La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est de ces oiseaux singuliers que l’on voit l’été, sans trop s’y intéresser… Sous son petit air de « bandit masqué », le mâle présente avec ce bandeau noir ornant ses yeux, un look inconfondable et élégant. Migrateur absolu, la pie-grièche est présente en France (et en Europe de manière plus générale) de mai à septembre, pour y nicher.
Le terme « écorcheur » vient du fait que pour se constituer son petit garde-manger, l’oiseau empale littéralement ses proies (gros insectes, mais aussi petits rongeurs, lézards et même grenouilles !) sur les épines des pruneliers ou des aubépines qu’il fréquente ! Son milieu est donc essentiellement constitué d’arbustes épineux et de prairies, si possible ornées de chardons 😉 (comme ici, avec ce pie-grièche écorcheur mâle dans son environnement)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…
Assez nombreuses sur les aubépines constituant les haies en bord de route, les pies-grièches écorcheurs font parti des espèces les plus courantes vers chez moi… Bien que je ne m’y sois jamais trop intéressé jusqu’alors, plus je les observe maltraiter leurs proies et… plus l’envie d’y consacrer du temps m’envahit ! Mon petit côté sadique ?…
superbe photos, j ais moi aussi fait un article sur ce magnifique oiseaux, amicalement , stef…