Le labrador retriever est des plus photogéniques lorsqu’il est chiot. Et quand le chiot en question est noir et est un « top show », on peut tenter le studio… sur fond noir bien entendu !
Un exercice périlleux, qui nécessite quasi systématiquement un peu de post-traitement, mais dont le résultat est toujours flatteur avec un rendu low key du plus bel effet !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chiens…
Chiot labrador noir, en studio
EOS 5D Mark II + Canon 24-105/4 L IS USM à 40mm,
2 flashs 400 joules (boîte à lumière et grille nid d’abeille)
f/6.3, 1/100ème, 100 ISO
Le traitement nécessaire pour obtenir le rendu final n’est pas très compliqué, mais demande néanmoins une parfaite maîtrise de la correction d’exposition « localisée » – Lightroom est terrible pour ça – ainsi que de l’outil Niveaux RVB, plus particulièrement lorsque l’on travaille sur des couleurs comme le noir, qui doivent rester neutres sur l’image finale !
J’ai également eu l’occasion de photographier cette jeune chienne en extérieur : un tout autre point de vue, qui exige une parfaite maîtrise du matériel lors de la prise de vue (les nouvelles générations d’appareils hybrides facilitent grandement la prise de vue, mais avec un reflex classique comme moi, c’est franchement moins évident) mais demande aussi beaucoup moins de travail sur l’ordinateur !
Chiot labrador dans la nature
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS HSM à 300mm,
f/4.0, 1/250ème, 640 ISO
Et vous, quelle est votre « version » préférée ? Pour ma part, j’aime beaucoup les deux versions, le studio permettant d’offrir des images plus intimistes, tandis que la prise de vue en extérieur (ici devant chez moi dans un verger) offre de toutes autres perspectives, et des possibilités beaucoup plus vastes en matière de focales !
Un grand merci à Valérie pour la séance photo avec sa nouvelle petite protégée !
Tout simplement sublime.
En effet sur fond noir cela rend merveilleusement, ma préférée des deux.
Bonjour,
Pour moi le premier cliché est purement artistique et tout simplement superbe (idéal pour une expo à non avis)
Le second fait appel à l’affect et c’est franchement réussi 😉
En résumé, comme d’habitude j’aime beaucoup mais serai bien incapable de choisir à moins que ce ne soit pour une utilisation particulière
Bonne et belle journée et Bon WE photo à venir
Sylvaine
Note de l’admin : les règles de commentaires sont pourtant claires, pas de pseudos « mots clés » !… Merci
oups un pop up
Cédric, la première photo est géniale
je suis curieux de savoir comment tu as fait car les animaux avec du noir me posent toujours problèmes lors de mes photos sur fond noir …
J’espère que tu nous ferras un tuto sur comment tu as procédé même si chaque photo est différente
La deuxième photo est plus classique quand on connait tes photos 😉
Salut Pyrros
Il faut vraiment que je fasse un tuto, car finalement le traitement n’est pas compliqué, même si je ne ferai pas ça sur une série de 100 images 😉 (on y passe bien 5mn par image en fait…)
Inévitablement il faut « bidouiller » quand comme moi on n’a pas de pièce 100% noire pour ce type de prise de vue, car il y a toujours des lumières parasites. Avec des animaux clairs sur fond blanc c’est beaucoup plus facile !
La seconde est plus classique et rejoint ce que l’oeil voit. Si je devais en faire faire une pour mon chien je choisirais la première !
Les deux sont de qualité.
La première est digne d’une couverture d’un beau livre sur le labrador.
Si tu pouvais trouver un sujet chat oriental noir et appliquer le même traitement, tu obtiendrais ce résultat + la mise en valeur de l’émeraude des yeux propre à cette race.
C’est vrai 🙂
J’avais fait mes premiers essais en low key avec une femelle maine coon née à la maison (voir ici : http://blog.aube-nature.com/studio-premier-low-key/#com )
Bah ça m’apprendra à faire des commentaires sympa CEDRIC !!!
