La Belle Dame (Vanessa cardui), papillon coloré qui anime nos jardins, fréquente lavandes et buddleias, ces fameux « arbres à papillon » venus d’Asie et connus pour leur capacité à attirer les gros insectes butineurs, et plus particulièrement la gente ailée représentée par les papillons (bien pratique pour le photographe !)
Ce superbe papillon diurne caractéristique par ses couleurs rose saumonées se trouve en assez grand nombre de manière ponctuelle dans certains jardins et lieux herbus fleuris.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Si ce nymphalidae affectionne plus particulièrement les orties, les chardons et les circes – ses plantes-hôtes pour la reproduction – c’est sur des lavandes et sur notre buddleia que j’ai eu l’occasion d’en observer une bonne vingtaine simultanément, pour mon plus grand bonheur car ce papillon n’est de plus pas du tout farouche !
Véritable vitrail naturel, la Belle Dame fait parti de ces papillons hauts en couleur qui ne laissent pas insensibles celles et ceux qui savent les regarder. Cette année semble être un excellent « cru » pour ce papillon migrateur venu d’Afrique, et qui nous rend visite chaque été 😉
Magnifique lumière sur cette photo Cédric!
Effectivement cette année ils sont nombreux sur les Buddléias.
Un régal pour les yeux,et pour le photographe naturaliste.
A bientot
Arnaud 😉
Superbe cliché et traitement.
Le papillon est très beau, mais je n’ai jamais vu sur notre site!
C’est vrai que cette année les belles dames semblent fortement apprécier nos prairies auboises. Jolie photo.
ils sont pas partout car en ville (toulouse) il n y en a pas ou tellement peu qu il est impossible a observer …
j espere en trouver un peu plus loin…
Cette année est effectivement une année exceptionnelle: plus de 10 ans que la migration de vanesses belles-dames n’a pas été aussi importante. J’ai eu la chance d’assister à un passage migratoire, au printemps. Et depuis peu, c’est la seconde génération, née ici qui déploie ses ailes: très nombreux, couleurs pimpantes, pas trop craintifs, et la vanesse mérite une belle mise en valeur comme sur ta photo: superbe jeu de lumière sur les ailes! 🙂
(Par contre, désolée pour cet accès de mauvaise humeur, mais y en a marre des Buddléias: des arbustes importés et invasifs, qui se ressèment partout au détriment de haies naturelles indigènes, tout aussi appréciées par les papillons.)
Peut-être un peu trop au sud Pyrros ?
(je ne connais pas la zone de répartition estivale de ces papillons… je dis donc ça un peu en l’air !)
J’apprécie beaucoup votre terme "vitrail vivant" qui peut convenir à bon nombre de lépidoptères et qui est valorisé par votre magnifique cliché.
Sur le tilleul argenté en fleurs, proche de mon lieu de travail, j’assiste moi aussi à une véritable invasion de ce papillon. On ne va pas s’en plaindre… ni les insectivores!
Belle journée à vous, pleine de papillons!
Il y en a beaucoup en ce moment, pour notre plus grand bonheur, car c’est un magnifique papillon!
Superbe image!
Bravo et merci Cédric…
Tu comptes parmis les photographes qui me donnent envie de progresser, de se lever le matin aux aurores, de sortir au coucher du soleil pour arriver en retard au diner (^^), etc.
Internet est une véritable aubaine pour un ado comme moi qui se passionne pour la nature..
Mon objectif actuel est de réaliser un reportage sur le rut du capreolus, qui ne devreit plus tarder maintenant.
J’éspère que tu nous ramenera quelques perles comme tu en as l’habitude.
