J’oserais dire que « Justice est faite », car enfin, ma photo de geai des chênes qui a tant fait parler sur nombre de forums à propos des affûts payants (puisqu’elle a été réalisée en Hongrie chez Bence Maté) est récompensée dans un concours 🙂
Pour ma première participation au Wild Wonders of Europe (dont le niveau est quand même sacrément élevé pour un concours mensuel !!!) j’ai donc eu le privilège d’obtenir un Highly Commended auquel je ne m’attendais pas trop.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les concours et festivals…
Après avoir été finaliste au GDT et au Wildlife Photographer of the Year, je me réjouis de voir enfin sortir une image que je n’avais pas espéré. Car non, il ne suffit pas d’être dans un affût et de déclencher pour faire ce type de photo. La preuve en est que c’est la seule, sur plus de 4000 clichés ramenés de Hongrie ces dernières années, qui soit ressortie à ce point du lot.
Je tiens à préciser qu’aucune retouche n’a été apportée à cette image, qui est pour ainsi dire brute de RAW : un très, très léger recadrage (de l’ordre de 2%) pour remettre à niveau la scène, et un très léger resserrage des seuils RVB, c’est tout !
Des conditions exceptionnelles de réalisation
Le terme « exceptionnel » s’applique parfaitement aux conditions de prise de vue dont j’ai bénéficié lors de la réalisation de cette photographie : le facteur chance a grandement joué pour moi, d’autant que je n’ai déclenché qu’une fois !
Le rendu de cette photographie s’appuie sur trois éléments :
- une lumière d’orage de fin de journée extraordinaire (il a plu quelques minutes après)
- la position de l’oiseau, qui a choisi de ne secouer que l’aile droite, m’évitant une constellation de gouttes sur l’avant-plan !
- l’utilisation d’un miroir pour apporter une source supplémentaire de lumière (visible sur le croupion du geai) afin de faire ressortir les gouttelettes d’eau projetées en l’air
Si les deux premiers points sont directement liés à l’instant (et indubitablement à la chance dont j’ai bénéficié de les avoir réunis au même moment), le troisième mérite de plus amples explications, puisqu’il s’agit d’un dispositif inventé par Bence Maté pour apporter une source de lumière supplémentaire lors des affûts photographiques dont voici le schéma.
Au final, une photo dont la composition est certes perfectible, mais qui dénote d’une attitude de l’oiseau inhabituelle, avec une lumière inhabituelle et des conditions elles aussi inhabituelles !
Je ne comprends toujours pas à ce jour les raisons de l’animosité dont font preuve certains face à ce genre d’image, techniquement très aboutie et peut-être photographiquement too much (de prime abord on pourrait jurer que l’image a fait l’objet d’un fort post-traitement)
Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de l’avoir faite, quelles qu’en aient été les conditions !
Félicitations, elle méritait bien une distinction cette photo 🙂
En premier lieu, toute mes félicitations, c’est une belle récompense que de gagner ce genre de concours.
Ensuite, pour la question que tu te poses, il ne faut jamais chercher très loin, un seul mot souvent résume ce genre de réaction:
JALOUSIE
Encore bravo, et n’écoute personne et continue à nous offrir de si belles images!
Génial !
c’est souvent quand on s’y attend le moins que ça arrive !
A te/vous lire depuis pas mal de temps, je constate donc que certains membres de certains forums réagissent très mal face à de telles photos…
Un peu comme s’il fallait que les prémices d’une représentation théâtrale doivent impérativement respecter telle ou telle contrainte (en fonction de quel diktat ?) avant le lever de rideau.
Là, comme dans d’autres billets de ce blog, je suis bluffé (j’aime ça), épaté (j’aime ça itou), émerveillé (idem), admiratif (…), jaloux (sauf que c’est constructif là : j’ai encore du chemin à faire avec mes instantanés instinctifs). Le « comment » m’intéresse mais aucun jugement/sanction de ma part.
En résumé et en bref : merci pour ce partage et merde à qui « chougne »…
Félicitations !
Et merci aussi :
1° de partager ces photos
2° pour la didactique, le pourquoi du comment est tout aussi enrichissant.
Je n’aurai qu’un moment : Encore !
Merci à vous tous 🙂
Mes félicitations à l’auteur ainsi qu’à son modèle tout ébouriffé ;p
Félicitation pour ta photo on dirai presque que le geai est une statue !
Je connaissais déjà cette photo pour l’avoir vue ici et j’avais déjà été émerveillée.
Ne m’intéressant pas aux polémiques stériles sur les affûts payants, (j’ai lu avec intérêt ton article par contre), j’ignore les critiques que l’on a pu te faire. Mais je trouve incroyable qu’une aussi belle photo déchaîne autant de commentaires acerbes et jaloux… (on s’incline devant plus fort que soi, voyons ! :p)
Je comprends tes précisions sur la retouche (après tout contexte animalier) mais je trouve tout de même dommage que tu aies à le faire.