Sylvaine, je suis désolé mais je suis obligé de « modérer » les commentaires pour éviter que mon site ne ressemble à un annuaire de liens.
Désolé de vous avoir offusqué !
Noir sur noir ça ne ressort pas trop je trouve.
Mais dans tout les cas les chiots sont toujours mignons quelque soit l’endroit ^^
La difficulté aussi, pour apprécier ce type de photo, est qu’il faut un écran réglé aux petits oignons…
Au bureau me concernant : c’est pourri 😀
À la maison sur écran calibré (qu’il faut d’ailleurs que je recalibre), c’est nickel !
Bon, si techniquement, c’est déjà impeccable, tu peux améliorer la lisibilité de l’image.
Il faut « poser » la lumière sur les arrêtes saillantes de ton sujet afin que le contraste reflet/fond noir fasse ressortir la forme.
Je sais pas si j’ai été très clair…
Bonjour Cédric,
C’est marrant sur ta photo en studio, le chiot paraît être un adulte (effet optique???) alors que celle dans la nature la petite bouille montre tout de suite un jeune chien. Deux très beaux clichés avec une préférence pour la première.
Magnifique ! Le premier pourrait très bien figurer dans une affiche publicitaire, c’est imposant.
Quant au chiot, il est chou !
Le premier cliché témoigne d’une certaine majesté. Dans cette photo, on analyse et on voit bien la main de l’artiste dans triche et c’est sa justement le charme subtil et invisible de « l’homme qui caresse le chien avec les flashs ».
Bonjour Cédric,
Bien longtemps que je n’ai pas laissé un petit commentaire…mais je viens toujours jeter un oeil, malheureusement parfois trop rapide par manque de temps !
Je suis toujours admirative de tes photos sur fond noir, connaissant la difficulté de leur réalisation, celle-ci est une fois de plus MA-GNI-FI-QUE (je précise que mon écran est calibré !) et ton modèle m’a l’air bien sympa !
Donc mon oeil va te dire qu’il aime infiniment la 1ère pour sa technique et son esthétisme, mais mon coeur te dira que je préfère la 2ème pour ma prédilection de la photo de vie de l’animal dans son milieu naturel. Je le trouve tellement plus craquant ainsi.
À bientôt.
Bonjour Véronique
Merci pour ton passage et ton avis éclairé 🙂
Le modèle était vraiment, vraiment sympa pour un chiot : ne bougeait presque pas, prenait la pose, tout ça…
Rare avec les chiots (ou les chatons) !
Je préfère la version studio, très bonne gestion de la retouche localisée !
Jolies photos! Mais avec un modèle aussi beau que ce chiot ça devait être plus facile ^^ Plus sérieusement la première image est juste somptueuse.
Bonjour Cédric,
Absolument magnifique ! La deuxième photo est terrible. Le labrador est le chien que je préfère notamment de par son côté joueur.
amicalement
Je trouve la 1ère très réussie, elle est très belle mais elle est moins amusante que la seconde. Le chiot est beaucoup plus expressif dans la 2ième photo, ma préférée !
Très réussi! je pense au challenge que cela a du etre pour faire poser un chiot …
Très bon usage de la retouche photo! Elle est parfaite cette photo.
Personnellement je préfère la deuxième. Plus amusante, et plus à l’image d’un chiot, qui s’amuse en pleine nature.
Bonjour.
Les deux me passionnent beaucoup. Mais, comme on dit choisir, je préférerais celle du bas. Moi, je me demande comment on fait pour prendre de belle photos comme celles-ci. Bravo !
Ils sont trop mimiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bien craquants. En plus le cadrage est bien excellent de façon à mettre en valeur les photos prises. Bravo pour ces clichés.
Superbe photo, j’adore les chiens. J’ai un labrador depuis peu, ces animaux sont très attachants !