Merci encore
Maxime, 16 ans, from Poitou!
www.flickr.com/photos/max…
La Belle Dame , en latin Vanessa cardui, ou Vanesse du chardon, du nom de la plante sur laquelle sa chenille se nourrit, fait partie des quelques espèces de lépidoptères capables de migrer sur des distances incroyables. Depuis quelques semaines on peut les voir – uniquement par beau temps car ces insectes ont besoin de la chaleur du soleil pour voler – remonter plein nord par milliers. Ils arrivent en fait d’Afrique du Nord, notamment du Maroc, et se dirigent vers le Nord de l’Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Iles Shetland, Islande, Scandinavie… soit un voyage de 3 à 4000 kilomètres pour des bestioles dont l’envergure ne dépasse pas les 6 ou 7 centimètres !
Aller sans retour
Certains peuvent remonter ainsi jusqu’au Cercle polaire pour pondre… et mourir à la fin de l’été. Car tel est le destin de la Belle Dame
Texte de Henri Colomb
Comme ça a été mon sujet du jour, je confirme qu’il y a profusion de Belles Dames en Essonne également.
Plus généralement, cette année semble être une année à papillons : les lavandes du jardin sont pleines de Piérides, Paon de jour, Tircis, sans compter ceux croisés ailleurs.
Je confirme également leur forte présence en Picardie, j’ai pu en dénombrer plus de 50 sur le Buddléia du jardin.
Par contre je ne vois pas cette année de Machaon à ma grande tristesse car je le trouve très photogénique.
Q’en est-il dans l’Aube?
Profusion de ce lépidoptère dans le Val de Bussy également (77) ; à tel point que nous avons organisé des activités avec les enfants de maternelle pour l’occasion :
Nous composons de jolis tableaux en découpant soigneusement les ailes des papillons fraichement occis, que nous collons délicatement sur papier canson ; les mamans en raffolent…
[…]
Meûh non. On n’oserait pas martyriser ces p’tites bêtes par chez nous! 😉
P… j’y ai cru pendant quelques secondes !!!
Ceci dit, cela ne m’étonnerait pas de la part de certains "moniteurs" de centres de vacances…
Effectivement il y en a pas mal en ce moment, j’ai eu tout le loisir de prendre plein de photos de Cynthia cardui, il y a 3 semaines sur un Buddleia des ma famille. Ils sont beaux, nombreux et pas farouches pour un poil! Vraiment un bon sujet pour la macro!
bonjour,
belle image, j’en ai réalisé qques unes aussi que j’ai mis en ligne sur wttm.smugmug.com et ceci grâce à la présence d’arbres à papillons dans mon jardin et à leur gourmandise 😉
merci d’avoir donné le nom de ce papillon !
bien cordialement
Didier
Magnifique cette photo en tout point .
C’est une superbe photo, les couleurs, la lumière magnifique!!!!!! on en veut d’autre comme celle la!!!!!!
Belle photo en effet, cependant des couleurs comme ça dans la nature, ça n’existe pas. Vive le post-traitement numérique!
Laurent,
Je n’ai franchement pas l’habitude de maltraiter mes images, et sur celle-ci je n’ai qu’équilibré les niveaux (ce qui a très légèrement rectifié contraste et exposition à la hausse, mais je le redis : très légèrement) et amélioré la netteté sur l’originale.
Il ne faut pas confondre ce que l’on voit et ce que l’on peut photographier… sans traitement numérique aucun : tout est question de réglages 😉
Ok, mea culpa, cependant je suis surpris du résultat, quels sont les reglages Raw de l’appareil concernant le rendu (profil utilisé, netteté, saturation…)?
De mémoire, style Standard (par défaut) avec tout par défaut 😉 ce qui est étonnant, je l’admets (on s’attend toujours à avoir un contraste sensiblement plus fort, mais les images produites sur cette série ont été assez douces finalement)
Tout est question de mesure de lumière et de choix sur l’exposition. Ici la lumière un peu chaude de fin d’après-midi et en léger contre-jour y a fait énormément, sans doute 🙂
Excellent piqué, bravo !
superbe cliché de papillon
je suis admiratif
amicalement fred