Photo : Un sacré chat, le Birman !

Résumer ce contenu :

Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le chat Sacré de Birmanie, appelé également Birman, est une race d’origine française ! J’ai la chance d’avoir dans mon entourage un ami et excellent éleveur de birmans, ce qui facilite donc la prise de vue quand l’occasion se présente…

Chat Birman couché dans l'herbe
Chat Birman couché dans l’herbe
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS à 270mm,
f/3.2, 1/3200ème, 400 ISO

Le Birman fait parti des races les plus appréciées en France, son look unique de peluche aux yeux bleus n’y est pas étrangère (il est forcément porteur du gêne « point », qui colore les extrémités et donne les yeux bleus).

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats

Souvent à tord confondu avec le siamois par les néophytes, il n’en a de points communs que les deux caractéristiques offertes par le gêne en question ! Le siamois est à poils courts, et ne porte pas de « gants » blancs au bout des pattes 😉

Chaton Sacré de Birmanie
Chaton Sacré de Birmanie de couleur Seal point
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS à 235mm,
f/3.2, 1/5000ème, 400 ISO, +0.6 IL

Au niveau comportement, c’est un chat très sociable, attachant et doux : ce fut une véritable partie de plaisir que de les photographier chez mon ami Christophe Grillon, éleveur de Sacrés de Birmanie !

Chaton caché dans l'herbe !
Chaton jouant à cache-cache !
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS,
f/3.2, 1/2000ème, 400 ISO

Au final, ce chat facile à vivre est une peluche agréable à vivre pour toute la famille. Au niveau de la photographie, il faudra juste veiller (outre le fait de bien faire la mise au point sur les yeux) à surexposer légèrement pour compenser l’éventuelle dérive en sous-exposition que votre appareil pourra faire ; mais ceci dépendra du type de mesure d’exposition sélectionné !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut