Petit billet pour annoncer que depuis ce matin (?) les photos du concours 2010 du Festival de Photographier Animalière et de Nature de Montier-en-Der (autant le concours Adulte que le concours Jeunes, dont le niveau est également au top) sont en ligne 🙂
Au programme, une très belle brochette de photographies, dont j’ai l’honneur de faire parti avec cette photographie de guêpier d’Europe (que j’espérais assez inhabituelle par rapport aux sempiternelles gros plans que l’on a l’habitude de voir sur cette espèce ! Et je ne me suis pas trompé manifestement)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les concours et festivals…
C’est une photo que j’avais déjà diffusé ici même en 2009… mais que je vous remets en un peu plus grand !
Concours 2010, une belle sélection
Pour ma part, j’ai trouvé cette sélection 2010 du concours de Montier-en-Der franchement homogène, sans fausses notes même si d’aucun pourront toujours trouver à redire sur certaines images… un peu trop banales ? Toutefois, je juge ce millésime vraiment bon, autant pour la qualité globale des images que son hétérogénéité dans les sujets présentés.
On remarquera la présence de nombreux sujets statiques (ce qui est assez inhabituel dans ce type de concours), au milieu de nombreuses macrophotographies souvent boudées les années précédentes.
La catégorie Paysages demeure par contre le parent pauvre de cette édition 2010, mais les photos subaquatiques sont à l’honneur… Plusieurs photos d’animaux de la savane sous la pluie sont présentés : effet de mode ?…
Pour ma part, les images les plus surprenantes sont :
- ce portrait fabuleux de part son originalité, de lièvre en sous-bois en train de manger des feuilles de ronces : un cliché à mes yeux exceptionnel à bien des points, même s’il n’est photographiquement pas parfait ;
- la vue pour le moins surprenante de l’oiseau (fou de bassan ou mouette ?) vu d’en-dessous le niveau de l’eau : du déjà vu mais jamais à ce niveau de qualité ;
- les macros monochromatiques de mon ami Xavier Coulmier (on reconnaît ta griffe, Xav’ !) primé l’an passé au WPY et déjà lauréat à Montier
- la photo (déjà connue) de Michel Denis-Huot, de ce festin de lionnes… Alliant graphisme, comportement, lumière : elle a tout cette photo !
Plus beaucoup d’autres bien évidemment, car dans l’ensemble, toutes méritent amplement leur place dans cette sélection 2010 !
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Toutes mes excuses, deux foirades en même temps :
– j’avais oublié le lien (merci Benoît, finalement c’est moi qui suis fatigué ^_^)
– j’ai (je ne sais comment) fermé les commentaires sur le blog, depuis quelques jours apparemment !!!
Ouch par contre, d’année en année, le site de Montier en Der reste une véritable horreur… Quel dommage pour un tel festival.
Beaucoup d’animaux de la savane sous la pluie, mais il me semble qu’il s’agit d’une série numérique des Denis-Huot. Les photos d’ours à la pêche, c’est vrai qu’ils n’auraient pu en sélectionner qu’une, mais personnellement ça ne me dérange pas car je les trouve superbe même si c’est du déjà vu.
Et avec l’oiseau la tête sous l’eau, je pense qu’on est pas loin du grand prix du jury… Qui lance les paris ?
Il est vrai que cette photo de lièvre est surprenante de par sa proximité : la gars avait le zoom collé sur le nez de la bête 🙂
Une des photos qui m’a le plus marquée est l’ours dans la brume, avec cette belle lumière cendrée et diffuse.
Très peu d’animaux replacés dans un milieu vaste cette année. Mais de jolis plans rapprochés.
Magnifiques !
Celle de la tête de l’oiseau sous l’eau est effective très impressionante.
J’ai parcouru les photos une première fois et j’avoue avoir eu une certaine déception : je trouve qu’il a beaucoup de redites par rapport aux précédentes éditions.
Même si il y a toujours de (très) belles images, on retrouve à peu près les mêmes sujets parfois même avec les mêmes ambiances : Grand Tetra, l’araignée sur sa toile en contre-jour, la libellule remake de la photo de X. Coulmier primée au WPY.
Quelques unes sortent du lot pour leur originalité (le lièvre et l’oiseau sous l’eau). Mais c’est la tienne qui m’a le plus séduit tant par l’esthétique que le parti pris d’une vue plus large large que ce qu’on a l’habitude de voir. Le grand prix lui irait très bien …
Elle aurait été faite du coté de chez Bencé Maté ?
Sincèrement, c’est peut-être aussi le moyen de prouver, si besoin est, que c’est bien le photographe qui fait l’image. Le matériel et le lieu peuvent aider mais pas plus.
