Il est des jours où l’inspiration vient de la nature, et ce matin était certainement de ceux-là… Et quand la chance sourit au photographe, alors l’improbable se produit ! 3°C au sol, un ciel dégagé sans vent : la lumière jaillit à l’horizon et déverse son flot de rayons sur le monde qui s’éveille, offrant à nos yeux un spectacle féérique alors que nous quittons la terre ferme ! Tandis que nous prenons la direction des lacs de Champagne, un vol de cormorans croise notre chemin, bifurquant vers le soleil levant, le temps d’une photo…

EOS 5D + Canon 24-105/4 L IS USM à 60mm (depuis ULM),
f/5.0, 1/3200ème, 640 ISO, -0.6 EV
Vous devinerez dans les paramètres de prise de vue toute la difficulté de la photographie aérienne au lever du jour : la lumière change le temps de le dire, et prendre le temps des réglages est parfois impossible si l’on veut figer l’instant ! Mais l’essentiel c’est que ce soir, je m’endormirai heureux de l’avoir vécu…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les paysages…
PS : Vous excuserez le filigrane sur la version « grand format », mais je tenais absolument à vous montrer l’image un peu plus grande que le timbre-poste habituel… en limitant les risques de me la faire voler !!!




