LIVRE : Bouts de planète, par le collectif « Bouts de planète »

Il est des jours où l’on ressent un choc émotionnel à l’ouverture d’un livre… Et lorsque l’objet du délit traite du paysage, alors le mot « modestie » me vient à l’esprit, tant j’admire ce que d’autres sont capables de faire dans des spécialités  de la photographie dont je n’ai et n’aurai jamais l’oeil et la maîtrise !

Bouts de planète, le livre

Le livre du collectif Bouts de Planète est de ceux devant lesquels je m’incline, tant il ressort d’inexplicables choses des photographies dont il est l’objet.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la nature et l’environnement

Les 5 auteurs (et amis pour certains – je ne m’en cache pas, et ce n’est pas pour autant la raison pour laquelle je leur fais des fleurs !) ont transcendé la photographie de paysage, dans la droite lignée des grands auteurs anglo-saxons dont le style aboutit à des images saturées mais qui restent naturelles, magnifiées par une lumière toujours parfaite et qui est la clé de ce succès.

Ces mots certes fort élogieux ne seraient pas justifiés si les photographies de l’ouvrage n’étaient pas toutes – sans exception – d’un niveau rare en matière de photographie de paysage : il faut le souligner, car peu courants sont les livres dont 100% des visuels font l’unanimité !
Ajoutons à cela une présentation haut de gamme, avec une qualité d’impression réellement au-dessus de la moyenne, un beau papier de belle épaisseur (gamme Cocoon Silk semi-mat) quasiment sans métamérisme et ne laissant pas de traces de doigts, et on obtient un livre idéal à offrir à Noël à tout amateur de belles images 😉

Le livre Bouts de Planète : présentation par les auteurs

Le format généreux est plaisant, les clichés superbement mis en valeur avec en fin d’ouvrage, l’essentiel des informations de prise de vue images par images. Les textes, bien que rares dans le livre, sont à la hauteur des images, et la préface, pleine de bon sens, est signée par Frédéric Lopez (animateur de l’émission télévisée « Rendez-vous en terre inconnue » sur France Télévision, le grand succès de l’année 2010 sur les chaînes publiques)

Comble du bonheur, ce livre est l’un des premiers à utiliser du papier de la gamme Cocoon d’un papetier français, produit grâce à un procédé révolutionnaire permettant d’obtenir du papier d’une blancheur irréprochable, à partir de matériaux recyclé (économies annoncées de 55% d’eau , de 35% d’énergie et réduction de 30% des émissions de CO² par rapport à la production de papier couché standard…) : quand écologie rime avec qualité et économie !

Je ne peux donc que conseiller grandement l’ouvrage !

Titre : Bouts de planète
Auteurs : Samuel Bitton, Christophe Carlier, Xavier Jamonet, Vincent Favre, Rafael Rojas
Éditeur : Editions Altus
ISBN : 978-2-9526011-8-4
Prix moyen constaté : 40 € 

18 réflexions sur “LIVRE : Bouts de planète, par le collectif « Bouts de planète »”

  1. Avatar de Pierre Rodriguez
    Pierre Rodriguez

    Du très lourd ce livre ! Pour un cadeau de Noël c’est un superbe cadeau…

  2. Avatar de Darth
    Darth

    hummm des amis, c’est donc pour ça….:lol:
    Je rigole, et blague à part ce livre à l’air vraiment très sympa.
    Merci pour cette idée cadeau

    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Je confirme que c’est vraiment un superbe livre 🙂
      (et je dis pas ça parce que ce sont des amis… Des paysagistes, en plus tu te rends pas compte 😉 !!!)

    2. Avatar de Darth
      Darth

      O_o des paysagiste et tu fais leur promotion…mais ou va le monde? 😆

  3. Avatar de Régis Moscardini
    Régis Moscardini

    Merci Cédric pour cette idée. Maintenant, me reste plus qu’à l’ajouter à ma liste déjà bien remplie ….

  4. Avatar de Vincent
    Vincent

    Pour compléter ce bel article, je vous invite à lire le mien. Vous y trouverez notamment une courte vidéo du livre ainsi qu’une interview des photographes sur ce fabuleux ouvrage.

