Concours Montier-en-Der 2007 : résultats

Le Festival International de Photographie Animalière de Montier-en-Der propose comme chaque année, son concours photo (l’un des plus prestigieux concours de photographie naturaliste au Monde, après le BBC Wildlife photographer of the year et le GDT European Wildlife Photographer of the year notamment, en nombre de concurrents).

J’ai la chance cette année d’avoir une photo dans la sélection du concours, en catégorie « Paysages » 🙂

Vallée de l’Aube, vue du ciel

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les concours et festivals

J’en profite pour remercier au passage mon pilote, Salvatore (Aube-Ulm), qui n’a pas hésité à se lever (très) tôt pour m’emmener dans les airs !

J’arrive donc, après une année sabattique au niveau des concours, à reprendre le rythme de 2004 et 2005, avec une concurrence néanmoins sensiblement plus rude : je suis très heureux de faire parti des 66 images sélectionnées sur les… 4357 en concurrence (plus 760 dans la catégorie des séries numériques, à laquelle je n’ai pas participé). 534 photographes en compétition, issus de 24 pays : une belle performance pour l’AFPAN et un record de participation chaque année battu !

Parmi les photographes que j’ai la chance de connaître ou que j’ai déjà rencontrés et qui se distinguent cette année, je citerai Michel Denis-Huot et son épouse Christine, Ghislain Simard, Serge Tollari, Christophe Sidamon-Pesson ou encore Louis-Marie Préau… Bravo à eux, mais aussi à tous les autres d’ailleurs (Xavier Coulmier, Sébastien De Danieli, Martin Goblet, David Greyo, Philippe Lebeaux pour ne citer que mes « fréquentations » virtuelles ou réelles), car le niveau augmente d’année en année et je ne pensais d’ailleurs très sincèrement pas me distinguer cette année !

Toutefois… Et ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas ma langue dans ma poche, je me permets de regretter encore cette année, une tendance que prend un peu plus à chaque millésime le concours, à distinguer systématiquement les photos d’animaux « exotiques », au détriment de notre faune locale et ce, même si les photos exposées/primées sont sans aucun doute possible extraordinaires : à quand une catégorie « Faune métropolitaine » ?… (le débat est ouvert !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut