Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de photo de chaton, alors que j’ai rarement fait autant de photos qu’actuellement de nos petits félins 😉
Pour notre dernière portée de chatons maine coons, nous avons eu l’idée, chaque semaine, de varier les plaisirs quant aux conditions de prise de vue, ce qui a donné, pour cette semaine, une première sortie dans le jardin avec une vue très nature de chaque chaton.

EOS 5D mark II + Canon 70-200/2.8 L IS USM à 200mm,
f/4.0, 1/800ème, 1000 ISO
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…
Le contre-jour de trois-quart sans l’usage d’un réflecteur était un pari osé, mais la lumière ambiante fut largement suffisante pour ne pas donner un trop fort contraste. Une balance des blancs à 5600K (valeur fixe sur mon appareil quand je suis dehors !) et voilà le résultat 🙂
Je dois avouer avoir été agréablement surpris par le rendu du 70-200mm, moi qui ne jure habituellement que par le 500mm : les transitions net/flou sont finalement très douces, et l’usage d’un zoom de focale moyenne est beaucoup plus simple pour le photographe désireux d’immortaliser des chatons !
De plus, le télézoom 70-200mm est bien plus abordable qu’un supertéléobjectif : un argument imparable ! Si beaucoup de photographes spécialisés dans les animaux domestiques utilisent des 70-200/2.8, ce n’est certainement pas par hasard.
En matière de choix du modèle, comme vous pouvez le voir ici, j’ai utilisé une ouverture à f/4.0 bien que mon objectif ouvre à f/2.8 ; par habitude je diaphragme un peu afin d’améliorer le piqué, car il est rare que les objectifs soient à leur optimum à pleine ouverture. Mais de plus en plus, les fabricants nous sortent des optiques incroyablement performantes, et ce même dans les marques génériques !




