Camouflage et approche des animaux

Voir sans être vu est l’apanage de tout être vivant dans la nature, qu’il soit proie ou prédateur. La pratique de la photographie animalière implique une certaine proximité avec les animaux. Souvent craintifs vis-à-vis de l’homme, ils ne se laissent pas approcher facilement et il est alors nécessaire de recourir à divers stratagèmes pour masquer sa présence visuelle mais aussi, dans de nombreux cas, sonore et olfactive : découvert des techniques de camouflage et d’approche dans la pratique de la photographie animalière…

Mon LIVRE SUR LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Différents types de camouflage

Le camouflage pourrait se définir comme l’art de dissimuler ou de fondre un sujet dans son environnement immédiat, de manière à en cacher la présence à ses habitants.

En matière de photographie animalière, le camouflage se limite à masquer sa présence uniquement aux sujets destinés à être photographiés : la différence est subtile mais se limite, pourrait-on dire, à tromper la capacité de chaque espèce à pouvoir déceler, grâce à ses particularités sensitives, la présence du photographe.

Ainsi, les oiseaux posséderont généralement une vision extraordinairement efficace, ce qui ne sera pas le cas des mammifères qui, eux, joueront sur leurs aptitudes olfactives ou auditives pour évaluer le danger potentiel qui les menace.

L’ensemble de ces connaissances permettront au photographe d’optimiser ses chances de réussite dans l’approche de ses sujets, la première barrière restant généralement le camouflage visuel, basé sur le contraste et les teintes pour fondre au mieux son utilisateur dans l’environnement dans lequel il travaillera.

Techniques d'affût

Approche, billebaude et affûts

Chaque photographe animalier a ses préférences en matière d’approche des animaux. De la billebaude à l’affût flottant en passant par le piégeage photographique, chaque technique s’adapte à une situation donnée et nécessite sa propre préparation.

Si la billebaude et l’approche à pied sont les méthodes qui procurent le plus de sensations, l’affût bien préparé demeure la technique la mieux adaptée pour réaliser les plus belles photographies d’animaux.

Quand toutes les conditions ne sont pas réunies pour vous permettre de réaliser des photographies, que ce soit du fait de la distance, de l’absence de possibilités d’affût ou plus simplement de contraintes matérielles spécifiques, il est possible de recourir au déclenchement à distance, voire même au piégeage photographique.

Ces techniques, souvent difficiles à mettre en œuvre, sont soumises à de fortes contraintes et nécessiteront un grand nombre d’essais avant d’arriver au résultat escompté.

Techniques d'approche et camouflage

Techniques de camouflage et d’approche

Qui dit camouflage, dit également protection du photographe : contre les éléments, contre les nuisibles (moustiques, tiques et autres bestioles peu ragoutantes que l’on trouve dans les milieux humides notamment !) : se cacher des animaux permet également de se prémunir contre les dangers dont recèle la pratique de la photo de nature.

L’approche de telle ou telle espèce relève de techniques basées sur la connaissance des espèces, mais également sur l’appréhension que l’on fait du terrain où vont être réalisées les photographies. Il faut donc avoir une vision pragmatique et préparer subtilement ses sorties, de manière à maximiser ses chances de réussite. Je vous donne ci-dessous mes quelques recettes et astuces pour réussir vos photos, sur le terrain.

Se protéger contre le froid sur le terrain

Le photographe naturaliste aime généralement l’hiver : sa lumière, ses ambiances givrées, les animaux rencontrés au détour d’un chemin ou près d’une mangeoire… Mais qui…

Protection des mains par temps froid

La saison froide approche, et il n’est pas rare pour le photographe animalier d’être confronté à un problème récurrent : la protection de ses mains…

Camouflage : La ghillie suit, test de terrain

Cela faisait des mois que je « fantasmais » sur les tenues camo 3D utilisées par certaines forces spéciales, et plus particulièrement sur la ghillie suit. Si…

Camouflage : cacher son odeur

La photo naturaliste, communément appelée « chasse photo », fait appel aux mêmes techniques que la chasse à proprement parler : camouflage vestimentaire et olfactif, analyse comportementale,…

Matériel : Quelle cagoule camo choisir ?

Samedi, petit tour dans mon magasin Décathlon préféré, détour par le rayon « chasse » (où j’achète une petite partie de mes vêtements de camouflage) et là,…

Photo nature : Les facteurs de réussite

Suite à de nombreuses discussions avec des amis photographes à propos des facteurs faisant la réussite d’une photo animalière, j’ai décidé d’écrire une petite série…

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre

Retour en haut