Disons que je comprends que l’on puisse avoir un doute, car ce genre d’image super contrastée et surtout très, très saturée, brute de capteur ça n’arrive vraiment, mais alors vraiment pas souvent 😉
Félicitations et superbe image 🙂
Merci Cathy 🙂
et ben voila, ça c’est fait!!
Félicitation.
seb
Bravo c’est une tres belle image ^^
Je l’avais repéré sur ce blog depuis quelques semaines, mais j’étais passé a coté de cette « polémique ».
Comme pour toute chose il y a les bons et les mauvais … ta photo est le travail d’un bon photographe animalier qui connait son boulot et la faune qu’il met en boite, tout en utilisant un affut payant comme outil de travail.
Encore bravo ce Geai est magnifique
Greg
Félicitation ce prix est mérité :).
Félicitations pour cette récompense bien mérité.
Qu’importe les jaloux, te faire plaisir et faire plaisir à tes nombreux « fans » n’est il pas le plus important???
Amplement mérité, bravo!!!
Je suis en pleine lecture de ton livre, une vraie bible pour un novice comme moi.
Merci pour toutes ces belles photos et de partager ton savoir
Bonsoir Titilem
Merci pour ton passage. Tu sais, on reste quelque part novice toute notre vie… et le photographe n’y échappe pas : l’apprentissage ne s’arrête jamais !
Entendu des geais dans la foret à la balade de cet après midi.
Mais pour les voir.. et les voir bien….. heureusement qu’il y a vos photos. Et ce geai là, il est super et étonnant !!!
Bravo pour le prix et merci encore de partager ces si belles « images « .
A +
Félicitations pour cette image magnifique ! C’est fait avec le sigma 500 ? la qualité d’image est excellente. Merci pour les commentaires qui rajoutent toujours un plus très appréciable à tes images.
Bonne soirée.
joel.
Cette photo est une tuerie !!! Franchement c’est de la triche qu’elle ait été faite dans un affut payant et pas dans ton jardin 😉 nan je plaisante. ce qui est le plus impressionnant c’est la gestion de la lumière avec le système de miroir
Bonsoir
Merci pour votre passage 🙂
Effectivement, le « vieux » Sigma 500/4.5 (car j’ai une version EX HSM « non DG » !) marche plutôt bien, au point que je n’ai pas envisagé d’en changer (pourquoi mettre 6000 € dans un objectif pour remplacer un autre objectif qui me sied à merveille ?…)
Dans l’absolu, cette photo aurait pu être réalisée dans un jardin : il suffit de voir les clichés de l’ami Rüdiger, assez proches de ceux-là mais le concernant, réalisés dans son jardin !
Il m’arrive souvent aussi d’essayer de trouver une pose ou un mouvement qui exprime autant la netteté d’un animal mais également une expression de mouvement autour de l’ animal.
Belle photo et la récompense reçue est méritée.
Il n’est pas simple d’avoir un cliché ayant non seulement la netteté mais aussi du mouvement.
Et ben voilà : y a une justice ! Celle de ceux qui ont encore un peu d’émotion dans leur coeur….
Lisant Nat’images ces jours-ci, article sur Laurent Baheux qui dit: « Qu’il soit naturaliste, graphique ou esthétique, le regard d’un photographe doit chercher à traduire son amour de la nature pour parvenir à faire passer une émotion. Peu importe comment on s’y prend : l’intérêt est de toucher la sensibilité »
Alors, tout en s’imposant à soi-même le respect de la nature et de ses habitants, peu importe la sauce pourvu qu’il y ait magie !
Félicitations Cédric !
Merci Véro, je pense que tu as parfaitement résumé, notamment au travers des mots de Laurent Baheux, ce que signifie pour moi la photographie de nature.
Et le mot « magie » est bien choisi également 🙂 car à chaque spectacle offert par la nature à nos objectifs, c’est bel et bien la magie qui opère et nous transporte !
Beau travail Cédric,
Le travail paye. Pour les critiques et les attaques, tu sais ou tu en est, et est honnête avec toi même et ton public. C’est ça l’important.
Tu ne pourras rien contre les Haters, qui existent depuis la nuit des temps..
Félicitations ! Je ne comprends pas du tout les réactions de certains. J’aurai adoré faire cette photo et j’en serai aussi très fier ! Il ne faut pas bouder son plaisir !!
Félicitation Cédric, une récompense justifier c’est une superbe image.
Pierre
Toute mes félicitations pour ce prix. L’attitude de ce Geai prenant son bain et auréolé de gouttelettes est superbe et peu conventionnelle, un instant que tu as su bien saisir et sublimer. J’émettrais un bémol pour l’artifice du miroir renvoyant la lumière car je reste persuadé que tu pourrais te passer de ce type d’artifice, eu égard à ton talent.
Cordialement.
Salut,
ça fait pas mal de temps que je suis votre travail (au départ de EOS numérique). J’aime beaucoup votre manière de communiquer votre passion : des images d’enfer et des explications techniques qui nous permettent d’avancer.
