Photo : Papillon Paon du jour

Résumer ce contenu :

Joli papillon commun des jardin, le paon-du-jour (Inachis io) arbore fièrement ses couleurs, papillon inconfondable s’il en est parmi les nymphalidae et plus généralement parmi les papillons. Je me souviens toutefois qu’étant enfant, les paons du jour abondaient sur l’arbre à papillon, appelé aussi buddleia (Buddleia davidii), dans le jardin paternel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et s’ils restent relativement communs, ces jolis insectes hauts en couleur ne sont plus aussi nombreux au fil des années…

Paon du jour (Inachis io)
Paon du jour (Inachis io)
EOS 5D + Sigma 150/2.8 DG EX HSM Macro,
f/8.0, 1/640ème, 200 ISO, -0.6 EV

L’une de ses particularités – fait rare chez les lépidoptères – est de ne pas présenter de variations géographiques ou saisonnières : il reste parfaitement identifiable, où qu’il soit sur son aire de répartition.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides

De taille moyenne (il peut mesurer jusqu’à 6 centimètres d’envergure) on l’identifie à coup sûr grâce aux ocelles sur fond vermeille, qui rappellent les couleurs des plumes de paons (d’où son joli nom). Le verso de ses ailes est pour lui un excellent camouflage, qui lui permet de demeurer invisible ou presque, lorsqu’il se pose dans les feuilles mortes.

Ses deux ocelles jouent également un rôle protecteur face à ses prédateurs, lui permettant de faire apparaître deux grands yeux comme ceux d’un chat, accompagnés d’un léger sifflement provoqué par le frottement de ses ailes : de quoi lui laisser le temps de prendre la fuite !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut