Papillon on ne peut plus commun, la piéride du navet (Pieris napi) se confond facilement avec sa cousine la piéride de la rave (qui est agrémentée de deux points noirs au recto de l’aile antérieure, l’un étant visibles du verso).
D’une envergure de 5 cm environ, ce joli papillon blanc nervuré écume les fleurs des jardins et des chemins, de mars à octobre. Ne se posant que brièvement, il n’est pas des plus faciles à photographier (comparé, actuellement, aux belles dames et autres myrtils qui virevoltent sur les lavandes du jardin !…)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
À propos, vous l’aurez remarqué, cette photo de papillon piéride est la photo hebdomadaire… de la semaine dernière (les jours passent et les nuits sont courtes !)
bonjour,comment faites vous pour obtenir ce type de rendu, sur certaines de vos photos macro ? j’ai l’impression qu’il y a un contraste different entre le sujet principal et l’arrière plan, le premier plan semble resortir de la photo. c’est exactement ce que j’aimerais faire. je possede comme vous un 150 sigma que je regle en manuel pour la mise au point.
philippe
Bonjour
Il faut jouer sur la profondeur de champs et le flou, en mettant au besoin des éléments entre l’objectif et le sujet (sur les bords de l’image) de manière à générer ce halo flou autour du sujet 😉
Le second élément touche à la préparation de l’image au format web, en utilisant une accentuation par masque flou (filtre "Accentuation" de Photoshop) en 2 à 4 passes successives et en utilisant un seuil (j’utilise la valeur de 4, généralement) ; ceci a pour effet de "lisser" les aplats et de faire ressortir les détails. Je vous renvoie aux articles sur l’accentuation sur ce blog !
bonjour cedric,
est ce que vous utilisez ces memes reglages quand vous emvoyer des photos en agence ou pour un concour via le net ?
sinon est ce que vous pourriez créer un stage photos naturaliste ?
merci d’avance
philippe
bonjour, n’étant pas photographe du tout, je me ballade avec plaisir sur ton blog. Donc bravo pour tes photos de papillons. Juste un petit rectificatif à ta première phrase, tu dis en parlant de cette piéride qu’elle est très commune, peut-être, mais jusqu’à quand. En exemple je donnerais le cas de la Petite Tortue, sûrement plus commune que celui-ci, mais qui régresse au niveau national et a disparu de maintes localité où elle était très abondante. Alors, je lance un appel à tous les photographes, figez-nous avec vos photos, toutes ces petites bêtes sans qui la campagne serait bien triste ! ! ! Bon, je continue ma visite. a +