C’est en bordure de lac, en lisière des bois, que les batraciens se trouvent en quantité en Forêt d’Orient. Parmi eux, les « rares » crapauds communs (Bufo bufo) parmi les milliers de grenouilles rousses, agiles et vertes, évoluent timidement, croisant salamandres et tritons au gré de leurs pérégrinations forestières.
Crapaud commun en sous-bois
EOS 7D + Tamron 17-50/2.8 VC @ 26mm,
f/7.1, 1/80ème, 1250 ISO
Cette année il semble que les crapauds communs soient en forte régression. Il est vrai que leur nombre – même si l’époque n’est pas encore la meilleure pour les croiser – semble bien inférieur à ce que nous avions vu les années précédentes… Quoi qu’il en soit, 2012 sera sous le signe des amphibiens pour Christophe et moi 🙂
C’est évident qu’en ce moment Christophe a la tête dans les grenouilles! Et toi aussi 🙂
La prochaine fois que tu le croises, embrasse le de ma part !
Montrer l’animal dans son environnement est une bonne idée, mais esthétiquement je trouve que ça reste moins abouti que les dernières de Christophe par exemple au bokeh magnifique.
Ceci dit, le but de la démarche n’est pas le même non plus.
est ce que Alexis a au moins la permission de lire le blog de son papa ? ^_^
Effectivement nous avons deux approches un peu différentes… L’animal fondu dans le bokeh, c’est un peu surfait ^_^
Nan j’déconne 🙂
(en fait c’est parce que j’y arrive pas lol)
Plus sérieusement : on va dire que j’essaye de sortir des habitudes. J’en ai également fait avec du flou, mais bon on en fait tous les ans…
la photo est bien équilibrée … avec les couleurs et la lumiere que l’on a en ce moment dans les sous bois
elle montre bien l’environnement du crapaud.
Ahhh ça niveau lumière, c’est clair qu’on n’a pas trop le choix : ciel laiteux, temps grisâtre, pas ou peu de pluie (pas assez pour retranscrire les gouttes sur les photos…)
En bref : un temps de m… !
Mais moi j’adore ce temps grisâtre, ça procure des images très douce comme j’aime.
Régis, je pense que c’est juste une question d’approche de la photo plutôt qu’une question d’aboutissement, Cédric à une approche très nature, alors que mon approche est plutôt « graphique et picturale ».
Cédric fait du Cédric et moi je fais du Christophe, même si je me cherche encore un peu dans le monde de la photo nature
Cris.
C’est pour ça qu’on est complémentaires 😉
Il est vrai que j’ai (et je n’ai pas honte de le dire !) une approche plus documentaire et de ce fait « commerciale » (dans le sens « que recherchent ceux qui veulent des images ») de la nature qu’une vision artistique, même s’il m’arrive parfois de penser mes photos autrement…
J’aime aussi apporter de nouveaux points de vue, et pour ça je pense que les prochaines semaines devraient être productives !
La photo est toujours aussi magnifique, mais le crapaud lui est bien moche ^^
Le crapaud est, en effet, bien moins apprécié que la grenouille. Mais ça reste toujours très agréable d’entendre le coassement de crapaud.
J’ai du respect pour les clichés que tu publie à chaque fois.
Excellent article.
Les crapauds sont pas très gracieux mais celui la est plutôt hideux dans son genre.
Le crapaud moche ?
le crapaud commun possède une super belle bouille, il faut le voir en vrai, c’est un superbe batracien très charismatique et bien plus beau que bon nombre d’espèces de grenouille.
Le crapaud est un etre extremement gracieux, au contraire Anthony. Il possede une delicatesse timide qui manque chez les humains!
Magnifique photo, belle couleurs! Bonne continuation
Bonjour les amateurs de batraciens…..
Ils ne sont peut etre pas très beaux mais ils sont sympas ces crapauds… j’en ai vu plein cette semaine en passant à proximité d’un étang. Ils se confondaient avec la terre et les pierres du chemin , ne bougeaient pas et hop, quand le pied arrivait trop près, ils sautaient. On a bien pris soin de ne pas les bousculer et on a pu les regarder de près.
Bientôt, en repassant dans le coin,on les entendra » chanter » sais plus comment on dit….
Mais c’est bien de mettre aussi ce genre d’animal et c’est très utile un crapaud.
Une bien belle composition, des couleurs harmonieuses, automnales et végétales mais comme Marc qu’est ce qu’il est laid ce crapaud! 🙂
Profondeur de champ parfaite, texture écœurante, donc photo réussie
Bonjour Cédric,
Bravo pour les belles photos que tu fais ! On voit de suite que tu photographies avec intérêt et passion les animaux et les paysages. Je peux te dire que tu arrives à faire ressortir des choses intéressantes dans tes photos et tes visiteurs le sentent bien !
Moi qui suis passionné d’animaux, de visites dans des zoos, je suis comblé. Actuellement, j’ai un perroquet gris du Gabon mais plus jeune, j’ai eu un caniche noir, des tortues, des canaris, des poissons rouges et combattants, des gerbilles. J’ai aussi fait l’élevage d’escargots, de fourmis, de lézards, criquets, sauterelles, grillons, courtillières, menthes religieuses, têtards, grenouilles, crapauds.
Encore félicitations et continue à nous faire de belles photos !
Je te souhaite un bon week-end et j’espère à très vite !
Julien