Shooting photo : 5 astuces pour faciliter les séances avec vos animaux domestiques

17/09/2022 Aucun commentaire par Cédric G.

En tant qu’heureux propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un furet, d’un lapin ou de tout autre bête à poils embellissant votre quotidien, vous pouvez être tenté par l’envie d’immortaliser votre ami à quatre pattes lors d’un shooting photo. Pour cela, les services d’un photographe professionnel s’imposent, car lui seul pourra gérer convenablement la lumière en studio, ou l’instant idéal pour réaliser les plus belles photos de votre animal.

Si le travail du photographe animalier est de réaliser des photos de qualité professionnelle quelles que soient les conditions, il peut être utile, en tant que propriétaire et maître de son animal domestique, de connaître les trucs et astuces pour faciliter le déroulement de la séance de prise de vue.

Voici 5 astuces à appliquer – si possible – avec votre animal de compagnie, pour faire en sorte que le shooting ne se transforme en galère.

Astuce n°1 : s’adapter au caractère de votre animal

Vous le savez : chaque chien ou chat possède son propre caractère, et affiche donc un comportement qui peut changer, selon qu’il soit timide ou sociable, casanier ou explorateur dans l’âme, et qui va donc grandement influencer le déroulement de la séance photo.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat plutôt timide, qui est littéralement terrorisé à l’idée de prendre la voiture ou même de poser une patte dehors, alors une séance à domicile s’impose : ce sera au photographe de se déplacer !

Ce jeune Bouvier bernois commence à jouer avec son maître, avant la prise de vue

Ce jeune Bouvier bernois commence à jouer avec son maître, avant la prise de vue

Si au contraire, vous avez un chien joueur et obéissant, qui s’adapte quel que soit le milieu, alors pourquoi ne pas tenter une séance dans un parc ou en sous-bois ?

La règle est d’abord de s’adapter à votre animal pour la pleine réussite de votre shooting photo avec ce dernier !

Astuce n°2 : penser à… toiletter votre chat ou votre chien !

Quoi de pire que des photos d’un chien mal toiletté, ou d’un chat à poils longs ou mi-longs en période de mue et qui perd des touffes de poils à chaque mouvement ? L’entretien et le toilettage de votre animal avant la séance photo est indispensable, car une chose est certaine : chaque petit détail compte, et se verra irrémédiablement sur les photos.

Si votre animal a le poil noir de jais, il est primordial de le brosser et éventuellement, quelques minutes avant la séance, de le passer (au sens littéral du terme) au peigne fin ou de le caresser dans le sens du poil avec un gant légèrement humide, afin d’éliminer les pellicules invisibles à l’œil nu, mais qui sauteront aux yeux sous les flashs du studio photo.

Portrait de chat bombay. Toilettage soigneux indispensable avant photo !

Portrait de chat bombay. Toilettage soigneux indispensable avant photo !

Pour les races aux oreilles portées haut (c’est-à-dire la majorité des chats et un certain nombre de chiens), le nettoyage du pavillon auriculaire doit être fait, afin d’éliminer les traces de sébum. Veillez également à essuyer les yeux de votre protégé : c’est un un détail qui évitera du travail de retouche pour le photographe.

Enfin, un brossage dans les règles le jour de la séance permettra de redonner au pelage une fière allure.

Astuce n°3 : prévoir un temps de détente avant la séance

Que votre animal soit timide ou non, lui permettre de se mettre à l’aise face à un inconnu est toujours une bonne chose. Prévoyez avec le photographe une période d’accoutumance, où il sera en présence de l’animal à immortaliser suffisamment longtemps pour que ce dernier s’habitue un minimum à sa voix, sa silhouette et plus simplement sa présence.

Moment de complicité entre un chien et sa maîtresse

Moment de complicité entre un chien et sa maîtresse

Si le shooting a lieu dans un studio chez le photographe, vous pouvez (avec son accord) lâcher votre chien ou votre chat en liberté afin qu’il explore ce lieu nouveau pour lui : c’est une manière simple de lui faire prendre confiance. Si au contraire la séance a lieu chez vous, prévoyez de fermer l’accès aux lieux où il pourrait subrepticement se réfugier, mais laissez-lui ses repères habituels : l’objectif est qu’il se détente au maximum, et que ce moment devienne pour lui une partie de plaisir !

Astuce n°4 : jouets et accessoires en renfort !

Le jouet préféré est un moyen connu mais efficace de capter l’attention du chien ou du chat en train de se faire photographier, et de le « figer » sur place le temps de quelques déclenchements, ou au contraire, d’obtenir des attitudes en mouvement qui seront photographiquement intéressantes.

Bouvier bernois rapportant un jouet à son maître (ici un simple bâton !)

Bouvier bernois rapportant un jouet à son maître (ici un simple bâton !)

Pour les chiens en extérieur, leur balle ou leur jouet de prédilection permettront de belles séances de jeu, et de réaliser des photos en pleine course. En intérieur avec des chats, un plumeau ou un jouet à attraper permettront d’attirer son attention face au photographe.

Tips : pour que le chat regarde l’objectif, n’agitez pas le jouet en hauteur, mais juste au-dessus ou à côté (à quelques centimètres à peine) de l’objectif de la personne tenant l’appareil photo !

Astuce n°5 : pensez aux photos avec son maître (vous) !

Si votre petite boule de poils n’est pas coopérative, quelques clichés dans les bras de son maître ou de sa maîtresse, ou à défaut à ses côtés (si le gabarit est trop imposant) peut être l’élément déclencheur d’un début de séance un peu plus aisé.

Les maitres peuvent participer au shooting, afin de faciliter la prise de vue si l’animal est stressé

Les maitres peuvent participer au shooting, afin de faciliter la prise de vue si l’animal est stressé

Une fois détendu à vos côtés, il n’est pas incertain que votre animal se laisse alors photographier seul. C’est une méthode que j’ai beaucoup utilisé dans le passé !

Une fois ce bouledogue français détendu, la prise de vue a été facile !

Une fois ce bouledogue français détendu, la prise de vue a été facile !

De plus, cela permettra d’avoir des prises de vue différentes et auxquelles le propriétaire n’aura pas forcément pensé.

Les 5 conseils pour faciliter la prise de vue

Si vous réalisez une séance de prise de vue avec votre chien ou votre chat, pensez toujours à :

  • vous adapter au caractère de votre animal et privilégier le lieu idéal pour qu’il se sente le mieux possible
  • le toiletter un minimum, afin qu’il soit le plus présentable possible (et pour éviter trop de travail de retouche au photographe !)
  • prendre votre temps (un shooting en 30 minutes chronométré sera souvent gage d’échec !)
  • prévoir des jouets et accessoires auxquels il est habitué
  • passer du temps à ses côtés durant le shooting

En respectant ces 5 conseils, vous n’aurez que plus de réussite dans votre projet photographique, et obtiendrez de bien meilleures photographies de votre petit protégé !

 

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur Shooting photo : 5 astuces pour faciliter les séances avec vos animaux domestiques

Laisser un commentaire