Alors bravo et merci, celle-ci arrache complètement et elle aurait été prise dans un sous-bois perché dans un affût moins cher qu’elle n’aurait pas été plus intéressante.
Bonne continuation
Didier
Merci à vous tous pour votre passage 🙂
Cela m’encourage à continuer dans cette voie, même si je vais « également » m’attacher à faire des photos que j’aurai préparé tout seul comme un grand (ou à défaut avec le concours de Cris pour ce qui est de l’affût et du site de prise de vue !)
C’est une photo qui mérite son prix 😉
En plus de capter un moment particulièrement intéressant, elle emploie une technique que je découvre … pour mettre en lumière les goutes d’eau
Bravo , très belle photo !
Ah oui, je me souviens de cette image. Mais je suis tout aussi étonné par le fait que le geai n’ait pas filé à l’anglaise en voyant un miroir bouger derrière lui !
Personnellement, je trouve ta photo terrible, super, mais j’avoue que je pensais même pas que tu avais utilisé un tel système pour effectuer celle-ci!
Si certaine personne « pinaillent » pour ta photo, qu’est-ce qu’ils diraient pour les miennes… J’en prendrais plein la tête. Félicitations à toi
Un chef d’œuvre ou masterpiece comme on dit, très technique et design. Du travail et du résultat, bravo !
C’est le genre de photo que l’on aimerai tous un jour pouvoir réaliser. N’en déplaise aux ayatollahs des forums ce n’est pas le hasard ni des affûts « payants » qui permettent de faire de telles photos…
Il faudrait une sixième étoile dans lightroom pour la noter !!
Amicalement
Eric
une bien jolie photographie remplie d’émotion bravo pour ce site enrichissant .
Shizen04
SAlut,
Je l’avais vu dans les images acceptées, mais je ne savais pas que c’était la tienne… Je l’avais trouvé superbe et mon avis n’a pas changé. Elle le mérite cette image tout comme toi!!
Félicitations,
les jeux de lumière de cet instant sont spectaculaires.
Le fruit d’une travail de préparation bien mis en place.
Encore bravo.
Stef
Sa posture, son aile et les gouttelettes rend ton geai complètement fou. Bien joué !
Bonjour Cédric,
Félicitation pour ce prix et pour ton travail, dont je suis admirative depuis quelques années déjà. Je ne sais pas si tu te rappelle de moi, je suis la petite belge avec qui tu as échangé quelques mails en 2006 parce que nous avions la même passion: les chats et la photographie. J’ouvrais tout juste mon studio photo… quelques années ont passé depuis 😉
Je travaille toujours beaucoup en studio et peu en extérieur, et pourtant j’aimerais tant m’y mettre à l’extérieur! Je partirais bien une semaine avec toi chez Bence histoire que tu m’apprenne pleins de choses en photo sur le terrain 😉
Continue de me faire rêver en tout cas! J’ai toujours eu beaucoup d’admirations pour ton travail.
Bien à toi et bonne continuation
Stéphanie Paquot
Bonsoir Stéphanie
Je me souviens parfaitement, merci pour ton passage 🙂
Tu as un site web pour partager tes images ?
Amitiés
Cédric
Bonsoir,
Oui j’ai un site web, mais qui a un gros besoin de mise à jour… surtout pour ce qui est animalier.
Par contre j’ai une page facebook qui elle parle de mon travail beaucoup plus actuel. Tu peux la voir sur
https://www.facebook.com/pages/St%C3%A9phanie-Photographie/216449417376
Il y a également l’adresse de mon site qui se trouve sur cette page dans les infos 😉
Bien à toi
Stéphanie
Sa n’as pas du être simple, heureusement que tu es là pour nous faire partager.
Sympa, l’infographie pour la prise de vue. On se rend mieux compte de la difficulté.
Superbe !!!
Chapeau bas au photographe (ainsi que, dans un autre registre, à l’auteur de l’astucieux dispositif à lumière).
Distinction très méritée même s’il y a forcément une part de chance dans ce genre de photos spectaculaires, beaucoup d’autres auraient raté (jaloux) cette superbe opportunité !!!
Un Grand Bravo et merci à toi Cédric pour cette magnifique photo de Geai.
Elle mérite bien ainsi que son auteur tous ses commentaires et cette récompense.
Et pour le reste Cédric et bien … .
Encore félicitations, et continue de nous montrer et expliquer tes chefs d’œuvres.
Un fervent lecteur et admirateur de ton travail.
Cédric
Superbe ! Moi j’aurais pas la patience pour 😀 Bravo.
Cette photo est exceptionnelle, et comme tu l’explique si bien, ça tient à pas grand chose. Tu appelle ça la chance, mais même la chance se mérite. Je pense plutôt que ça tient plus à des facteurs très humains : la passion, la patience, l’envie de faire de belles photos, le talent.
Quel beau travail! Je suis abasourdi de la qualité de la photo et de la qualité du travail que vous avez apporté. Félicitations.
Bravo Cédric, c’est mérité !
Amitiés, Gilles
Impressionnante photo. Mes félicitations !