  5. Avatar de Raf
    Raf

    On voyant cette présentation, j’avais reconnu le style de deux auteurs et amis : Xavier Jamonet et Vincent Favre. Ils font tout deux un travail superbe et assez proche. Je me suis souvent demandé comment ils obtenaient des telles couleurs dans leurs paysages. Est-ce le fruit d’un travail de post traitement particulier ou une simple saturation des couleurs ?
    En tout cas le résultat est à la pointe, ça saute aux yeux.

    1. Avatar de Raf
      Raf

      Rectification en me relisant : quand je dis « deux auteurs et amis », cela signifie que ces deux auteurs se connaissent. En effet, je n’ai pas eu le plaisir de les rencontrer 😉
      Certaines de leurs photos on été prises le même jour sous un angle différent ; il est ainsi amusant de comparer leurs clichés respectifs.

    2. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Je pense surtout que le résultat est lié à deux paramètres essentiels : l’instant (la lumière) et l’usage de filtres neutres (entre autres) permettant d’obtenir des temps de pose très élevés.
      Généralement (et d’expérience) les couleurs s’en trouvent « sublimées » photographiquement parlant.

      1. Avatar de Raf
        Raf

        J’en suis d’autant plus bluffé et satisfait. Sacrée maitrise ! Un ouvrage qui va trouver sa place dans ma bibliothèque, au grand dam de mon porte monnaie (en cette fin d’année…)

  6. Avatar de Antoine
    Antoine

    Je l’ai commandé pour Noël, les images sur leur site sont magnifique, bonne source d’inspiration et un petit plus pour l’approche verte du papier et des encres !!!!

  7. Avatar de Sharron Clemons
    Sharron Clemons

    Merci Cédric pour cette idée. Maintenant, me reste plus qu’à l’ajouter à ma liste déjà bien remplie ….

  8. Avatar de Julien Dorol
    Julien Dorol

    Un collectif que j’ai dans le coin de l’oeil depuis un moment. Bonne nouvelle que la sortie de ce livre.
    Merci Cédric

  9. Avatar de Frédéric
    Frédéric

    Bonjour
    Véritablement superbe – sur le site de l’éditeur on aperçoit quelques photos. J’image le nombre d’heure indispensable pour réaliser de telles photos.
    Le choix du papier – l’impression – on voit de suite les professionnels. Dommage que l’on ne puisse pas télécharger quelques pages – j’apprécierais étant un amateur que les pros nous fassent un pas à pas (par exemple) sur le processus – les filtres… Bon je demande beaucoup.
    Frédéric

  10. Avatar de Vincent Favre
    Vincent Favre

    Cédric, je découvre cet article vraiment très élogieux.
    Merci.
    Le livre plaît beaucoup et se vent bien.
    Il me reste de mon côté quelques exemplaires dédicacés à écouler.
    Ceux qui sont intéressés peuvent se signaler sur le formulaire de contact de mon site Internet.
    http://www.cristaldegivre.com
    Le livre reste évidemment aussi en vente dans les FNAC et autres 😉
    Vincent

    1. Avatar de Cédric G.
      Cédric G.

      Salut Vinvent
      L’éloge est méritée 🙂 et je pense bien que le livre plaît beaucoup : c’est certainement l’un des plus beaux livres de paysages qui ait été produit ces dernières années !
      Je vous souhaite autant de succès que j’ai eu avec le mien (dans un tout autre genre !) qui je l’avoue, a bien cartonné 🙂
      Cédric

  11. Avatar de François Reiniche
    François Reiniche

    C’est vrai qu’il font un sacré boulot les gars! J’apprécie énormément leur travail ils savent capter les magnifiques lumières qui s’offrent à leur regards.

  12. Avatar de gilou
    gilou

    J’ai acheté le livre car dans l’ensemble les photos sont très spectaculaires, cependant je constate sur certains clichés une qualité d’impression par forcément gégé et les couleurs sont parfois assez exagérées .. Parfois l’orange vire au Fanta.. LOL
    Malgré ces quelques défauts le livre est très beau. Bravo aux auteurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page