Possédant depuis longtemps des Labradors, je préfère de loin la prise de vue dans un environnement naturel comme sur la seconde photo, ce qui permet de jouer en plus avec la profondeur de champ et ouvre encore plus de possibilités que la ph
… que la photo artistique que je trouve un peu trop « fabriquée ».
Désolé pour la fausse manoeuvre …
Bonjour,
Je préfère la seconde (je précise que je ne suis pas un expert de la photographie mais un passionné des chiens), le chiot est beaucoup plus expressif, on peut même lire de l’inquiétude dans son regard…
Magnifique mais le labrador en naturel est tellement beau que cela ne nécessite aucun artifice.
Très belle photo ! Vraiment magnifique.
Bonne continuation à vous.
Perso, je préfère celle où le labrador est en studio 😉 En tout cas, les deux photos sont super, mais j’aime bien le teint noir sur noir et les poils du chien qui brillent, ça fait classe.
Je suis d’accord avec @Reda, je suis plus sensible à la 2ième photo qui dégage davantage d’émotions !
Deux très belles photos. Adepte de photos en éclairage naturel, j’ai une préférence pour la deuxième. Ceci dit, je pense que la première est techniquement plus difficile à réaliser.
Hello Cédric,
bravo pour les photos. J’ai une préférence pour la photo en noir et blanc. J’aime la couleur.
Le labrador retriever est trop mignon lorsqu’il est chiot et quand il est plus grand aussi 🙂
Bravo Cédric pour ces superbes photos, c’est du travail de pro !
Je préfère la version dans la nature, parce qu’elle parait plus … nature ^^
C’est moi ou le bien le chiot semble plus âgé sur la première photo?
Les deux sont vraiment jolies, si tu en à d’autres n’hésite pas à les paryager 😉
Le labrador en studio est magnifique, et vraiment technique.
J’adore les chiens avant de me marie j’avais une chienne loup noir « Dona », un berger alaska (Wolf) et un doberman (rocky). J’avais toujours envie d’élevé un labrador. Ici au Maroc j’en y vu que des blancs ou des blanc cassé, noir jamais. J’attendrai que mon petit sera capable de marché et de jouer et je vais m’offrir un labrador noir. Vous me donnez vraiment envie. Concernant les photos, elles sont sublimes.
Personnellement je préfère la première en studio, j’ose pas imaginer le travail sur ordinateur pour qu’on puisse discerner correctement le chien au final.
J’adore la première ! Cette photo est tellement classe ! Bravo pour cette performance (chiot à photographier + arrangements photo).
Hello,
Cette photo de labrador noir sur fond noir peint uniquement avec la lumière se reflétant sur son pelage est tout juste incroyable!!!! Peut-être un léger manque de volume sur l’arrière train, mais ce n’est que pinaillage. Le regard est tout aussi fort! N’as tu pas une version ou elle nous regarderai de face?
La deuxième est plus classique, mais tout aussi efficace en terme de sentiments!
Sinsèrement elles sont sublimes, j’avoue quand général j’ai du mal avec les photos prises par un numérique surtout pour les animaux parcequ’on ne ressent pas la même émotions mais la elles claquent =D
Grrr voilà que ça me donne envie a nouveau d’avoir un toutou à la maison ! il est trop mimi
Elle est superbe celle sur fond noir bravo.
Je ne sais pas pourquoi, elle évoque le « velours » chez moi.
Elle donner une sensation de douceur certainement 😀
Bonsoir,
Souhaitant tenter de reproduire la méthode présentée avec une souris noire, je souhaiterai savoir quel type de tissus a été utilisé pour ce fond noir, à moins qu’il ne s’agit d’un autre matériau ?
Ne souhaitant pas utiliser de flash avec de si petits et nerveux animaux, j’utilise deux lampes de lumière continue dont les ampoules délivrent une puissance de 37W chacune.
Pensez-vous qu’il me serait éventuellement possible de réaliser ce style de photographies, sans atteindre bien entendu un tel niveau ?
