Le panorpe (Panorpa communis), parfois appelé mouche scorpion, est un étrange insecte de l’ordre des mécoptères qui doit son surnom à la forme de son abdomen, dont l’extrémité rappelle la queue d’un scorpion (mais le panorpe ne pique pas !) ; on le trouve très souvent dans les hautes herbes aux abords des jardins, un peu à la manière du tipule, perché dans les amas de hautes herbes.
Très photogénique, le panorpe est aussi riche en couleurs et plutôt docile et aisé à approcher… Ce fut là l’occasion d’étrenner mon 5D mark II flambant neuf, dont la résolution est tout bonnement extraordinaire ! Il me semble toutefois que les images produites sont plus douces que le 5D premier du nom, même avec des optiques superlatives (la faute au Digic 4 ? Je ne sais pas). Toujours est-il que les résultats à haute sensibilité sont assez extraordinaires… tout comme la lourdeur de fichiers !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Voici simplement un crop 100% de ce panorpe, manière de montrer la résolution monstrueuse du boîtier Canon :
L’ouverture utilisée ici était un peu limite (mise au point sur les yeux… le bout du rostre n’était pas net !) ; je trouve personnellement l’image un poil trop « lisse », mais l’expérience m’en dira plus car je débute avec ce nouveau boîtier !
Jolie photo !
Ah lala, heureux le possesseur d’un boitier tout beaux tout neuf 😉
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais plus on se rapproche des boitiers pro, plus on est censé postraiter, et moins il y a de traitements genre accentuation. Les images sont plus lisses et plus douces.
Sur les dos moyen format, il y en a carrément pas je crois (au prix du matos personne ne m’en a encore confié alors je m’avance pas trop non plus 🙂 )
Salut Cédric,
magnifique photo et pouvoir de résolution du Canon! J’adore cette photo et ce beau reportage, qui nous en apprends plus long sur cette mouche scorpion!!! Merci et bon week-end.
salut cédric,
alors finalement tu as craqué pour le 5D2, hihihi finalement la première rancoeur passé et hop!! certainement acheté pour otn voyage en hongrie??
à bientot
seb
La mouche-scorpion est à ma connaissance le seul mécoptère en France. C’est le mâle qui arbore une "pince" au bout de l’abdomen. Inconnue pour moi avant de me mettre à la macro, mais c’est vrai qu’elle est très photogénique, et assez accessible, surtout le matin. Très belle photo… qui fait rêver à un nouveau boîtier.
Magnifique.
Je suppose qu’une seconde après, elle s’était envolée ?
A quand la vidéo Cédric ? ;-))
Hihi, je me suis fait la remarque du boitier en lisant les EXIFS ! Moi qui croyait qu’il ne proposait pas assez d’évolutions pour que tu l’achètes 😛
Bonne découverte 🙂
Rhooo pan dans les dents
Disons que je l’ai acheté pour avoir un second boîtier abordable et qu’un APS-C ne me disait rien ^_^
Billets à venir (je ne suis pas en France !…)