Superbe rapace et grand frère de l’épervier d’Europe, l’autour des palombes (Accipiter gentilis) est un redoutable chasseur d’oiseaux régnant sur un vaste territoire de chasse de plusieurs milliers d’hectares. Magnifique oiseau d’une puissance extraordinaire, l’autour vient hanter les mares forestières où il aime faire sa toilette, « vidant » les environs de toute population ailée !
Autour des palombes au bain
EOS 7D + Sigma 120-300/2.8 EX OS HSM à 235mm,
f/3.2, 1/320ème, 500 ISO
L’un des visiteurs les plus attendu des mares forestières hongroises (quand on sait qu’un couple d’autour a un territoire exclusif de 3000 à 5000 hectares !) qui nous a fait un véritable show durant plus de 20 minutes : sur ce coup je ne regrette vraiment, mais alors vraiment pas d’avoir eu à disposition le fabuleux zoom Sigma 😉
Ce sigma 120-300 f/2,8 a l’air d’être un objectif formidable, qui heureusement sur ce coup était entre de bonnes mains !
Salut,
il est vraiment superbe ce rapace, la photo n’est pas en reste non plus !
toutes ces mises à jour d’un coup ! et quelle claque ! un autour au bain à 235mm… Affut enterré sur une marre aménagée en forêt ?
Yes
Nous avons été TRÈS gâtés. En fait non : nous avons eu le c.. bordé de nouilles 😀 car le même jour nous avons fait 3 fois l’épervier, une fois la buse variable (rare au bain) et donc, l’autour des palombes !
Ce sur deux sites différents mais peu distants l’un de l’autre.
Vraiment magnifique, une image émotions, merci.
Pas l’air très commode ce rapace… la photo est superbe, comme toutes les autres.
Merci Cédric pour tous ces oiseaux, et en + du plaisir des yeux, on apprend pleins de choses. C’est génial !!!!
The winner is : Cédric !
Encore un cliché magnifique, de la chance peut-être,
du talent sans contestation …
Salut Cédric,
Quel moment super cela a du être !!!
Bravo pour cette image, qui donne envie d’en voir d’autres !
Bravo Cédric
Marc
On est gâté avec toutes ces fabuleuses photos !
(tu as prévu de prendre des mammifères durant ton séjour ?)
Disons que comme mon séjour a été écourté, je n’ai pas pu me consacrer à la demi-journée que j’avais prévu pour eux.
J’ai quand même fait quelques lièvres 🙂 (qui doivent dépasser les 10 kg ; ils sont monstrueux en Hongrie, tout comme les chevreuils ! Il faut dire que la pression cynégétique est très faible où nous allons)
Un cliché typique de chez Bence, mais purée qu’est ce que j’aurais aimé faire une telle photo ! C’est superbe.
Oui Jean-Loup
Nous avons eu beaucoup de chances concernant l’autour, car 3 minutes avant (sinon 2 !) nous étions dehors en train d’arranger la mare à notre sauce 😀
Le rapace s’est posé devant nous alors que nous étions à peine assis !
PS : bravo pour ton grand prix au marathon photo du CPIE Soulaines 😉
Juste extra !
Quelle chance tu as eu …
J’aurai bien aimé le rencontrer celui-ci.
Au même endroit, j’ai vu deux fois son petit frère (l’épervier) et le moment partagé avec deux autres passionnés avait été unique !
Tu es rentré dès le jeudi ??
Oui, j’ai eu de la chance 3 années de suite 🙂
J’ai du rentrer dès mercredi, pour problèmes familiaux, ce qui a considérablement écourté mon séjour. Bence a été très cool avec moi sur ce point. Mais bon je ne regrette rien, car en 4 jours j’ai ramené 2 fois plus (!) de photos que l’an passé 😉 même si je n’ai pas remplis tous mes objectifs pour cette année (pas de huppes, pas de panures à moustaches…)
Merci pour le marathon. J’aurai bien voulu remercier le président du jury lors de la remise des prix, mais il était parti photographier des oiseaux en Hongrie… 🙂
😉
Mouarf, ce rythme de publipostage de fou!
Cette image rappelle un certain geai au bain 🙂 Que donne l’AF de ce sigma en terme de vélocité finalement ? Utilisable avec un extender ?
Salut Raf
Oui, c’est parfaitement utilisable, et l’AF reste très bon avec le TC x1.4 🙂
Hmmm, c’est tentant étant donné son prix attractif… Je l’imaginais davantage avec un doubleur de focale Canon série III pour remplacer mon 100-400mm L ; mais pas certain que ce soit compatible avec ce fameux Sigma 120-300mm F2,8 APO EX DG OS HSM.
Je suis sans voix devant ce cliché !
Bravo et merci du partage …