La petite mare aux bergeronnettes abrite bien d’autres habitants, et plus particulièrement des grenouilles vertes (Rana esculenta) qui font le bonheur des hérons passagers… Fort nombreuses, les grenouilles évoluent dans la soupe aux lentilles d’eau qui forme la surface du petit plan d’eau, bénéficiant d’un camouflage intéressant.
C’est à leurs yeux et aux mouvements soudains que l’on peut déceler le plus facilement leur présence : il arrive même parfois qu’une d’entre elles profite d’un congénère pour se hisser hors de l’eau chargée de chlorophylle !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens…
J’ai fait le choix d’utiliser une très longue focale couplée à une bague allonge, afin de bénéficier d’un maximum de possibilités au niveau de mes sujets (j’avais par ailleurs entrepris de photographier les bergeronnettes printanières lors de la même séance). Le cadrage de face et centré m’aura permis de jouer sur la symétrie de la scène : une grenouille à 4 yeux 🙂
En Champagne Humide, nous avons la chance d’avoir une très grande quantité de batraciens (et d’espèces !) et il suffit parfois d’une ornière dans un chemin forestier, pour trouver ces grenouilles communes 🙂
Superbe photo ! Avec une grande préférence pour la première 😉
J’ai justement « croisé » se genre de grenouille au abord d’une rivière hier soir et je me suis fait exactement la même remarque que vous : si la belle n’avait pas chanter lorsque je suis passé à proximité, jamais je ne l’aurais repérée ! Et ce n’est pas faute d’avoir chercher après.
Malheureusement celle-ci se trouvait dans une rivière au abord très profond : même à 300mm j’étais bien trop court …
Je préfère la seconde moins perturbée que la première
La première est « polluée » par les branches sur la droite mais le coup des 4 yeux est une bonne idée.
J’adore..C’est l’époque??
J’aime l’esprit de la première photo..
Salut,
les têtards viennent de se « transformer » en minuscules grenouilles d’environ 1 cm , du coup cet après midi je me suis fais une petite séance macro 😀 (bientôt sur mon blog)
La première photo est excellente !
J’aime beaucoup la première. Manque juste un peu de hauteur pour voir l’œil gauche de la deuxième grenouille. En tout cas super ambiance. De mon côté, aprés le fort orage d’hier les grenouilles sortent. A suivre…
Amitiés
Franck
Salut,
très sympa ces deux photos. A l’inverse de Pyrros, l’originalité du point de vue de la première ( le coup des yeux est excellent) fait qu’on lui pardonne sans problème cette branche sur la droite. Et puis elle ne m’attire de toute façon par le regard, c’est un élément naturel, présent dans l’environnement des grenouilles, donc pour moi pas de soucis 😉
J’ai une question pratique pour la première : as-tu les pieds dans l’eau ou es-tu sur le bord ?
Bonjour Régis
J’étais sur le bord, allongé au sol entre les lys d’eau et un vieux tas de branches en putréfaction 🙂
Quand je dis que mes cervicales ont souffert, je ne plaisante pas 😉
Bonjour Cédric,
Très jolies photos. Personnellement, j’aime bien les deux.
Ne rigolez pas, qui sait si les grenouilles à 4 yeux ne seront pas légion avec toute cette radioactivité qui vient s’installer dans les rivières… ;/
Et nous voici avec des grenouilles….Décidement, chez vous, c’est varié, sur terre, sur l’eau dans l’eau…il y a le choix!!!
J’aime bien les deux et ce que vous appeller lys d’eau est ce que c’est une fleur jaune?? il y en aura peut être sur une prochaine photo.
Et il faut ménager vos cervicales, pensez à la hongrie….
j’aime beaucoup la première, on se demande si la photo est floue ou s’il y a vraiment deux grenouilles
Bonjour Cédric,
Les points d’eau ne sont pas à sec?
Ici dans la Drôme dur dur… j’avais repéré un coin sympa mais l’eau à totalement disparue!
Vivement la prochaine fête à la grenouille!
Belles couleurs!!!
Ahhhh nous sommes en Champagne HUMIDE ici : on se prend tous les orages 🙂 (pas plein pot, mais on prend la pluie, grâce aux lacs pas loins !)
Du coup nous sommes littéralement dans la zone la plus humide de l’Aube, ce qui cette année n’est franchement pas un mal 🙂
Et bien bonne pluie! 🙂
Très très bonne idée les 2 grenouilles l’une derrière l’autre pour cette photo de « mutant » !
En revanche les branches ont beau faire partie de l’habitat naturel du batracien j’ai quand même du mal comme elles sont très floues
Superbes photos!
ça fait longtemps que j’ai pas vu de grenouille, l’horreur d’habiter en centre ville …
J’adore les grenouilles. Merci et désolée pour le mal aux cervicales. J »aime bien les yeux de la première qui semblent vraiment permettre la découverte de la grenouille. .
Ça ferait de belles cuisses de grenouille !
La première photo est tout juste sublime ! Les yeux de la grenouille sont vraiment fascinants, j’habite en ville et je n’en vois jamais. Quel bonheur toute cette palette verte 🙂
J’aime la première photo, superbe et très originale. La grenouille à 4 yeux!
Beau temps pour les grenouilles !!! enfin nous avons eu de la pluie…
J’ai pensé à Py, et j’espère que dans sa Drome voisine il retrouvera des points d’eau .
Bon we à tous , et bonnes photos.
Ahhh bonne nouvelle pour vous Michèle ! Ici nous ne sommes pas trop impactés (en tout cas localement chez moi) car nous avons un peu de pluie chaque semaine, avec les orages passagers. Pas grand chose, mais de quoi favoriser la pousse de l’herbe (et des fruits) dans le jardin !
Elles sont classes tes photos.
P-S: tu peux nous envoyer un peu de pluie dans le Nord-Isère 🙂
Je suis très admiratif de ta technique. Pour ma part, j’ai une préférence pour la deuxième photo.
Bonsoir,
tout comme vous je suis passionné de photographie.
J’ai vu de nombreuses photographies animalières mais là je suis véritablement bluffé par la première photo de cet article, c’est vraiment parfait, génial, magnifique!!!
vous avez un énorme talent!
a l’occasion, passez faire un tour sur mon site et ma page facebook:
www.facebook.com/zieronpictures
cordialement,
Un passionné de photographie révant d’avoir votre niveau!
@+
Oui toujours très belle tes photos .pour info j’ai pu par chance » je n’en tire aucun mérite » photographiée une grenouille dans les herbes de mon bois de 12 mn vraiment toutes petites je l,ai mise sur mon blog pour ceux que sa intéresse.
Cordialement lilas.
Très belles photos. Ça me donne encore plus envie de me mettre à la photographie (ça fait un moment que j’y pense) mais en ce moment les finances sont un peu à sec. :p