De l’ordre des arachnides acariens, la tique est ce que l’on appelle un ectoparasite, venimeux, qui a pour habitude de vampiriser ses victimes en se gorgeant de sang, sans provoquer aucune douleur ou gène mais avec le risque majeur de propager des maladies (dont la tristement connue maladie de Lyme).
Les tiques que nous connaissons font partie de la famille des Ixodidae, et sont plus communément appelées tiques dures. Elles s’attaquent à tous les types de vertébrés, y compris à sang froid (oui, les reptiles n’y échappent pas !) même si nous avons l’habitude de les croiser le plus souvent sur les chiens, les chats et bien entendu les humains.
C’est notre chienne berger shetland qui m’a fait l’honneur de me fournir ce spécimen, un mâle (je suis preneur quant à des références sur les tiques, car on ne trouve pas grand chose sur le web à leur propos)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Pour la photo, vous devinerez que cette tique avait été préalablement détaché de son hôte canin… Il faut savoir « prendre des risques » pour réaliser des photos représentatives !
À lire également à propos des tiques : comment se protéger des tiques (humains, chiens, chats).