[Actualités] Un Parc National Naturel Champagne-Bourgogne !

31/07/2009 13 commentaires par Cédric G. +
Langres vu du ciel

C’est acté : c’est bien le projet de Parc Naturel de Champagne-Ardenne Bourgogne qui va devenir le 11ème Parc National du territoire français ! Une grande nouvelle pour celles et ceux qui défendent la nature et l’écologie dans nos régions, et une consécration pour tous les défenseurs de ce projet, dont j’ai eu le plaisir de faire parti à ma petite échelle, en apportant quelques visuels aériens de la région pour agrémenter le dossier ;-)

De fait, ce parc, qui devrait s’étendre du sud de la Haute-Marne (limite Aube) au nord de la Côte d’Or, couvrira plus de 10 000 hectares de massifs forestiers. J’ose néanmoins espérer que certains sites naturels comme les cascades d’Etuf seront « réhabilités » et réaménagés, car je me souviens d’un grillage maladroitement posé… contre les cascades, pourrissant littéralement le site pour les visiteurs et empêchant toute prise de vue décente de la cascade :-|

Ouverture du « chantier » prévue en 2010, et ouverture officielle du parc naturel national pour 2012 !

Articles relatifs à [Actualités] Un Parc National Naturel Champagne-Bourgogne !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

13 réponses sur [Actualités] Un Parc National Naturel Champagne-Bourgogne !

  1. Jean-Loup a écrit

    C’est vrai qu’il y a un beau massif forestier dans la région. Est il possible de trouver quelque part sur le net une carte approximative avec la zone qui serait classée dans le parc ?

  2. Coralie a écrit

    Des bonnes nouvelles comme ça, ça fait plaisir!

  3. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir

    Je vais essayer de trouver une carte (j’avais eu un tracé approximatif quand on m’avait demandé les photos, vais voir pour le retrouver)

  4. Pinto a écrit

    J’ai été la risée du bureau lorsqu’il y a 2 ans j’ai décidé de passer 2 semaines de vacances à Bannes près de Langres avec ma femmes et mes 3 jeunes enfants.
    Moi les régions loin de la populace ça me va.
    C’est une région injustement méconnu et ce projet de parc est une bonne nouvelle.

  5. Z. a écrit

    Ce pas en avant du gouvernement ne doit pas masquer l’évolution récente du statut des Parcs Nationaux, avec notamment la fin des réserves intégrales en zone centrale et un assoupissement des contraintes, avec pour résultat la possibilité de construire les pires merdes en leur sein (route par exemple). Voir ce qui se passe par exemple au Mercantour…

  6. noname a écrit

    Merci pour cet article

  7. Lilou-61 a écrit

    J’ai entendu parlé de sa création effectivement et je suis bien contente que cela ait pu se concrétiser. Je connais un peu la Haute-Marne et le lac du Der (mon fiston y étant ATF dans le coin) et j’avoue que c’est une très belle région avec une faune plus conséquente (ce n’est que mon avis) que le parc régional Normandie-Maine. Je ne connaissais pas la Haute-Marne mais depuis l’affectation de mon fils là-bas, j’avoue que la région me plait énormément…..J’aime beaucoup votre blog que je visite de temps à autre, mais j’hésite toujours à laisser des commentaires. Très bonne soirée à vous !

  8. Sanda a écrit

    C’est vrai, ce sont des bonnes nouvelles ! Mais ce n’est pas encore suffisant ! J’aimerais bien savoir qui est à l’initiative de ce projet ? Si vous avez plus d’infos, je suis intéressée…
    Merci.Sanda:)

  9. Alexandre a écrit

    Cela a l’air sympa.

  10. Stéphane Lacroix a écrit

    Bravo, un autre pas pour la sauvegarde de notre planète. Mais en fait, avec cet immense territoire de 10 000 hectares, la France compte quel pourcentage de son territoire en ¨zone de conservation¨ (parc naturel ou autres)?

  11. pierre a écrit

    Le descriptif a l’air sympa …il faudrait que j’aille visiter un parc naturel !

  12. Virginie Delorme a écrit

    Très bonne nouvelle !

  13. Bubu a écrit

    J’habite le sud de la haute marne. dans un endroit qu’on appelle la « Montagne » . je devrais me retrouver au cœur du parc national ou presque…. les administrateurs s’apprêtent à le débaptiser au profit de « parc des lingons »…!!?? Une ineptie motivée par des considérations administratives (fallait s’en douter) et une erreur quand on pense à la renommée que pourrait exporter internationalement un nom comme « Parc Champagne Bourgogne »

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.