On ne reproche pas à M&CDH de travailler dans des parcs et si demain je pars en Safari, je ne ferai jamais des images comme les leurs …
Ne parles pas de malheur 🙂
Si je gagne le grand prix avec CETTE photo, les polémiques n’ont pas fini de faire trembler les forums photo ^_^
Elles sont toutes superbes les photos ! Difficile à départager. Plus de gros plans cette année. Faut quand même bien avouer qu’un guépier dans un arbre en fleurs comme celui-là je n’avais jamais vu… Tu as à mon sens toutes tes chances !
En fait, Bence a halluciné quand il a vu la photo la première fois, car elle était là, sous ses yeux 😉
(elle a été faite depuis la tour de 12m de hauteur…)
J’ai tâché de la refaire encore et encore, mais seule la première (celle-ci) a cette touche : je n’ai jamais réussi à ravoir un guêpier sur la bonne branche, avec la bonne attitude… Finalement ça a fait comme ma "fameuse" huppe fasciée 😉
Très belle image Cédric pleine de "zenitude" comme je les aime bravo et merde pour la suite !
Salut Stéphane
Merci pour ton passage, et heureux d’avoir fait une image qui te plaise 😉
Superbe ton (nouveau ???) site !
hello tu en a fait plus d’une 🙂
merci pour mon site …
Un très belle photo dans un concours qui corrige le tir par rapport à l’année dernière! Quelques "thèmes" un peu trop présents à mon gout mais c’est du tout bon!
Bravo, elle est vraiment très chouette cette photo !
Au fait à Montier, ils osent toujours faire payer l’entrée aux photographes exposés (lauréats) ?
Ce concours c’est vraiment un superbe business, dommage que seuls les photographes ne touchent rien…
très chouette photo de guépiers en effet, qui change des gros plans et met bien l’environnement en valeur
Superbes photos, merci !
C’est vrai que la technologie Flash tuning pour ce genre de site, c’est vraiment limite, pour tous les sites d’ailleurs.. Sinon les photos sont superbes 🙂
Je trouve dommage qu’il y ait autant de thème récurant dans ce concours.
Avec tout ce que la nature nous offre, on pourrait avoir beaucoup plus de thèmes
Trop belle cette photo!!!
Il y a de nombreuses photos qui sortent du lot mais celle de l’oiseau sous l’eau sors vraiment du lot
La tienne est vraiment pas mal elle montre bien un des espace de vie de cet oiseau si coloré
Salut,
Félicitations pour ton image et content que les miennes te plaisent ;o))
Sans doute RdV à Montier !
Xav
PS : tu penses te rendre à la remise des prix ?
Salut Xav
Ben je ne sais pas. En principe le dimanche je reste à la maison (c’est le seul moyen que j’ai d’éviter les incidents diplomatiques familiaux ^_^ )
Mais bon, si je gagne quelque chose, j’y serai bien évidemment 🙂
(à moins que cela ne soit le samedi ?)
Vraiment de très belles photos cette année encore…
Vivement le festival donc !
La remise des prix c’est le dimanche matin d’habitude. Bonne chance 😉
Bonjour Cédric,
Juste pour te dire que je viens de passer un moment très sympa sur ton nouveau très beau site de Koolkat!
Et, ce Vadobos, un des créateurs de mon envie de Maine Coon, toujours aussi splendide!
Bravo
Merci Véro
(je viens de virer les commentaires de spam qui précédaient le tien : c’est la première et la dernière fois que j’ai des trucs de voyance et d’horoscope !!!)
Hé! Hé! faut dire que j’ai eu un peu peur hier d’être intégrée au lot des falsificateurs de bonne aventure, mais la mienne, d’aventure, n’étant que photographique, je n’ai pas grand chose à craindre …
Wow, j’adore la photo, trop belle!
bonjour,
c’est la premiere fois que je visiste votre site, j’ai vu de très belles photos, et, le choix ne semble pas facile, néanmoins je peux vous dire que le lapin m’a fait rire, je cherche son oreille.Il ne passe pas inapperçu. Ensuite, l’ours marchant parmis un feuillage leger et vaporeux, où se dégage une certaine atmotsphère ne m’a pas laissée indéfférente.5
Bonjour, qqn sait ou trouver palmarès définitif? Merci
Bonjour Cedric, ça fait quelques années que je visite ton site et ton forum.
Je suis allé a Montier … ta photo en "vrai" est encore plus sublime bravo!!
Merci Daniel
Je regrette juste que les photos "non primées" n’aient pas été mises plus en valeur, et que certaines (dont la mienne) aient été "superposées" avec d’autres, ne bénéficiant pas d’un éclairage optimal.
Mais bon, c’est le jeu 🙂
Magnifique les photos et sympa ton blog
Très jolies photos. Thématiques sympas.
Merci, c’etait tres interessant!