Merci d’avance, ce site est une véritable mine d’informations !
Bonjour Kate
Concernant le fond, il s’agit dans mon cas d’un… store Ikea noir 😉 (les fonds studio sont hors de prix, un store coûte 30€ en 160×200 !) ; il est important de prendre un matériau avec une certaine rigidité (pas de tissu, donc, ou alors toilé et ne « pliant » pas) et non brillant.
Pour photographier une souris ou de petits animaux, une grande feuille cartonnée noire pourra faire l’affaire (format A2 par exemple) ; coûte environ 7€ chez Cultura (j’ai déjà testé !), juste faire attention à prendre du papier le moins brillant possible.
Concernant l’éclairage, il faut impérativement qu’il soit très directionnel pour au moins une source. Je ne sais pas si l’éclairage continu permet de faire cela. Après il y aura nécessairement un travail de correction/retouche sur l’ordinateur, pour arriver à un résultat convenable.
Pour avoir déjà photographié des souris en studio (plutôt en highkey me concernant, sur fond blanc donc), le flash ne les dérange pas outre mesure. Voilà 🙂
Bonjour,
Merci pour cette réponse complète et très rapide.
Je dispose déjà d’une feuille Canson noire que je testerai de ce fait à l’occasion.
Mes lampes disposent d’abat jour dont l’intérieur est argenté, comment obtenir une lumière très directionnel ?
Le flash ne les dérange pas, mais il est long à « charger » vu la fréquence des déclenchements.
Salut pour ma part je préfère la 2ème photo car il y a plus de contraste et je trouve cela plus joli ( noir sur noir je vois pas bien en plus )
Bonsoir,
J’ai enfin eu l’occasion d’essayer. Le résultat est loin d’atteindre celui visible sur votre photographie, mais il reste « correct » je pense…
Un exemple : http://i1234.photobucket.com/albums/ff405/_Banzaii/SOURIS/Van%20Raaijs%20Umber/HVR%20Umber%20in%20Black/PixEOS_15545-2.jpg
Des conseils et critiques sont les bienvenus ! 🙂
Bonjour Cédric G.
Je suis un habitué de ton site et de ton blog, (et du forum Chassimages !)
et je te rends visite ainsi avec plus ou moins de régularité suivant mon emploi du temps.
Je viens de découvrir « semaine 18 » chiot labrador
et je trouve très réussi cette photo « studio »
fond noir pour un animal noir.
(de beaux noirs brillants)
J’ai une question, as-tu ensuite essayé en tirage papier ?
Car par expérience personnelle,
(c’est ce que je fais moi même avec mes chats (noirs))
je trouve difficile de maitriser le tirage ( choix du papier et réglages de l’impression )
pour ce genre de photo que l’on peut
peut être appeler : du noir en couleur ?
( et non pas du noir et blanc ! )
Enfin je t’encourage à poursuivre ce genre d’images
(si ce n’est pas déjà fait)
avec les chats noirs
Roméo
Labrad’or
Labra dort
Les deux sont de qualité.
je craque, je veux le même, je veux le même, celui qui est sur la deuxième photo, il est à bouffer !
Salut.
En cherchant tout autre chose, je tombe sur ce labrador en studio.
Par curiosité, vois-tu comme moi ce chien noir bien garni de couleurs ? Beaucoup de vert, pas mal de bleu, un peu de rouge. Le tout très discret mais quand même visible. Si oui, ça viendrait de quoi ? Le traitement ?
Le chiot en extérieur montre un noir plutôt bleu (plus habituel et là encore assez discret). Même question donc.
On se croise depuis un bail (pfn…) mais il fallait bien qu’un jour je laisse un com. sur ton blog.
Salut
Ben écoutes sur le premier, malgré mon écran calibré, point de reflets visibles (ou alors il faut VRAIMENT chercher la petite bête avec la pipette sous Photoshop !)
Sur le second, c’est vrai, et c’est dû à la lumière et la balance des blancs…