur les ailes et la queue.
Entre ta Huppe prise à 1km de chez toi et celle faite à un bon gros millier de bornes en Hongrie je préfère amplement la première. La morale c’est que…
…la morale c’est que les trips photo ne sont pas forcément faits pour faire les plus belles photos 😉
Perso c’est d’abord pour mon plaisir, pour le dépaysement, pour le fait de ne faire "que ça" pendant une semaine sans rien avoir à penser à autre chose : impossible ici en France (surtout chez moi)
Mais bon je prépare un p’tit billet à ce sujet… où on pourra débattre !
Alors Cédric, si tu ne croises pas de huppe à chaque coin de rue, viens en vacances chez moi, (c’est moins loin que la Hongrie!), j’en ai plein mon jardin!
Elles viennent picorer dés la pelouse tondue, juste devant ma porte, et passent et repassent à longueur de journée au dessus de chez moi, les nids ne sont pas loin.
Bon, il est vrai que j’habite à la campagne, avec plein d’arbres autour, ici ils les appellent les "Pupus", pour le cri et paraît-il pour l’odeur, je n’ai pas vérifié !
Ahhhh pour l’odeur, perso j’ai vérifié (c’était en 2005) et je n’ai pas trouvé que le nid puait particulièrement (en tout cas pas plus que celui des hirondelles rustiques qui nous font une seconde couvée dans le garage !)
Disons qu’il faut éviter de coller le nez dessus !
Je pense plutôt que la réputation de la huppe tient au fait qu’elle ne nettoie pas spécialement son nid, qui est un vrai dépotoir 😉
Dans le sud elle est paraît-il beaucoup plus courante (là où je l’ai photographiée en Hongrie, il y avait 11 couples suivis sur le même site, sur quelques km²)
Tu as de la chance d’en avoir vu une à 1km de chez toi, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas très présentes dans la région, mais peut être que je me trompe.
Sinon j’espère que tu nous a ramené quelques petites merveilles de Hongrie, je suis bien curieux de voir ça.
Salut Cédric,
Voilà un superbe adulte figé dans une très belle expression.
J’aimerais faire ce genre de photo par chez moi…mais la Huppe est plutôt rare en Ile-De-France.
En tous cas, c’est une belle photo.
Effectivement Jean-Loup, chaque année un couple est vu/entendu autour de Montreuil/Barse et ses alentours… L’an passé, j’ai vu pour ainsi dire chaque semaine (je ne dirai pas chaque matin) en allant travailler l’un des deux individus du couple très probable, survoler l’entrée du village.
ps : tes photos de pulsatiles sont superbes, tu les as fait à la Pelouse aux Brebis ?
PPS : Sébastien, je crois savoir qu’il y en a de manière ponctuelle, comme ici dans l’Aube. Dans le nord de la France elles sont il est vrai assez rares.
Oui…tu as tout à fait raison Cédric.
Des individus (qui se comptent sur les doigts d’une main le plus souvent) sont notés "en transit" lors des migrations prè/post nuptiales.
Malheureusement, il est quasi impossbile de tenter quelque chose sur le plan photographique étant donné qu’ils ne restent pas sur place.
Il va falloir que j’aille faire un tour chez Bencé ! ;oD
Oui Cédric, je les ai fait à la pelouse aux brebies. J’y suis retourné la semaine dernière (les brebies étaient pésentes d’ailleurs 😉 ) , j’y ai fait quelques photos de demi-deuils dans la rosée et d’éphémères.
Arg
J’ai ENCORE raté l’émergence des demi-deuils cette année (j’étais en Hongrie, justement) ; quand on y arrive le bon jour, ils sont là par centaines !
J’irai y faire un tour 🙂
Qui penserait qu’un tel oiseau aussi majestueux se laisserait aller au niveau hygiène ?
Autre moralité : quand on connait bien le terrain, on finit par faire de belles rencontres.
Pour les demi-deuils, si tu y vas dans les jours qui viennent, tu devrais en voir. Par contre, avec la présence des moutons, cela limite la surface accessible de la prairie, mais il y a encore de quoi faire.
Voici un petit apperçu de ma sortie de la semaine dernière 😉
nsm03.casimages.com/img/2…
Ahhhh ben je vais essayer d’y aller un matin si je peux (vu que le jour se lève très tôt…)
Ou sinon ce sera le WE prochain !
Superbe! La photo est très réussie.
Superbe! La photo est très réussie.
La photo est vraiment belle, vous visitiez une réserve naturelle?
PAS de pseudos SEO, MERCI
Bjrs Cédric.Elle est superbe cette prise.En Charentes(Ruffecois) les "PUPUs" sont en recrudescence depuis environs 5 ans.Ils avaient "déserté" les alentours de mon village depuis pas mal d’années.On ne peut que se réjouir de leur retour.
Vraiment trés belle ton image
Patrick
C’est claire que la prise de cette photographie est plutot superbe !
De mon coté je n’arrive pas a faire de tel photo car les Huppe bouge trop souvent du coup j’ai toujours un mauvais résultat.
bel oiseau.