…ou la terreur des jardiniers ! Le hanneton commun (Melolontha melolontha) est un gros coléoptère atteignant 3 cm et dont la larve, plus connue sous l’appellation de « vers blanc », est friande de racines de toutes sortes, décimant les jardins de leurs plants. Le hanneton adulte lui, se nourrit essentiellement des feuilles d’arbres fruitiers, et on le voit voler plutôt le soir.
L’état larvaire du hanneton peut durer 3 à 4 ans, avec de grosses larves sous forme de vers blancs dodus à tête brune, pouvant atteindre 4.5 cm. Il n’est pas rare de les retrouver dans le terreau, milieu qu’ils affectionnent… car ils y trouvent aussi de la nourriture de choix ! De plus en plus rare, le hanneton est assez agréable à photographier une fois adulte (ici le soir en lumière naturelle, ce qui explique la montée en ISO)… quand il ne vous décolle pas dans la tête de son vol impressionnant !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
SAlut Cédric,
Une bien belle photo accompagné d’un très bon reportage. Merci pour le partage!
j’adore les hannetons , pour le spectacle crépusculaire et la crise de nerf associée au crash de hannetons dans les cheveux … ces petites bêtes sont un régal et foisonnent dans mon jardin !
Elles suscitent également des sauts SPECTACULAIRES de la part de mes chats qui se découvrent des ressorts sous les pattes pour les attraper !!!
Bref , le hanneton rend fou ….
C’est marrant Véro, car chez nous aussi on en retrouve souvent attrapés par les chats ! Nous avons particulièrement une minette qui s’est pour ainsi dire spécialisée dans l’attrapage des hannetons (les autres chats sont moins intéressés…)
Superbe photo encore!! 🙂
Jolie photo! Sur un acacia? La lumière et le contraste de couleurs sont superbes. Coïncidence: j’ai vu pour la première fois de l’année un hanneton ce matin. Je crois que je n’en avais jamais vu en pleine journée. Par contre, le soir, mon jardin en regorge… et mes chats ne sont apparemment pas les seuls à s’y intéresser.
Oui, sur un acacia (le seul arbre non fruitier dans cette partie du jardin, puisqu’il est entouré de cerisiers, pommiers et pruniers…)
Celui-ci est à côté de l’enclos de nos chats… Ceux qui s’y attardent trépassent généralement !
tres jolie photo encore une fois, mes chats ne sortent pas mais je suis sur qu’ils adoreraient. surtout mes femelles elles sont plus chasseuse que mes mâles.
philippe
Superbe cliché comme à ton habitude Cedric. J’en ai vu quelques uns ce Week end lors d’une escapade en Saône et Loire (bien joli pays!) et je confirme que l’insecte est très sympa à prendre en photo.
Très belle photo et merci pour l’info.
Waouh quelle belle photo.. Cadrage, lumière douce, ambiance, le TOP!
Quand tu parles à son vol impressionnant, ça me fait penser à une photo que j’ai pû faire l’été dernier : www.myphotos.fr/photoblog…
C’est en effet assez impressionnant en vol ces petites bêtes là! 😀
Bien belle photo !!! Eclatant ses verts !!!
La larve est aussi la proie des taupes… Merci les taupes 😀
A l’âge adulte, la proie des chouettes… et qui dit moins de hannetons…
elle est super la tof. chapeau pour le photographe.
Pas de pseudos SEO merci
le hanneton est t’orible mais interessant