Techniques photographiques
En photographie de nature, le recours à des techniques photographiques particulières est souvent un moyen d’obtenir des résultats créatifs. Voici quelques astuces pour réussir vos photos dans certaines conditions de lumière, de météo ou d’objectifs en matière de rendu.
L’approche technique au service de la créativité
Utiliser des techniques photographiques avancées permet d’obtenir, sur des photos réalisées dans des conditions classiques, des résultats créatifs ou artistiques, que l’on ne peut obtenir autrement.
Le plus souvent, c’est en jouant avec les règles d’exposition que l’on détourne le rôle initial de la photographie : obtenir une image « nette » avec une lumière correspondant à la réalité.
La technique du filé est un exemple applicable dans beaucoup de domaines où le mouvement est présent sur les sujets photographiés : en suivant ce dernier, avec des réglages spécifiques de vitesse d’obturation, on peut obtenir des images parfois surprenantes, évoquant le mouvement, ou offrant une vision décalée de la scène ainsi photographiée.
Techniques particulières de photographie
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La technique, pilier de la photo nature
S’il est possible de réaliser des photos naturalistes ou animalières sans connaissance de la technique photographique de base, cela peut très vite devenir handicapant : en effet, sur le terrain, les conditions de prise de vue peuvent très vite s’avérer complexes : le manque de lumière ou l’orientation par rapport au soleil en sont les deux principales causes.
Pour palier à ces situations difficiles, la maîtrise de son matériel photo, et surtout des techniques d’exposition, peut sauver la mise dans bien des cas. Et lorsque le photographe possède cette maitrise, alors il lui est tout-à-fait possible, volontairement, d’enfreindre les règles de base de la prise de vue, au bénéfice de sa créativité, ou de sa volonté d’obtenir des clichés qui sortent des habitudes.
Exposition, cadrage et usage de l’environnement
Je définirais 3 principales sources de créativité, en matière de techniques de prise de vue, pouvant, individuellement ou ensemble, constituer de nouvelles approches de la photographie de nature :
- la maîtrise absolue de l’exposition lumineuse, dont on a déjà parlé et qui permet de gérer les situations difficiles en matière de lumière ou de position vis-à-vis des sources de lumière
- le cadrage, qui trop souvent, est respecté selon les « lois » de la pratique photo
- l’utilisation de son environnement immédiat, qui peut apporter une quantité incroyable de sources d’inspiration, que ce soit avec les reflets, les ombres, les flous ou la composition qui en découle
Quand le photographe arrive à allier ces trois approches résolument techniques, alors les résultats découlant de sa pratique peuvent donner des photos surprenantes, voire extraordinaires à bien des points de vue.
Je n’ai jamais eu la prétention de maîtriser cette manière de travailler, car la vision artistique demande avant tout un œil aguerri, que tous les photographes n’ont pas foncièrement. Et il n’est pas rare, lorsque plusieurs photographes se trouvent au même endroit, au même moment, que les photos résultant de leur sensibilité, soient au final très différentes…
Le livre sur la photographie animalière
Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.