En balade champêtre entre deux séances d’affûts, c’est sur un plan de tabac sauvage que je suis tombé sur ce tabac d’Espagne (Argynnis paphia) : grand papillon orangé atteignant 6 cm d’envergure, le tabac d’Espagne utilise comme son nom l’indique fort clairement du tabac sauvage comme plante hôte, une grande fleur très odorante et de parfum agréable, mais également la violette.
Étant démuni d’objectif macro ce jour précis, j’ai choisi une photo en plan large pour photographier ce nymphalidae, ici une femelle que l’on peut identifier par ses tâches bien nettes sur les ailes antérieures (le mâle les a plus anguleuses), et les reflets verdâtres sur les ailes postérieures me font logiquement penser à la variété Argynnis valesina (pas sûr pour la dénomination), plus rare, mais je n’ai pas trouvé de documentation précise à ce propos : avis aux experts qui pourront apporter leurs lumières !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Cette photo est superbe ! Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une femelle valesina car son dessus n’est pas gris sombre…bien qu’elle ai des reflets verts… Hum, pas évident de dire avec précision à quelle variété appartient ce papillon. Il faut voir l’avis des autres spécialistes !
A bientôt
Salut Cédric,
Très belle photo du sujet dans son environnement.
Pour moi, il ne s’agit pas de la forme valesina…d’après ce que je sais, les ailes postérieures et antérieures virent entièrement vers le gris/vert, ce qui n’est pas le cas ici.
En tous cas, cette femelle est superbe !
;o)
Tiens, y’avait aussi des papillons ? 😛
Bah oui ^_^
Tu as de la chance, c’est un papillon magnifique.
Il mangeait des grenouilles celui-là ? xD
Identifier les lépidoptères à partir d’une simple photo est parfois cause perdue. D’ailleurs existe t-il un site spécialisé en la matière relativement exhaustif ?
Je n’ai trouvé que celui-ci est il m’a l’air fort incomplet…
www.lepinet.fr/identifier…
Celui-ci est plus fourni mais l’ergonomie commence à dater :
www.papillons-fr.net/
(Désolé pour le double post, j’ai loupé mon coup…)
Très belle photo de la nature!Quelle belle métamorphose également,pour moi le papillon reflète une nouvelle vie,un profond changement par rapport à la vie antérieure!
C’est incroyable !
J’ai parcouru ton blog est la qualité de tes photos sont tout simplement époustouflante !
Superbe Cédric, comme d’habitude… Il se prête bien à un plan large, effectivement. Une parfaite harmonie dans son environnement naturel !
La photo et le papillon sont magnifiques, BRAVO !!
Très belle photo!
Superbe! Je prends des leçons ici..
J’ai pris une grosse libellule en photo,mais je ne suis pas bien sûr de l’identification ..on peut la trouver ici,en date du 28 AOUT:
planetevictor.canalblog.c…
MERCI à celui qui pourra m’aider !
Bonsoir Pancho
Effectivement, ça ressemble bien à une aeschne affine 🙂
Déjà, c’est une aeschne, c’est certain !
Mais bon, identifier les libellules relève parfois de l’expertise (certaines espèces et sous-espèces se distinguant parfois seulement de la longueur ou de la couleur d’une paire de pattes ! J’exagère à peine…)
(message modéré)
Le blog Aube Nature n’est pas un espace de pub, MERCI.
Ce beau papillon est un CARDINAL ( Argynnis pandora ) .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardinal_%28papillon%29
Très belle photo .