Bien que les températures et le soleil prolongent un été douloureux au démarrage, les journées se raccourcissent irrémédiablement et la nature prend le chemin de l’automne. Notre mare (nettoyée et fortement agrandie – surface triplée et profondeur doublée – au début de l’été !) n’échappe pas à cette règle.
L’une de ses habitantes, une grosse grenouille verte (Rana esculenta) se fond désormais plus aisément dans le décor, terni par la fin de la saison. Les mousses brunissent, les feuilles jaunissent et s’éparpillent à la surface de l’eau, offrant un terrain de jeu idéal pour le camouflage naturel des quelques batraciens peuplant le petit plan d’eau.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens…
L’automne arrive, et ce sont désormais les libellules qui animent les joncs surplombant notre petit bassin ; l’an passé nous avions découvert quelques exuvies laissées par des sympetrums ayant émergé sur les tiges des végétaux, mais cette année nos travaux nous ont visiblement privé de ce spectacle. Nul doute que l’an prochain sera le théâtre de naissances de ces prédateurs ailés !
À ce sujet, pour celles et ceux qui recherche à quoi ressemble une larve de libellule, RDV chez mon ami Cris 🙂
http://phot-aube-visions.over-blog.com/article-larve-de-libellule-85571937.html
Ca fait déjà quelques temps que j’ai envie de construire une mare dans le jardin, autant dire que ton article n’arrange pas les chose ! Peut être au printemps…
Sinon, bien jolie photo, avec un montage assez atypique mais qui semble très bien fonctionner. Bravo !
Slt,
pas de grenouille chez moi, normale tu me dira vu mon bassin, la création de la mare devrai se faire bientôt, par contre j’ai aussi eu des pontes de libellule, larve en photo ici:
http://phot-aube-visions.over-blog.com/article-larve-de-libellule-85571937.html
Rhoooo il ne lit pas mes commentaires 🙂
Bonjour,
Je n’avais jamais pensé à utiliser mes bagues d’allonges sur une longue focale pour ce genre de cliché.
Faudra que je tente, le résultat est super pour ce genre de sujet.
Pas trop dur de gérer la distance de map ?
Non, ça va. En fait on gère la distance minimale exactement de manière identique à un objectif sans bague allonge (l’idéal étant de calculer la valeur minimale au préalable). Là je ne l’avais pas fait, mais je sais par exemple que pour mon 500/4.5 la MAP mini passe de 4 mètres à 2.90m avec une bague de 25mm 😉
Il faut par contre diaphragmer un peu pour assurer côté profondeur de champs, en surveillant la vitesse minimale (la bague allonge fait baisser la luminosité d’un bon diaphragme…)
🙂 j’ai lu l’article c’est déjà pas mal
Effectivement l’automne arrivant , les journées se raccourcissent… les arbres perdent leurs feuilles;
N’hésitez pas à les tailler durant la periode de sève descendante c’est le meilleur moment!
Pour plus de renseignement
Note de l’administrateur : mon blog n’est pas un espace publicitaire, MERCI
Tiens, ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé ici.
Je suis toujours aussi surprise par la qualité de vos photos.
Merci de nous faire partager votre passion.
Je découvre ce beau blog nature, et ce que j’y vois me rend envieuse : de belles photos et des grenouilles qui s’installent ;°) Chez moi, elles boudent depuis des années… A-Marie
Bonjour A(nne ?)-Marie
Bienvenue sur Aube Nature 🙂
J’ai la chance d’habiter une région appelée la Champagne Humide, région qui, comme son nom l’indique, suppose des sols très argileux et enclins à retenir l’eau.
D’où un très grand nombre de petits animaux vivant dans les milieux humide, et notamment les batraciens, que l’on trouve « simplement » en nombre dans l’herbe de mon jardin !
Je viens de découvrir tes photos et je suis assez bluffé par le rendu des couleurs, qui reste comment à l’ensemble de ce que j’ai pu voir sur ton site.
Bravo.
Je pense que la lumière est dans tous les cas bien présente quand tu réalises tes prises de vues mais tu utlises quoi comme matériel ? Et our les photos, les retraites-tu (raw vers jpg avec un traitement photoshop) ?
Bonjour Philippe
Toutes les informations figurent sous chaque photo du blog (paramètres et matériel utilisé)
Quant aux traitements, Lightroom pour le développement des photos, et Photoshop pour la préparation des images pour le web (par habitude dirais-je car dans l’absolu, Adobe Lightroom suffirait dans 99% des cas !)
La retouche à proprement parler est extrêmement rare, sinon rarissime chez moi, en tout cas sur les photos « nature ».
Je suis avec grande attention l’ensemble de vos photographies.
J’ai pour ma part un blog sur la photo : kapteur.fr, pour ceux que cela intéresse…
Il ressemble un peu au votre dans le fait que je teste également des matériels et propose mes photos.
A bientôt.
Je vais finalement réfléchir avant d’installer une marre dans mon jardin…
Je suis impressionné par le rendu des yeux de cette grenouille. Très belle prise de vue.
une visite très agréable sur votre espace !
de très belles images nature.
Moi meme passionnée de photographie et plus particulièrement de la nature je viens de tomber sur votre site. Directement dans mes favoris 🙂
La qualité des photos est à couper le souffle. En plus, elles sont magnifiques. Félicitations.
Moi ce que je trouve magnifique c’est le rendu des couleurs….on passerait ses journée sur un site comme le votre! Bravo pour votre assiduité!